La volerie des aigles à Kintzheim ; le spectacle est dans le ciel

catacombes

A Kintzheim, outre les singes et les cigognes, on peut également observer les rapaces, faucons, chouettes à la volerie des aigles, dans un décor médiéval.  Des spectacles sont organisés pour le plus grand plaisir des spectateurs avec démonstration d’oiseaux de proie et démonstration de vol en toute liberté.

Ce parc est situé dans les ruines du château de Kintzheim en Alsace.

Tout d’abord, le parcours nous mène à observer de près tous les rapaces les uns après les autres. Certains sont dans des cages, d’autres attachés par les pattes à un piquet. Pour nous qui aimons les animaux, nous sommes peinés de voir ces géants des airs attachés à un piquet ou dans des cages.

 

Néanmoins, les enfants aiment se retrouver dans ce château médiéval et assister au spectacle.  Les dresseurs nous présentent toutes sortes de rapaces : des rapaces diurnes et des rapaces nocturnes comme les chouettes et hiboux. Ils nous donnent des explications claires sur la vie de ces oiseaux, de leurs habitudes. Le fait qu’un énorme rapace vole tout près des spectateurs est saisissant. On a toujours peur d’en recevoir un sur la tête ☺

À la fin du spectacle il est possible de caresser les oiseaux, voire d’en porter un et bien entendu de faire quelques beaux clichés avec eux  Les dresseurs font, entre autres, des démonstrations avec des vautours percnoptères. Ces vautours mangent les œufs d’autruche. Pour cela, ils doivent casser les œufs avec une pierre (ici, il s’agit d’un œuf en sorte de plâtre, une imitation) mais la technique est efficace.

On voit également une démonstration de chasse de l’aigle. Pour cela on utilise un faux lapin comme leurre. On voit également des démonstrations de chasse en vol. Les spectateurs admirent ainsi le ciel en quête de voir ces oiseaux furtifs.

On pourra voir notamment le Pygargue de Steller qui est le plus grand aigle, ou encore la chouette lapone, le grand-duc, ou encore un Harfang des neiges (la chouette de Harry Potter), ainsi que des vautours.

Certains jeunes en apprentissage ‘oublient’ de revenir au château et une équipe doit aller les chercher dans la vallée.

 

Un parking gratuit est situé non loin du château. Il est également possible de se restaurer sur place.

La visite, spectacle compris dure environ 1h30. Il faut compter environ 10 euros pour un billet adulte.

 

Quitter la version mobile