Le Grand-Bornand

cascade d'Angon

Le Grand-Bornand  est une  petite commune d’environ 2000 habitants qui se situe à 3 km de Saint-Jean de Sixt.

C’est aussi une station bien connue pour ses sports d’hiver d’où sont issus plusieurs champions.

Il comprend 3 secteurs : vallée du Bouchet ( ski de fond) , la vallée du Chinaillon (ski alpin) et le village même du Grand-Bornand.

Le passage pour aller au col de la Colombière passe par le Grand-Bornand et par le Chinaillon. Ce ne sont pas des stations de grande altitude. D’ailleurs le Chinaillon n’est pas très haut (1300 mètres).

Un cours d’eau le Borne traverse le village. D’ailleurs le village a connu un crue importante du Borne qui a inondé des campings et qui a fait de nombreux morts en juillet 1987.

Depuis 1991, un festival pour enfants  ‘Au bonheur des Mômes’ a lieu chaque année fin août où de nombreux jeux en bois ou autres sont disponibles dans les rues gratuitement, nombreux spectacles pour enfants.

Depuis 2001 , le Grand-Bornand est la capitale de l’Art Vache.  En effet on peut voir des vaches trôner un peu partout dans le village que ce soit en sculpture, statue ou encore en peinture. Un dessin de Cabu a été dessiné sur un mur dans le village pour commémorer sa mort et revendiquer la liberté d’expression.

Une autre affaire qui a rendu Le Grand-Bornand célèbre c’est l’affaire criminelle Flactif dans laquelle toute une famille a été massacrée.

Au Grand-Bornand on peut également faire des baptême de saut en parapente. Les départs se font du mont Lachat.

Ce village jouit d’une piscine d’été ouverte. C’est un village agréable.

 

Dormir et se restaurer : L’écureuil

Un peu plus bas se trouve la commune de Petit-Bornand.  Celle-ci n’est  pas intéressante.

Quitter la version mobile