Bayeux et sa célèbre tapisserie médiévale

cascade d'Angon

Bayeux est célèbre pour sa fameuse tapisserie médiévale retraçant l’histoire de Guillaume le Conquérant.
La ville de Bayeux se situe dans le Calvados, Normandie.

Guillaume le Conquérant

C’est une ville qui en vaut le détour et qui veut qu’on s’y attarde un peu. Plusieurs jours sont nécessaires pour visiter Bayeux et ses musées. Nous ne verrons pas tout malheureusement.
Bayeux possède une magnifique cathédrale. Sa vieille ville est jolie.
La visite de la ville peut se faire à pied si on ne rechigne pas trop à marcher.

Ou se garer à Bayeux

Des parkings publics et payants sont présents au centre-ville mais lorsqu’on peut éviter de payer, nous essayons de nous garer gratuitement mais il faut alors souvent marcher davantage.

Nous nous sommes garés gratuitement devant le Point Vert à l’entrée de Bayeux car les parkings plus proches du centre-ville juste après sont payants. On est à 1km du centre-ville.

En laissant la voiture là, vous pouvez ensuite vous diriger vers le jardin botanique. d’un côté ou vers le centre-ville de l’autre. Dirigez-vous d’abord vers l’Office du Tourisme pour avoir un plan de la ville. Des livrets de questions sur le jardin botanique sont donnés aux enfants à l’office du tourisme.

Office du Tourisme

La Cathédrale Notre-Dame de Bayeux

La Cathédrale à l’architecture romane et gothique normande est imposante. Elle date du XIème siècle. Elle est classée aux Monuments historiques depuis 1862. La visite de la crypte est intéressante.

En route pour la découverte de la Cathédrale
Intérieur de la Cathédrale
Arrière de la Cathédrale avec son orgue au fond
Le chœur de la Cathédrale
Vers la crypte
Piliers avec les archanges

La vieille ville et le centre-ville de Bayeux

Cette ville a été épargnée par les bombardements et les petites rues et demeures bourgeoises sont restées intactes.

Maison à colombage rue des cuisiniers
La plus petite maison de France, la Tour de l’islet
La plus petite maison de France
Déjeuner en tête à tête au dessus du canal
La roue à aube

Bayeux bénéficie de deux roues à aube situées sur la rivière de l’Aure près de l’office du tourisme. En avril 2019, les roues à aube ont fait peau neuve et de nouvelles roues ont remplacé les anciennes. Sur la photo, ce sont les anciennes que l’on voit.

Petite famille de canards sur la rivière
Grand hôtel d’Argouges

La Tapisserie de Bayeux

Entrée du musée de la Tapisserie

Historiquement, Bayeux a été rendu célèbre pour ses tapisseries qui, sous forme de broderie de 58
scènes, soit 70 m de long, retrace la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. D’ailleurs, un musée lui est entièrement dédié : Le musée de la Tapisserie.
Nous ne pouvions pas être à Bayeux sans visiter ce musée. C’est celui que nous voulions absolument voir et qu’il ne fallait pas rater.

Cette tapisserie est sous verre. Il s’agit en réalité d’une copie car la tapisserie originale doit être préservée car elle est inscrite depuis 2007 au registre Mémoire du monde de l’UNESCO. Il est possible de louer un casque audio (il y en a un spécifiquement adapté aux enfants qui raconte la même histoire que celle des adultes mais de façon plus ludique et avec des mots simples).

Cette tapisserie raconte l’histoire qui s’est passé entre 1064 et 1066 lors de la conquête normande de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Cette tapisserie met en scène des soldats, des chevaux, des navires qui portent bataille.

Puis nous visitons l’exposition où on voit des maquettes et un film de 16 minutes. Le film en français passe toutes les 35 minutes environ.

Guillaume le Conquérant

Bayeux et la seconde guerre mondiale

Capitale du Bessin, elle se situe non loin des plages du débarquement. C’est la première ville à avoir
été libérée par l’opération Overlord. C’est également une des seules à avoir su rester intacte suite à
la bataille de Normandie. Elle a donc pu conserver son patrimoine architectural et culturel.

On peut ainsi visiter le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie. Mais comme on ne peut pas tout visiter faute de temps, ce ne sera pas pour cette fois.

Le jardin botanique de Bayeux

Il est possible de se garer près du jardin botanique car quelques places sont disponibles. Ce jardin est public et gratuit.

Il est sympathique. C’est un écrin de verdure où l’on voit des arbres centenaires.

Ce jardin fait partie intégrante du patrimoine de Bayeux. Il propose un circuit ‘découverte’ composé de bornes et de questions. C’est ludique pour les enfants qui découvrent la flore du jardin.

Le hêtre pleureur

La plantation de cet hêtre pleureur est estimée à 1860. Le tour de la couronne est de 40m. Il est classé monument naturel depuis le 13 décembre 1932.

Quitter la version mobile