La découverte fascinante du Kahl-Burg au Tréport

Notre avis sur le Kahl-Burg au Tréport

Nous avons eu la chance de découvrir le Kahl-Burg lors de notre séjour au Tréport (Normandie). La visite du Kahl-Burg se fait uniquement sur rendez-vous. Quelques jours avant notre visite, nous avons donc contacté Mr Morainville, gérant et propriétaire du lieu, qui nous a donné rendez-vous pour une visite guidée.

l'entrée du Kahl-Burg

Où se trouve le Kahl-Burg ?

Situé sur la côte pittoresque de la Manche, au Tréport en Haute-Normandie, se trouve un trésor historique que tous les amateurs d’histoire et de voyage se doivent de découvrir : le Kahl-Burg. Le nom de ce bunker est de langue allemande. Cette ancienne forteresse de la Seconde Guerre mondiale, creusée à même la falaise crayeuse, offre un aperçu unique de l’histoire militaire de la région et constitue une visite absolument captivante.

Nous nous y sommes rendus via le funiculaire (gratuit) et nous avions ensuite descendu les escaliers de la falaise pour aller jusqu’ à la rue du 8 mai 1945. Il est possible de se garer gratuitement dans la rue juste devant le bunker. Sinon vous pouvez vous garer le long de la plage sur des parkings payants et monter par le funiculaire ou vous garer directement en haut du funiculaire (parkings payants).

C’est quoi le Kahl-Burg ?

La construction du Kahl-Burg a débuté en 1942, suite au débarquement de Dieppe des Canadiens lors de l’opération “Jubilée”. Il a servi de poste de commandement pour les 245ème et 348ème divisions d’infanterie de l’armée allemande. Ce gigantesque ouvrage souterrain s’étend sur près de 300 mètres de long, avec 4 niveaux différents accessibles par un total de 225 marches. Il a dégradé, pillé et abandonné pendant 60 ans puis découvert par des passionnés qui tentent de le remettre en état. Un véritable travail de fourmi mais un travail élogieux !

Un lieu géré par une association de bénévoles

Mais avant de plonger dans les détails historiques du bunker est de mon devoir de mettre en lumière la richesse de ce site et le travail incroyable réalisé par les bénévoles de l’association “Le mur de la Manche” pour le restaurer et le préserver en font une destination incontournable pour quiconque visite la Normandie.

La visite du Kahl-Burg

Notre groupe était composé de 14 personnes. Au fil de la visite, un dédale de couloirs, de salles et de postes d’observation s’ouvrent devant nous. Parmi les points forts, citons une pièce d’artillerie de 75mm toujours en place et des lits escamotables accrochés au mur, témoignant de l’ingéniosité déployée pour optimiser l’espace.

Au-delà de l’architecture et des installations militaires, ce qui rend la visite du Kahl-Burg si spéciale, c’est l’histoire qui se cache derrière ses murs de craie et de brique. Cette forteresse a été construite principalement par des travailleurs réquisitionnés locaux et des prisonnières ukrainiennes qui travaillaient 10 à 12 heures par jour dans des conditions effroyables. . C’est une histoire qui rappelle la dure réalité de la guerre et l’importance de se souvenir de notre passé pour façonner un avenir meilleur.

De notre côté, nous avons été absolument captivé par notre visite du Kahl-Burg. Non seulement nous avons été émerveillé par l’ampleur de cette forteresse souterraine et par la façon dont elle a été construite et préservée, mais nous avons aussi été profondément touchés par l’histoire qui y est attachée.

L’enthousiasme et la passion de notre guide, Didier, ont rendu la visite encore plus intéressante. Il y est d’autant plus attaché que le bunker est à lui issu d’un héritage familial. Chaque salle, chaque détail était raconté avec une telle passion qu’on pouvait presque voir les scènes de la vie quotidienne et de la guerre se dérouler sous nos yeux.

En descendant dans la partie inachevée de l’ouvrage, où les murs de craie remplacent les murs de brique, nous ressentons une sorte de respect silencieux pour ceux qui ont travaillé et vécu ici. Le canon d’artillerie rouillé, malgré son état, conservait une impressionnante aura de puissance et de menace nous rappelant de façon poignante les réalités brutales de la guerre. Dans les fenêtres creusées dans la falaise, nous pouvons voir tout le Tréport. Quelle vue incroyable ! Il est nécessaire de les obstruer afin que les mouettes n’entrent pas pour nidifier.

Mais l’émotion la plus forte que nous avons ressentie pendant notre visite était probablement l’admiration. Admiration pour le travail formidable accompli par l’association “Le mur de la Manche” pour préserver ce morceau d’histoire. La transformation de ce qui était autrefois un site abandonné et pillé en un lieu de mémoire et d’apprentissage est un véritable exploit. Chaque salle, chaque passage résonne des heures de travail et de dévouement qu’ils ont investies.

La passion de Didier notre guide pour le Kahl-Burg et son histoire était contagieuse. Ses récits sur la restauration du site et la découverte de différents objets nous ont donné le sentiment d’être non seulement des visiteurs, mais aussi des participants à la préservation de ce site majeur dans l’histoire du Tréport.

Enfin, le Kahl-Burg offre aussi des moments de beauté naturelle. Les points d’observation offrent une vue imprenable sur la mer et sur la plage. C’est un endroit où l’histoire et la nature se rencontrent de manière unique, offrant une expérience qui transcende le simple tourisme.

Notre avis sur la visite du Kahl-Burg

En conclusion, notre visite du Kahl-Burg a été une expérience incroyablement riche et émouvante. C’est un lieu qui mérite d’être préservé et visité, un témoignage de notre passé qui ne doit jamais être oublié. Si vous prévoyez de visiter la Normandie, je vous recommande vivement de prendre le temps de découvrir le Kahl-Burg.

C’est une expérience que vous n’oublierez pas de sitôt. Et, qui sait, vous pourriez bien repartir avec une nouvelle passion pour l’histoire, tout comme moi. La visite du bunker est gratuite mais il est de bon ton d’apporter une contribution pour tout le travail effectué par les bénévoles de l’association qui grâce aux dons tentent de remettre en état certaines parties du bunker et d’obtenir des objets datant de la seconde guerre mondiale afin de les montrer au public.

Et ne l’oubliez pas, ce site est privé donc Mr Morainville n’est en aucun cas obligé d’effectuer des visites. C’est pourquoi il ne faut pas se rendre sur place directement sans avoir fait une réservation au préalable.

Où réserver votre visite ?

Le propriétaire des lieux Didier MORAINVILLE  effectue lui-même les visites ainsi que certains bénévoles. Pour réserver :

par mail : didier.morainville05@gmail.com

par téléphone : 06-81-07-22-95

Cliquez sur le lien de l’association Kahl-burg pour en apprendre plus sur le bunker du Kahl-Burg et sur l’association.

Après ou avant votre halte au Tréport, visitez absolument la jolie ville voisine de Mers les bains. Cliquez sur le lien pour vous rendre directement sur notre article.

Notre vidéo du Kahl-Burg

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner