Visite d’Omaha beach de nos jours
Omaha Beach, une des plages les plus célèbres du débarquement du 6 juin 1944. De nos jours, elle est aussi synonyme de vacances, de sports nautiques et de belles balades à cheval.
Lors de notre séjour en Normandie, nous avons résidé au club Belambra sur la célèbre et sanglante plage d’Omaha Beach, à Colleville-sur-Mer (dans le Calvados). Nous avons voulu faire des vacances un peu studieuses en revenant sur la seconde guerre mondiale avec visites de musées, plages du débarquement…
Maintenant, nos enfants sont en âge de comprendre et c’est donc une page d’histoire de France que nous avons voulu leur faire découvrir en venant en Normandie pour comprendre ce qui s’est passé pendant la Seconde Guerre Mondiale et pendant ce fameux jour du 6 juin 1944.
La plage d’Omaha Beach s’étend sur 8 km et comprend les villes de Colleville-sur-Mer, Saint-Laurent-sur-Mer et Vierville-sur-Mer.
On passe du bon temps à la plage, on joue, on se baigne.. L’eau n’est pas si froide que cela en ce mois de juillet.
Un peu d’histoire d’Omaha beach
Omaha Beach est le code donné par les Alliés pendant la Seconde Guerre Mondiale pour désigner l’une des cinq plages du débarquement de Normandie. Les alliés se sont répartis les plages du débarquement.
Celle d’Omaha Beach a été affectée aux américains (au Vème corps US) et a été rendu célèbre par son débarquement funeste du 6 juin 1944 dans lequel les alliés perdirent le plus de soldats. Cette plage fût le terrain d’un véritable massacre. Ce carnage lui valut le surnom effroyable de « bloody Omaha » (Omaha la sanglante).
Les allemands étaient préparés au débarquement. Ils ‘gardaient’ les plages sur la colline dans leur bunker. Ils ont construit des Widerstandsnest (qui se traduit en français par « nid de résistance »).
A Colleville-sur-Mer, on trouve le Widerstandsnest 62 (abrégé WN62) qui est un élément du mur de l’Atlantique. Ce mur a été un important dispositif de défense pour l’armée allemande qui a causé de
nombreuses pertes au sein des troupes américaines.
Monument de la 1ère division d’Infanterie US à Omaha beach
On imagine… avec émotion.
Lorsqu’on se pose sur cette plage en famille, qu’on se promène le soir après un bon repas le long du chemin menant aux bunkers allemands, on ne peut qu’imaginer ce qui a pu se passer ce fameux jour du 6 juin 1944, à quel point ce jour fût terrible. On a une pensée émue pour tous ceux qui sont morts ce jour-là, qui ont donné leur vie pour que la France, un pays qui leur était étranger, retrouve sa liberté.
Un monument a été érigé en 2007 pour honorer ces soldats tombés sous le feu des obus ce 06/06/1944.
Les stigmates du passé à Omaha beach
Le paysage, bien entendu, est différent de celui qu’il était ce jour-là. Il n’y a pas de mine sur la plage, pas de hérissons tchèques. Les bunkers allemands sont opérationnels mais sont toujours présents pour nous rappeler notre douloureux passé. Lorsqu’on monte au promontoire et qu’on voit les trous ici et là, ces cratères d’obus, ce terrain cabossé qui prouve que la guerre a bien eu lieu ici, on ne peut qu’être rempli d’une émotion indescriptible. Nous n’avons pas connu cette guerre mais elle n’est pourtant pas si éloignée.
On raconte aux enfants ce qu’il s’y est passé, tous les hommes qui sont morts ici en faisant leur devoir ; des héros morts pour une cause à laquelle ils croyaient. La Liberté. On monte jusqu’au monument aux morts. On lit les noms qui y sont inscrits.
La nature reprend ses droits à Omaha beach
La vue sur la plage d’Omaha beach est magnifique. La nature reprend ses droits sur un terrain accidenté, remplis de trous d’obus et de bunkers, vestiges de ce qu’il s’est passé ici. Les enfants regardent les lapins qui gambadent joyeusement non loin de là. La vie et la nature ont repris leur cours. La végétation tente de cacher les trous d’obus mais ils sont toujours présents.
Les plus beaux couchers de soleil sur Omaha beach
Nous avons eu la chance de voir de magnifiques couchers de soleil, de voir le ciel en feu.