Saintes, une ville incontournable de Charente-Maritime

Partager la publication « Saintes, une ville incontournable de Charente-Maritime » FacebookGoogle+PinterestTwitterEmailMarque-page Saintes est la plus grande ville de Charente Maritime après La Rochelle. Elle est connue pour son patrimoine et ses vestiges gallo-romains, médiévaux. Elle est également renommée pour ses activités artistiques : musées, festivals etc. P

Charente-Maritime Rachel -

2

Mar

Saintes, une ville incontournable de Charente-Maritime

Saintes est la plus grande ville de Charente Maritime après La Rochelle.

Elle est connue pour son patrimoine et ses vestiges gallo-romains, médiévaux. Elle est également renommée pour ses activités artistiques : musées, festivals etc.

Pour visiter la ville de Saintes, nous avons opté pour un billet tertio. Ce billet nous offrait la possibilité de visiter 3 sites incontournables de la ville : l’amphithéâtre romain, l’Abbaye aux Dames et un tour en gabare.

L’Amphithéâtre gallo-romain

Il est appelé aussi les arènes de Saintes. C’est un lieu particulier où le temps semble s’être arrêté, un lieu chargé d’histoire. En son sein, on se pose, on s’assoit sur les escaliers en pierre et on ferme les yeux en imaginant les combats sanglants qui ont dû se dérouler ici autrefois.

 

Rénové, aujourd’hui il a une fonction plus culturelle et accueille des festivals de musique. Il est d’ailleurs classé au patrimoine des monuments historiques. Notre billet tertio nous permettait d’avoir un casque audio pour effectuer la visite. A chaque borne, on écoute les commentaires. Les enfants avaient une feuille de jeux avec des questions sur le site. Il se visite toutefois assez rapidement. Cependant, on n’est pas obligé de payer l’entrée pour voir le site. On a une très bonne vue de l’extérieur où l’on peut prendre des photos.

Mais nous avons apprécié le fait de se retrouver à l’intérieur d’une construction qui date de plusieurs millénaires (construit en l’an 40 après JC). Il n’y a rien de particulier à y voir mais le fait de se retrouver au milieu d’un site classé aux monuments historiques tel que celui-ci est saisissant.

Abbaye aux Dames

Abbaye aux Dames, cité musicale est une ancienne abbaye bénédictine qui est un des bâtiments principaux de la ville de Saintes. De ce fait, le parcours Music’aventure conçu pour visiter de manière ludique l’abbaye a été très intéressant.

C’est sans doute le moment que nous avons préféré lors de notre visite dans la ville de Saintes. Les enfants étaient contents car ils avaient un smartphone et des écouteurs pour suivre l’histoire.

Le parcours consiste à suivre des bornes d’écoute numérotées selon un plan précis afin de connaître l’histoire de l’Abbaye à travers les siècles.

Ce parcours nous emmène jusqu’au point culminant de l’abbaye, son clocher où logent des centaines de pigeons et qui nous offre une vue surplombant la ville.

Nous avons fait notre visite pendant le festival de Saintes (festival de musique qui a eu lieu en juillet) et l’abbaye était donc fermée aux touristes et réservée à ceux qui avaient un billet pour assister à un spectacle.

Tour en gabare 

Notre circuit s’est terminé par une balade fluviale en gabare sur la Charente. C’est reposant et on navigue au fil de l’eau dans cette étrange embarcation en écoutant comment ce bateau a connu une place prépondérante dans les relations commerciales de la Charente au cours des siècles précédents. La visite est intéressante mais elle est trop longue (1h30) pour les enfants qui ne sont pas intéressés par les commentaires et qui s’ennuient.

au fil de l’eau

Au centre-ville, on peut voir l’Arc de Germanicus, reconstruit sur les bords de la Charente, qui témoigne des temps passés. Cet arc date de l’Antiquité romaine et a été érigé en l’an 18. Il fait également l’objet d’un classement aux monuments historiques et a subi quelques rénovations.

Il y avait beaucoup d’animations pour les festivités du 14 juillet. Nous avons assisté à quelques danses folkloriques.

Articles similaires

Post a Comment

A propos de nous

Le site Visite En Famille vous propose des informations sur nos visites, nos voyages, les spectacles, … En effet, notre famille se compose de deux parents et de deux enfants. Fans de photos et de voyages, nous souhaitons ouvrir nos enfants au monde en leur faisant découvrir toutes ses merveilles, c’est pourquoi grâce à notre appareil photo, nous capturons ces moments.

Recherche

Notre chaine Youtube

Abonnez vous à notre chaine Youtube VisiteEnFamille

Partagez nos informations sur

©2018 VisiteEnFamille

Politique de confidentialité