Omaha Beach du côté de Saint-Laurent-sur-Mer

Nous partons de la plage Omaha beach de Colleville-sur-mer pour nous rendre sur celle de Saint-Laurent-sur-mer.

Les Braves de Saint-Laurent-sur-Mer

rond point Saint-Laurent-sur-Mer

A Saint-Laurent-sur-Mer, sur la plage trône une sculpture en 3 morceaux (les ailes de la fraternité, debout la liberté et les ailes de l’espoir) édifiée pour honorer la mémoire des héros tombés au combat. Cette œuvre créée par la sculptrice Anilore Banon est intitulée « Les Braves » et a été réalisée pour célébrer le 60 ème anniversaire du D-Day en 2004. Cette sculpture se dresse au pied des marches du monument Signal de Saint-Laurent-sur-Mer.

A marée basse, il est possible de se rendre au pied de cette sculpture qui se situe sur la plage d’Omaha Beach. Elle est faite en acier et en inox. Cela représente des sortes de voiles.
L’art est subjectif.

Elle est érigée en hommage aux 35000 soldats alliés qui débarquèrent le 6 juin 1944 et en hommage aux 3000 morts, disparus, blessés ce jour-là et les jours suivants.

Cette œuvre, fixée dans le sable fait face au flux et reflux de la Manche.
Œuvre éphémère elle était appelée à disparaitre mais une pétition a été lancée pour sauver cette sculpture qui a obtenu une grâce et un décret lui permet de rester en place pour 9 ans renouvelables.

Elle fait maintenant partie du paysage de Saint-Laurent-sur-Mer et on fait le déplacement rien que pour la voir.

Musée Mémorial d’Omaha beach

Près de la place se trouve le musée mémorial d’Omaha beach. On décide donc de le visiter.

Ce musée est sympa à découvrir avec de jeunes enfants car la guerre y est représentée sous la forme de petites scénettes avec des personnages grandeur nature.

On y voit des scènes de la France sous l’occupation allemande. La vie des civils mais aussi celle des militaires allemands et des alliés. Entre les restrictions, la propagande, la répression, toute la vie de l’époque est ici représentée.

Ce musée s’adresse aux petits comme aux grands et il est susceptible d’intéresser un large public.

Tout est très réaliste. Les personnages sont mis en scène de façon très convaincante. On peut également voir les pièces d’artillerie, les armes qui étaient utilisées à l’époque.

Rupert, la poupée parachutiste

Un rupert était une poupée parachutiste utilisée en nombre pendant la seconde guerre mondiale pour faire croire à l’ennemi que les alliés arrivaient en grand nombre et pour faire croire qu’ils étaient plus nombreux qu’ils l’étaient réellement.

Un musée intéressant et bien conçu qui pourra intéresser les familles avec enfants.

Le Ruquet

Après Saint Laurent sur mer, on se dirige vers le Ruquet, une commune qui abrite encore le blockhaus WN 65. On peut encore y voir une casemate ainsi qu’un canon.

Lors du débarquement, les alliés ont réussi à ouvrir une brèche vers le Ruquet qui est devenu un point de passage pour rejoindre l’intérieur.

C’était une chouette journée riche en apprentissages. En Normandie les musées sur le débarquement ou sur la guerre sont nombreux et il faut choisir ceux que l’on souhaite visiter. Pour les enfants, le musée Mémorial d’Omaha beach est une bonne découverte. Il se visite assez rapidement et les scènes de vie sont très bien faites. Adapté aux enfants et donc à recommander pour les familles.

Quitter la version mobile