Où voir les phoques en Baie de Somme ou à proximité de la Baie ?

Kahl-Burg

La Baie de Somme est une région magnifique et une réserve naturelle pour de nombreux oiseaux. C’est aussi une terre de prédilection que les phoques ont choisi depuis quelques années.  Pour cela, elle devient donc une attraction touristique très intéressante.

La Baie de Somme s’étend sur 70 km2 de la pointe du Hourdel (juste au-dessus de Cayeux-sur-mer) jusqu’au-dessus du Crotoy. Il est donc possible de voir des veaux marins dans cette baie, mais là où nous les avons vus le mieux c’est à Berck-sur-mer, un peu au-dessus de la Baie.

Plusieurs données sont indispensables pour voir les phoques : il faut qu’il fasse beau et que ce soit marée basse. On les voit alors lézarder au soleil, faire la banane, nager, dormir sur le dos.

Un vrai spectacle pour les yeux !

Phoques de la pointe du Hourdel

Alignement de phoques sur un banc de sable au Hourdel

Se garer près du phare du Hourdel n’est pas chose aisée si l’on veut éviter de payer le parking. En effet, tout le lieu ou presque est payant et la police tourne et veille au grain.  Nous nous sommes garés au camping des mobiles-homes, le seul endroit gratuit que nous avons trouvé.

Il a fallu attendre la marée basse pour voir apparaitre les phoques au loin, du côté du bunker sur la plage. Le mieux est de consulter les horaires des marées. Ainsi, vous saurez précisément à quel moment il faut s’y rendre pour avoir une chance d’apercevoir les phoques. Ils sont en général visibles environ 2h avant la marée basse, quand l’eau disparait et laisse apparaitre des bancs de sable.

Bunker du Hourdel

Les phoques s’alignent tous sur un banc de sable. On les voit d’assez loin et il vaut mieux se munir de jumelles ou de longues vues. Cette colonie du Hourdel est vraiment grande.

On peut également se balader du côté du phare :

Phare du Hourdel

Phoques de Berck-sur-mer

C’est le meilleur endroit que nous avons trouvé pour voir les phoques car ils sont proches, ce qui nous permet de bien les voir et cela même sans jumelles.

Ils sont dans la baie d’Authie près du club nautique. D’ailleurs, un panneau sur la promenade nous l’indique.

A marée basse, on les voit vraiment bien car ils sont proches. Bien évidemment, il est formellement interdit de s’approcher d’eux car ce sont des animaux sauvages et ils étaient avec leurs petits.

Bébé phoque qui nous fait coucou

A Berck-sur-mer on peut se garer facilement et gratuitement au parking du club nautique. On peut ensuite longer la promenade pour aller au centre ville. C’est une balade très agréable.

Il y a énormément de monde sur la plage pour deux raisons : il fait un temps magnifique et c’est le festival international des cerfs-volants. Cette compétition rassemble tous les plus beaux et plus grands cerfs-volants du monde et se tient en avril chaque année. Malheureusement, nous y sommes allés le dernier jour de la compétition et il n’y avait plus de cerf-volant impressionnant.

Les enfants, seuls au monde sur la plage de Berck

On a compté environ 52 phoques dans cette colonie. Avec un bon appareil photo doté d’un bon objectif, les photos de phoques ne peuvent être que réussies !

Des phoques, des phoques et encore des phoques.

Petite tête de phoque qui sort de l’eau

Gros plan sur les phoques

Bébé phoque s’amuse dans l’eau tandis que les grands bronzent

Voir phoques en Baie de Somme

Quitter la version mobile