Gérardmer et sa fête des jonquilles

Partager la publication « Gérardmer et sa fête des jonquilles » FacebookGoogle+PinterestTwitterEmailMarque-page Gérardmer, la perle des Vosges, est célèbre pour son lac, pour son festival du cinéma fantastique, mais également pour sa fête des jonquilles qui a lieu tous les 2 ans en avril. Nous y avons passé un weekend en famille lors de cette manifestation en Avril

France Rachel -

2

Avr

Gérardmer et sa fête des jonquilles

Gérardmer, la perle des Vosges, est célèbre pour son lac, pour son festival du cinéma fantastique, mais également pour sa fête des jonquilles qui a lieu tous les 2 ans en avril. Nous y avons passé un weekend en famille lors de cette manifestation en Avril 2011. Lorsque le temps est propice, c’est vraiment magnifique.

La prochaine fête des jonquilles aura lieu le dimanche 9 avril 2017.

La veille : le piquage des jonquilles

En effet, le spectacle ne se résume pas seulement au défilé, mais il commence la veille. Tous les géromois se pressent dans les hangars pour terminer le piquage des jonquilles sur les chars : c’est la nuit du piquage ! C’est assez impressionnant. C’est la dernière phase avant le grand jour et tout le monde est en effervescence pour fignoler les structures. Bière et musique vont de pair.

Devinez qui se cache derrière cet échafaudage ?

Il y a des paniers remplis de cette jolie fleur jaune que l’on trouve partout dans les prés autour de Gérardmer. On prend une jonquille et on la place dans les trous sur les chars.

Les jonquilles sont disposées partout sur les chars, du haut en bas. C’est la reine des fleurs lors de cette fête et elle est mise en valeur sur de nombreux chars. Même les enfants jouent le jeu et aident à préparer de jolis chars fleuris.

Jour du défilé

Le jour du défilé, c’est la fête. On assiste à des danses folkloriques, défilé des musiciens, défilé de dames en tenue d’époque.

Ces dames ont de magnifiques robes colorées agrémentées d’un chapeau et d’une ombrelle. Vraiment très élégantes !

 

 

Ensuite vient le corso qui se présente en une dizaine de chars fleuris de jonquilles : la jonquille donne vie à tous les héros des petits et des grands. Cette année là on voit passer devant nous le géant Gulliver, Coluche, un nounours, Bob l’éponge, un crocodile, Esméralda…

Certaines structures sont assez impressionnantes tant par leur taille que par leur complexité.

D’autres chars sont vraiment mignons et les enfants adorent.

Certaines structures ne défilent pas, mais sont exposées dans la rue comme le Télétubbies. Certains chars sont vraiment très grands comme Gulliver, Coluche ou Bob l’éponge. D’autres sont plus petits.

Le voilà enfin prêt pour défiler !

Le défilé se termine par le char de la reine des jonquilles et de ses dauphines.

Si on a le temps et s’il fait beau, après la manifestation, on peut aller se promener autour du lac voir même faire un tour de pédalo. Les enfants adorent.

Vue du lac de Gérardmer

Post a Comment

A propos de nous

Le site Visite En Famille vous propose des informations sur nos visites, nos voyages, les spectacles, … En effet, notre famille se compose de deux parents et de deux enfants. Fans de photos et de voyages, nous souhaitons ouvrir nos enfants au monde en leur faisant découvrir toutes ses merveilles, c’est pourquoi grâce à notre appareil photo, nous capturons ces moments.

Recherche

Notre chaine Youtube

Abonnez vous à notre chaine Youtube VisiteEnFamille

Partagez nos informations sur

©2018 VisiteEnFamille

Politique de confidentialité