Paysage de Laponie

La Laponie, 5 jours magiques au pays du Père Noël

Quand beaucoup recherchent le soleil et la chaleur en décembre, nous, nous avons décidé de braver les températures polaires pour aller en Laponie, au pays du père Noël.

La Laponie est un pays magnifique, magique, d’un blanc immaculé. Nous rêvons alors d’immensités, de grandes étendues blanches, de safaris en motoneige, de huskies, du Père Noël et d’aurores boréales.

dsc01213_redimensionner

dsc01198_redimensionner

dsc01209_redimensionner

Pour cela, nous sommes partis avec Vivatours (Vivatours Air de famille Voyage au pays du Père Noël) pour faire le voyage de 5 jours  ‘A la rencontre du père Noël’.

Voici comment s’est déroulé notre voyage.

station-de-ski-de-levi

1er jour : le départ

Notre voyage a commencé à 6h à Paris Orly, direction Kittila, Finlande le 4 décembre 2016.

A cause de conditions météo défavorables (il neigeait), nous n’avons pas pu atterrir à Kittila. Notre avion s’est donc posé au bout d’un certain temps à Rovaniemi situé à 240 km de Muonio, la ville la plus proche, à 3 km de notre hôtel. Beaucoup ont entendu parler de Rovaniemi, qui est la ville déclarée du Père Noël et donc très touristique. Nous ne voulions pas de quelque chose de trop touristique où il faut faire la queue pour voir le Père Noël 30 secondes et payer 20 euros la photo avec lui. Nous avons donc opté pour un séjour ‘famille’ plus nature, éloigné des centres touristiques traditionnels. D’autre part, le cercle polaire passant par Rovaniemi,  notre hôtel se situe donc à 240 km au-dessus du cercle polaire. C’était donc idéal pour un voyage en laponie en famille.

aeroport-de-rovaniemi

aeroport-de-rovaniemi-interieur

Nous avons attendu plus d’une heure dans l’avion sans savoir ce que nous allions faire, soit repartir en avion vers Kittila soit descendre et prendre un bus. Finalement, nous avons pris un bus affrété par le tour operator. Heureusement l’ambiance était excellente et à peine nous étions dans l’aéroport de Rovaniemi que nos animateurs nous ont fait rire en faisant les clowns ou en jouant de la musique.

Laponie aéroport clown

Nous avons roulé pendant 2h pour arriver à l’aéroport de kittila !!

Aéroport de Kittila

Nous avons récupéré des gens de l’organisation qui nous ont donné le goûter (eau et petits gâteaux) à 18h. Il restait encore 1h de route. Sur le chemin nous menant à l’hôtel, nous avons eu la chance de voir apparaître le père Noël qui nous a salués sur le bord de la route. Pendant 150 km jusqu’à Kittila nous n’avons vu aucune ville. Une maison-des sapins-une maison etc, c’est assez bizarre mais même de nuit on se rend compte des grandes étendues de forêts.  On est passé par la station de ski de Levi, plutôt jolie. C’est la station de ski préférée de tous les Finlandais.

Il est impressionnant de voir les bus et les voitures rouler aussi vite sur des routes enneigées. C’est aussi à Kittilä que l’hôtel de glace Game of Thrones a été créé pour l’hiver 2018.

levi-finlande

Arrivée à 19h à l’hôtel Harriniva, joli hôtel dans le style typique finlandais, en bois, situé à côté d’une rivière. De l’autre côté de cette rivière se trouve la Suède. Cet hôtel se trouve donc à 3 km de la petite ville de Muonio. Il est possible de s’y rendre à pied en suivant un chemin aménagé pour les piétons.

harriniva

Après avoir pris possession de notre chambre, il fallait enfiler l’équipement qui nous attendait à l’intérieur pour voir si tout convenait. L’équipement grand froid consiste en une combinaison, des moufles épaisses, une cagoule, des grosses chaussettes et des bottes.

combinaison-grand-froid

dsc00949_redimensionner
dsc00951_redimensionner

Le repas du soir était bon. Buffet d’entrées et de desserts et repas servi à table. Au choix lasagne végétarienne ou saumon avec des pommes de terre et betteraves. Les enfants avaient des frites et saucisses. Le magicien, Fabien, a confectionné toutes sortes de formes en ballons pour chaque enfant.

Ce qu’il y a de vraiment étonnant c’est qu’on est en pleine Laponie et pourtant on avait le wifi gratuit dans le bus et le wifi gratuit dans notre chambre à l’hôtel. Là-dessus, la France devrait prendre des leçons.

La température est de -8°C, ce qui est correct.

Nous sommes séparés en 4 groupes : igloo, lutins, rennes, huskies pour effectuer les diverses activités prévues au programme.

2ème jour : Ferme de rennes de Torassieppi /repas dans un igloo et confection de gâteaux de Noël

elevage-de-rennes

Avec notre guide Mathieu, nous nous rendons en bus à Torassieppi voir un élevage de rennes. Nous faisons, deux par deux, un tour en traîneau tiré par un renne puis nous visitons la maison d’un éleveur de rennes en nous intéressant à la culture Same.

Les animaux qu’il est possible de rencontrer en Laponie sont : les rennes, les huskies, les ours, les loups mais aussi les gloutons.

Petit tour en traineau tiré par un renne

traineau-tire-par-un-renne
dsc00973_redimensionner

Toute la famille vivait dans cette maison sur plusieurs générations. L’éleveur de rennes avait 3 filles et 2 garçons. Les 3 filles sont parties et les 2 garçons sont restés à la ferme. L’un des garçons avait 12 enfants tandis que l’autre en avait seulement 3. La maison ne pouvant contenir autant de monde, les deux fils tirèrent à la courte paille. Celui qui avait 12 enfants gagna et continua de vivre avec sa famille et ses parents dans cette maison.

Tenues traditionnelles lapones

3r5a3986_redimensionner

Les enfants donnent du lichen aux rennes

3r5a3924_redimensionner

renne

dsc01005_redimensionner

Nous visionnons ensuite des photos sur les rennes et le guide nous explique leur mode de vie etc. La viande de renne est très chère, environ 70€ le kilo.

Nous apprenons par exemple que la ramure du renne est liée à son taux de testostérone. Donc ceux qui ont la ramure la plus belle sont les leaders. Les rennes utilisés pour tirer les traineaux sont tous castrés car ils sont plus dociles. Il n’y a pas de renne sauvage en Laponie car tous les rennes appartiennent forcément à quelqu’un. Chaque éleveur appose sa signature personnelle sur les oreilles des rennes en les taillant au couteau. Cela peut sembler barbare mais a priori il y a très peu de vaisseaux sanguins dans les oreilles et ils ne sentent pas grand chose. Chaque éleveur peut avoir 3 ou 4 signatures différentes.

dsc00992_redimensionner

Ensuite nous sommes allés manger dans un igloo. Cet igloo fait office de restaurant car on y mange sur des tables de glace mais également d’hôtel. En effet, des petites cavités sont aménagées en chambres. De belles sculptures ornent l’igloo.

igloo

Le repas servi est très bon : pommes de terre et viande de renne, jus d’airelle chaud, cookies à la cannelle et des pépites chocolat, pain beurre et fromage. Nous mangeons dans des assiettes en bois avec une cuillère en bois et une tasse en bois. Typique.

sculpture-de-glace
restaurant-de-glace

Torassieppi

torassieppi

dsc01086_redimensionner

Nous sommes ensuite revenus à l’hôtel. Les enfants avaient RDV à 15h30 pour faire des gâteaux de Noël…

dsc01096_redimensionner

… tandis que les parents devaient aller tester leur aptitude à pratiquer la motoneige. Nous avons d’abord visionné un film sur l’activité chien de traîneau puis motoneige. Puis ce fût la pratique concernant la motoneige. Ce n’est pas très compliqué.

Ensuite, nous sommes ressortis aux alentours de l’hôtel et les enfants ont fait de la luge. Ils étaient enchantés.

Le soir nous avons eu droit à un repas lapon (brochet séché, saumon fumé et saumon cuit, renne fumé et non fumé, champignons des bois, oignons rouges) puis porc au vin avec du riz et des haricots verts ou galette de patates douces avec riz et haricot. Super bon.

Repas lapon

2016-12-05_18-49-12_380_redimensionner

Ensuite, les enfants ont pu danser lors de la mini disco gérée par Fifi l’animateur pour les enfants qui possède un nombre incalculable de tenues différentes (tenue d’ours, de chien, tenue hawaïenne, tenue Fifi de Laponie style Brice de Nice etc).

2016-12-06_08-04-02_968_redimensionner

La température ce jour était de -13°C.

3ème jour, le grand jour : Jeux lapons / safari en motoneige et rencontre avec le père Noël.

laponie

Au matin la température est très froide : -26°C !!! A cette température, les cils et les cheveux gèlent. C’est le record que nous avons eu en 5 jours.

2016-12-06_08-05-07_997_redimensionner

Pour les activités c’est jeux lapons et mini motoneige pour les enfants à partir de 4 ans. Génial!!  Les enfants ont beaucoup apprécié la motoneige. Elle était reliée à une corde et heureusement car Jérémy est parti à fond la caisse. Mathieu a dû courir derrière lui pour l’arrêter. Grand moment de fous rires !!

mini-motoneige

dsc01152_redimensionner

Dès 10h nous avons eu une luminosité extraordinaire avec un ciel rose. Un feu nous réchauffait un peu au-dehors où l’on pouvait boire  (chocolat chaud, jus d’airelle et café) et manger des gâteaux. Les enfants ont fait de la luge. On pouvait aussi faire des raquettes. Nous avons surtout profité de faire des photos du paysage et de la rivière puis un ours qui n’était pas très polaire nous a rejoint.

dsc01206_redimensionner

Nous n’avons pas pu pêcher au trou car la rivière n’était pas assez gelée. Malgré cette température très froide, il y avait encore un grand débit dans la rivière et par conséquent elle était dangereuse.

dsc01331_redimensionner

dsc01163_redimensionner

dsc01160_redimensionner

dsc01187_redimensionner

Puis l’après-midi, nous sommes allés faire un safari en motoneige tandis que les enfants ont dessiné pendant 1 h. Puis nous sommes venus les chercher et tous ensemble nous sommes partis à la rencontre du père Noël.

dsc01211_redimensionner

moto1_redimensionner

Les enfants étaient dans un traineau tiré par la motoneige du guide. Le traineau était entièrement fermé et ressemblait à un sous-marin avec ses fenêtres hublot. Il nous a entraînés au fond d’une forêt puis nous avons suivi les indices laissés par le père Noël pour trouver sa maison, cachée dans la forêt.  Nous arrivons à un feu de camp où une dame fait des crêpes.

dsc01236_redimensionner

Un lutin nous emmène directement chez le père Noël qui nous accueille dans sa chaleureuse maisonnette en bois joliment décorée. Chaque famille est accompagnée individuellement. On a alors un moment privilégié avec le grand bonhomme rouge. Personne ne nous presse pour prendre nos photos, on nous laisse le temps. Le Père Noël parle aux enfants en français, leur demande s’ils ont fait leur liste de cadeaux, s’ils ont été sages… Les enfants sont un peu gênés et intimidés.

Nous avons ensuite mangé des crêpes tous ensemble près du feu tandis que d’autres enfants se rendaient à leur tour chez le père Noël. Moment grandiose et inoubliable.

maison-du-pere-noel

pere-noel-laponie

pere-noel-finlande

Ensuite retour dans la nuit pour 16h30 par une température de -15°C.

Nous avons alors testé le sauna entre filles. En effet, femmes et hommes sont séparés. Le sauna est une véritable institution en Finlande et nous ne pouvions pas être en Laponie sans essayer le sauna. Tous les Finlandais en sont adeptes et chaque famille possède son propre sauna. La coutume veut qu’on se réchauffe bien au sauna puis qu’on sorte dehors pour plonger tout nu dans la neige. Nous l’avons presque fait ! Nous sommes sortis dehors et nous nous sommes frictionnés avec de la neige. Drôle de sensation.

Puis repas pour 19h15 au restaurant d’extérieur pour manger du saumon cuit. Nous avons mangé dans un kota, au restaurant Aurora borealis, situé à côté de l’hôtel. Tout d’abord, on a eu une soupe aux champignons de Laponie puis un saumon cuit pendant 4h au-dessus du feu retourné toutes les heures, avec des patates cuites dans le feu. Un régal! Nous n’avons jamais mangé un saumon aussi bon !

dsc01252_redimensionner
dsc01249_redimensionner
dsc01246_redimensionner

En dessert; on a eu un sorbet framboise avec chantilly et crème anglaise. Tout le repas était délicieux. Retour vers 21h20 par une température de -9°C.

Il m’est important de mentionner les températures que nous avions car cela donne une idée de l’amplitude qu’il peut y avoir d’un jour à l’autre, voir même en quelques heures.

4ème jour : baptême lapon avec un shaman / safari en chiens de traineau

dsc01397_redimensionner

Aujourd’hui, il fait ‘chaud’ (-5°C), enfin tout est relatif :-).

Ce matin, nous avons notre baptême lapon avec un shaman dans le kota situé à côté de l’hôtel. Nous sommes assis tous autour du feu et écoutons attentivement l’histoire qu’il nous conte. Les shamans font corps avec les éléments et les esprits de la nature et peuvent guérir les gens. Le shaman nous baptise en mettant de la suie sur chacun de nous.

shaman

shaman-2

Ensuite, les enfants écrivent leurs vœux sur un papier qu’ils mettent sur l’arbre à souhaits. Ils confectionnent ensuite des lutins en bois puis font griller des marshmallows dans le feu.

dsc01304_redimensionner

Les enfants jouent ensuite dehors, habillent un bonhomme de neige.

dsc01186_redimensionner

A midi, on mange à l’hôtel.

A 13h30 nous avions RDV pour le safari en chien de traîneau. On nous explique les bases à savoir qui sont les mêmes que pour la motoneige (stop, on va partir, j’ai un problème, ralentir) puis on part vers le chenil. Il s’agit du plus grand chenil d’Europe avec 400 chiens prévus pour les safaris en traineau. Ces chiens sont robustes et élevés et entrainés spécifiquement pour tirer les traineaux. Ils vivent dehors et s’acclimatent très bien au froid polaire.

dsc01349_redimensionner

Les enfants vont dans des traîneaux conduits par des mushers expérimentés puis chacun se dirige 2 par 2 vers un traineau. Notre traineau comportait 6 chiens. Le départ a été quelque peu épique car deux des chiens de notre attelage se battaient. Puis, la course a repris son droit et chaque chien a filé droit. Avant le safari, nous ne pouvons pas caresser les chiens car ils sont nerveux, excités et sont pressés de partir. Il faudra attendre la fin pour les caresses.

dsc01405_redimensionner

Stéphane a commencé à être musher. Quand on est passager, on ressent toutes les bosses, ce n’est pas forcément très agréable. Nous avons eu un visiteur. Un chien s’était sauvé et il est venu faire la balade avec nous. Puis un guide l’a attaché à un arbre et on l’a laissé là. A mis parcours on a échangé les rôles et j’ai pris la place du musher. Il faut rester souple sur les jambes mais ce n’est pas compliqué à diriger surtout que les chiens connaissent la direction. Nous avons fait un parcours de 6 km. C’était très sympa dans un paysage magnifique.

chien-de-traineau

dsc01392_redimensionner

dsc01380_redimensionner

Ensuite, on nous a fait visiter le chenil et donner des explications sur le chenil, le travail avec les chiens, leur mode de vie. Superbe activité !

dsc01368_redimensionner

3r5a4576_redimensionner

chiendetraineau_redimensionner

3r5a4532_redimensionner

Bébés huskies de 3 mois

bebes-chiens

Après avoir rendu notre équipement grand froid, on boit un coup au bar de l’hôtel.  C’est un Glögi pour Stéphane  (vin chaud de jus de fruit rouge aux épices sucrées et parfumées avec de l’alcool et servi avec des raisins secs et amandes effilées) et un Santa Claus hot chocolate pour nous (chocolat viennois avec des chamallows). Ensuite, on se fait beau car c’est la soirée de Réveillon.

A 18h30 : spectacle de magie avec Fabien. Julianne fait partie du spectacle en tant que princesse Noël (qui deviendra la future mère Noël).

3r5a4713_redimensionner

Puis repas de Noël.

A 21h le Père Noël en personne vient sur son traîneau tiré par un renne voir les enfants. Il les appelle un par un pour leur donner leur cadeau.

3r5a4780_redimensionner

Ensuite DJ Fifi a fait la boum de Noël. Tout le monde a dansé et a passé une bonne soirée dans une ambiance chaleureuse.

dsc01551_redimensionner

5ème jour : retour en France

Le retour a été moins chaotique car nous avons pu repartir de l’aéroport de Kittila. Nous marchons directement sur les pistes enneigées pour monter dans l’avion. C’est assez surprenant car l’avion atterrit et décolle sur la neige.

aeroport-de-kittila-laponie

Petites précisions et astuces : en Laponie avec des températures polaires on ne se lave pas le matin car la pellicule laissée par le savon peut geler. De même, on ne met pas de crème sur le visage. On fait sa toilette le soir. Pas de maquillage non plus donc avec tout l’équipement grand froid, le côté sexy est plutôt mis de côté. On ressemble davantage à des cosmonautes. 🙂 On peut également acheter avant de partir des chaufferettes pour avoir plus chaud et des sous-gants. L’astuce pour ne pas avoir froid en Laponie est de multiplier les couches de vêtements et surtout ne pas utiliser des habits en coton. Les habits polaires standards conviennent bien. Prévoir des batteries de rechange pour les appareils photo et les recharger tous les jours car avec le froid elles se déchargent vite.

J’ai volontairement omis de mentionner certaines choses car nous avons reçu plein de petites attentions du début à la fin, que ce soit des gâteaux ou autres et je garde donc la surprise à ceux qui feront le voyage mais sachez que tant que vous n’êtes pas dans l’avion le séjour n’est pas terminé.

dsc01128_redimensionner

Nous avons passé un merveilleux séjour, inoubliable. Pour cela nous remercions notre guide Mathieu, Cindy, Charlotte et Sophie, Fabien le magicien et Fifi l’animateur pour enfants. Ils nous ont fait découvrir plein d’activités, la culture et le mode de vie des Lapons. Nous avons également appris quelques mots en finnois Hei (bonjour) et Kiitos (merci).

Nous avons vécu des moments magiques qui resteront gravés dans nos mémoires et nous rentrons la boule au ventre. Le voyage était trop court mais il faut bien rentrer. Le seul regret que nous avons c’est qu’il ne nous a pas été possible de voir d’aurore boréale.

Cela nous donne donc l’occasion de devoir retourner un jour au pays du Père Noël.

Notre vidéo de présentation de notre séjour en Laponie finlandaise à la rencontre du Père Noël

Notre vidéo du safari en chiens de traineau en Laponie

Quelques autres photos de ces paysages givrés de Laponie

3r5a4071_redimensionner

3r5a4209_redimensionner

dsc01353_redimensionner

dsc01352_redimensionner

moto5_redimensionner

1. Bonjour, nous sommes partis avec Vivatours pour le voyage spécial en famille de 5 jours ‘A la rencontre du Père Noël’. Les autres séjours sont de 4 jours.

1. Bonjour, nos enfants auront 13 et 9 ans au moment du départ. ils adorent Noël et ressentent fortement la magie chaque année mais Pensez vous qu’ils soient trop grands par rapport à la moyenne d’âge des enfants présents ?

1. Bonjour
      Veuillez m’excuser pour la réponse tardive.
      Non ils ne sont pas trop grands. Il est vrai qu’il y avait beaucoup de petits mais personnellement je n’y serais pas allée avec des enfants trop petits. Les miens avaient 10 et 6 ans. Il faut bien s’habiller et c’est tout de même galère de mettre toutes les couches d’habits donc s’ils sont autonomes c’est mieux. Et puis s’ils ressentent la magie de Noël même s’ils ne croient plus au Père Noël, je vous assure qu’ils seront heureux. Même pour nous, aller voir le ‘vrai’ Père Noël a été un moment magique.

2. Bonjour,

Merci pour ce super reportage. Nous partons faire le même séjour dans un mois, seule différence nous n’avons pas eu le choix et serons à l’hotel Jeris. C’est super de pouvoir imaginer notre futur voyage grâce à votre article. En revanche vous m’avez fichu la frousse pour l’avion entre l’atterrissage impossible à l’aller et le décollage sur piste enneigée au retour !!!!!!!!!!!!!!!! Avec quelle compagnie étiez vous partis? Merci Claire

1. Bonjour Claire,
      Merci pour votre message. Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager notre page et à vous abonner.
      Notre compagnie était Transavia, avion spécialement affrété par Vivatours pour ce voyage. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, ils ont l’habitude. Pour l’aller, tout a été super bien organisé et ils n’ont pas pris le risque de nous faire redécoller à Rovaniemi, du coup un bus est venu nous chercher. A cette période de l’année c’est normal qu’il neige. Et je dois avouer que c’était plutôt rigolo. C’était l’aventure. Et Rovaniemi est connue pour être LA ville du Père Noël qui se situe pile sur le cercle polaire.
      Vous allez faire un super voyage. D’après ce que nous avons entendu, l’hôtel Jeris est très bien aussi. Donnez-nous, à votre retour, vos impressions, cela nous fera plaisir. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas… Bon voyage.

3. Bonjour,
    Moi je pars avec mes enfants de 05 et 08 ans dans 1 mois… autant vous dire que nous sommes impatients!!!
    Et après avoir lu le déroulé de votre voyage, c’est encore pire….
    Je souhaitait juste savoir quel type de chaussettes faut-il mettre en dessous de celle en laine??
    Isabelle

1. Bonjour Isabelle,
      Comme vous avez de la chance !! Moi je rêve de repartir là-bas ! Pour les chaussettes, nous avions acheté des grandes chaussettes chaudes chez Decathlon. Nous les mettions en dessous des chaussettes en laine fournies. L’idée est de bien protéger les extrémités. Comme pour les gants, en dessous des gants fournies vous pouvez mettre des sous-gants, achetés au même endroit. Après, tout dépend du froid qu’il fait. Ils vendent aussi des chaufferettes. Nous n’avons pas eu très froid sauf une journée où il faisait -26°C. Mais nous étions contents car nous avons pu voir ce que c’était.
      Bon voyage et n’hésitez pas à votre retour de revenir nous dire vos impressions.
      Rachel

4. Bonjour à vous et merci pour ce récit, très instructif.
    J’ai très peur du froid et donc d’avoir du mal à m’y adapter, diriez-vous que c’est à prendre en compte d’après votre expérience ?
    Et par ailleurs, j’ai des problèmes de dos – oui, j’ai pas mal de petits défauts 🙂 – est-ce rédhibitoire s’après vous avec le traineau et le motoneige (vous dites que l’on sent bien les bosses, quand même).
    Anna

1. Bonjour Anna et merci pour votre commentaire.
      Nous n’avons pas vraiment souffert du froid pendant la période où nous étions en Laponie. Je pense qu’il fait plus froid en janvier-février qu’en novembre-décembre donc peut être que c’est à prendre en compte pour vous. Les températures étaient correctes à part un jour où nous avons eu -26°C mais nous étions contents de ressentir ce froid pour voir ce que cela faisait. En fait comme on vous donne un équipement thermique, vous ne ressentez pas le froid. Cela protège très bien. Et puis vous pouvez acheter des sous-vêtements thermolactyles, des polaires et des chaufferettes, etc. Quand il fait froid le principe est de superposer les différentes couches d’habits et de protéger les extrémités et au final il est possible que vous ayez trop chaud. Pour ce qui est de la motoneige et le chien de traineau, je dirais qu’il n’y a pas de souci pour la motoneige. C’est pas très violent. Par contre comme je disais dans mon article pour le chien de traineau si vous êtes musher vous ressentez moins les chocs car en étant souple sur vos jambes vous les amortissez. Par contre si vous êtes assis dans le traineau (pour moi cela a été le moins confortable), vous ressentez tous les chocs car ça saute. Pas super si vous avez mal au dos.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,
      Rachel

5. Bonjour

Votre reportage nous donne envie de faire ce voyage l année prochaine.
    Cependant cela doit avoir un coût. Est il possible d avoir une offre d idée du coût du voyage et des extra une fois sur place . Nous sommes une famille nombreuse 2 adultes et 4 enfants

Cordialement

1. Bonjour,
      En effet, c’est magnifique mais le coût est tout aussi magnifique. Il faut compter 1500 euros/adulte et 1300 euros/enfant pour 5 jours tout compris. Les extras ce sera uniquement si vous achetez des souvenirs, des apéros ou du vin à table sinon repas et activités sont comprises.
      Joyeuses fêtes de fin d’année.

Nous n’avions pas pris d’assurance annulation. Comme nous payons avec une carte gold, elle comporte déjà toutes les assurances. Nous n’avons pas pris d’autres options que ce qui est proposé car tout était déjà compris.

6. Bonjour nous partons a Kittila le 6 janvier nous craignons de ne pas voir le père noël !! Pensez vous qu’il sera encore possible de le voir ?

1. Bonjour, oui bien sûr que vous verrez le Père Noël. En général il y a des excursions en motoneige pour aller à la rencontre du Père Noël. Il a son chalet perdu dans la forêt. Sinon vous pouvez aussi le voir à Rovaniemi. Bon voyage.

7. bonjour,
    nous allons nous marier en mai 2019 et nous souhaitons faire un voyage de noce au pays du père noêl en famille avec nos enfants qui auront 9 et presque 5 ans.
    mais effectivement tous les séjours sont de 4 jours que je trouve un peu court. je vais aller voir votre tour opérateur alors.
    a quelle période avez vous réservé svp ?

1. Bonjour,

nous avions réservé en avril ou en mai (si je m’en souviens bien) pour partir pour le premier voyage de décembre. Les journées passent vite car nous avions fait des activités le matin et une autre activité l’après midi.

vu le froid, je pense que 3 ans c’est encore un peu jeune. Mais il y avait des personnes avec des enfants de 3 ans. Personnellement, je conseillerai à partir de 4 ans pour profiter plus pleinement du voyage et surtout afin qu’il en garde un meilleur souvenir.

8. Bonsoir,
    Cela fait plusieurs fois déjà que je relis votre aventure…Pour ma part, J’attends l’ouverture des réservations pour partir en décembre 2019 mais j’hésite encore sur le choix de l’hôtel: Harriniva, chambres en bois “typique” semblent plus chaleureuses, mais Spa payant a priori, alors qu’au Jeris les chambres semblent moins jolies mais le centre de détente est très attrayant…
    Donc pas simple de choisir… sachant que je pars avec ma fille qui aura 5 ans…

1. Bonjour
      Merci pour votre message. N’hésitez pas à vous abonner à notre page. Nous ne connaissons que l’hôtel Harriniva donc nous ne pouvons vous parler que de celui-ci. Nous avions choisi Harriniva pour la proximité des excursions. En effet, toutes les activités se font sur place à l’excepté de la ferme de rennes où on part en bus. Sinon la motoneige et les chiens de traineau sont sur place.Il y a un grand centre de chiens de traineaux juste à coté de l’hôtel. Pour le spa, aucune idée. Nous avions juste été au sauna (gratuit). Mais de toute façon, sincèrement nous n’avions pas beaucoup de temps libre entre toutes les activités. Le temps passe très vite et on est occupé tout le temps.

9. Bonjour. Merci pour ce superbe reportage qui nous replonge dans notre voyage réalisé cette année(5 au 8 décembre 2019)avec Vivatours pour un séjour de 4 jours. Pour notre expérience nous avons été logé dans l hotel Jeris . Un magnifique hôtel loin de tout et proche du Lac portant le même nom. Les activités ainsi que l animation propose pour Ian Scott pour la musique. PHIPHI pour l orga ont ete au top. Les expériences chiens d traineau au départ de #torassieppi. La moto neige au départ de l hotel, la visite d ela maison du pere Noël sont magique. Meme les adulte replonge totalement dans l esprit de noel. Nous conseillons fortement cette expérience. De plus vous recevrez un diplôme du cercle polaire… un mot : magique

1. Merci pour votre commentaire. En effet, ce voyage reste gravé dans notre mémoire comme l’un des plus beaux et des plus magiques. Nous étions encore plus émerveillés que les enfants.

10. bonjour , votre voyage semble super . J’ai une question . Vous emportez vos combinaisons de ski ou de simples jeans dans la valise suffisent? et même question concernant les après skis?
    Sous la combinaison grand froid fournie, un leggin ou collant suffise ou plutôt superposer collant survêtement et combi. merci de ces précisions

1. Bonjour,
      Vous allez adorer. C’est vraiment très joli. Nous ne connaissons que l’hôtel Harriniva. Nous avons privilégié cet hôtel car il y a tout : huskys pas loin; moto-neige, magicien et animateurs. Je n’ai aucun avis à donner sur Jerris. Bon voyage et avec de la chance peut être des aurores boréales. 😉

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.