Excursion Game of Thrones en Islande

Comment effectuer l’excursion Games of Thrones en Islande ?

Fans de la série Game of Thrones, nous avons décidé d’effectuer l’excursion nous menant sur les principaux lieux de tournage de la célèbre série en Islande. Pour cela, nous avons opté pour l’excursion organisée par la compagnie Gray Line. Malheureusement étant donné les conditions climatiques difficiles en ce mois de janvier, nous n’avons pas été en mesure de nous rendre jusqu’au Mur de la Garde de Nuit (Night’s Watch). La visite se déroule en anglais et il faut avoir un bon niveau pour comprendre le guide, qui parle vite avec un accent islandais.

Cette excursion est ponctuée de plusieurs arrêts dignes d’intérêt.

Visite d’une ferme de chevaux islandais : Laxnes Horse farm

A Mosfellsbaer, notre groupe s’arrête chez Heida et Pori qui ont une ferme de chevaux islandais. Ces chevaux ont été utilisés lors du tournage de GOT.

Les chevaux islandais sont une véritable institution en Islande aussi bien que les volcans et les glaciers. C’est une race particulièrement robuste. Ces chevaux bénéficient d’une bonne constitution qui leur permet de s’acclimater et résister au froid. En effet, en Islande ces chevaux vivent dehors quelque soit le climat.

Nous n’avons pas le temps de faire une balade à cheval mais nous les voyons dans leurs box. On leur donne du foin. Les chevaux ne sont pas très hauts de taille mais sont robustes. Ils sont costauds et leur poil est dru et touffu pour pouvoir supporter les tempêtes de neige et le froid.
Les pattes sont épaisses par rapport à celles d’un cheval de chez nous.

La Cascade de þórufoss

On accède à cette cascade isolée visible après avoir pris une route enneigée.
On a croisé très peu de voiture. Heureusement que le chauffeur du bus maitrise la conduite sur ces routes enneigées. Les pneus du bus sont cloutés ce qui leur donne une meilleure adhérence sur le sol gelé. Cette route doit être beaucoup plus empruntée lorsque les conditions météo sont meilleurs ou à d’autres saisons.

Notre bus pour l’excursion GOT

Le guide nous montre plusieurs images tirées de la série. En effet, plusieurs scènes ont été filmées ici, notamment celle où les dragons viennent prendre des chèvres pour les manger. Les images ont été tournées en été donc le paysage change entre les photos et ce que nous voyons.

On a souvent cette impression d’être seul au monde en Islande tellement les étendues sont vastes. On a cette impression de liberté.

Þingvellir (ou Thingvellir) National Park

Ce parc national est très réputé lorsqu’on visite le sud de l’Islande et surtout lorsqu’on fait l’excursion du cercle d’or.

Le drapeau islandais flotte au vent

Pour l’excursion GOT, l’arrêt ici est rapide et a un intérêt technique car ce parc permet d’utiliser les commodités d’usage car il n’y aura pas de toilette pendant un bon moment par la suite. Mieux vaut prendre ses précautions.

Canyon de l’Almannagia

Peu de temps après l’arrêt de Thingvellir, on s’arrête à l’Almannagja qui est un grand canyon qui mène à Oxarafoss. Son nom vient du terme ‘foss’ qui signifie cascade en islandais. Pour les fans de GOT, c’est le chemin qui mène au Val chez les Erié.

La faille Almannagja est un site majeur en Islande, bien connu par tous les fans de GOT. De nombreuses personnes peuvent emprunter le sentier situé dans la faille. Nous n’avons pas eu le loisir de nous promener sur ce sentier.

Notre guide nous présente des images tirées de la série en faisant le lien avec l’endroit. Il nous raconte son expérience sur le tournage car il a fait partie des figurants.

Il neigeait beaucoup à ce moment-là et peu de personnes se sont aventurées sur ce sentier. On regrette le temps perdu à écouter un guide que l’on comprend difficilement montrant des dizaines de photos de la série. On aurait préféré se promener dans cette faille. Mais le temps nous est compté et cela aurait été trop long de s’y promener.

Nous reprenons la route. Les paysages qui défilent sont subliment. Le soleil fait de timides apparitions.

Nous nous arrêtons dans un petit restaurant-supermarché, perdu au milieu de nulle part. Nous déjeunons ici.

Les paysages enneigés, les étendues vastes et verglacées s’enchainent sous nos yeux.

Þjóðveldisbærinn : maison en toit de tourbe

Notre prochain arrêt nous mène à une maison en toit de tourbe qui est une reconstitution d’une ferme viking datant du Xᵉ ou du XIᵉ siècle, la ferme de Stông.

Ces maisons en toit de tourbe sont traditionnelles en Islande. La tourbe est utilisée comme matériau thermique pour garder la chaleur.

Le site est fermé mais il est possible de le visiter à d’autres périodes de l’année. Il est payant.

La chapelle
La cascade gelée vue de la ferme


Ce lieu magnifique est utilisé dans la série pour plusieurs scènes.

Cascade de Hjálparfoss

Le dernier arrêt de notre journée sera pour admirer Hjálparfoss. Cette cascade n’est pas la plus grande ni la plus belle d’Islande mais elle a la particularité indéniable d’être une double cascade.

En fait, deux cours d’eau se rejoignent. Et elle a l’intérêt d’être aussi isolée. En été cela doit être agréable de se promener là.

Notre avis sur l’excursion Game of Thrones

Notre journée a été magnifique et nous a permis de découvrir de fantastiques paysages. Nous avons appris des secrets de tournage de la série et vu les principaux lieux de tournage en Islande. Nous regrettons que les conditions hivernales ne nous aient pas permis d’accéder au Mur de la Garde de nuit. Par contre, cette excursion est à réserver à un public qui a d’excellentes connaissances en anglais car lorsqu’on ne comprend pas on perd vite le fil de ce que le guide raconte. Il reste néanmoins les paysages spectaculaires qui se dressent sous nos yeux.

Quitter la version mobile