Près de Andilly, entre Annecy et Genève, à chaque période de l’année, on se retrouve plongé dans un autre univers enchanté. En mai, c’est le temps des chevaliers avec ses combats et ses joutes équestres. Au printemps vient le tour du petit peuple. A partir de juin et jusqu’en automne, on peut visiter le parc des épouvantails. Enfin, à partir de mi-octobre le hameau du père noël ouvre ses portes.
Tous ces événements sont gérés par l’association Le petit pays et on veut les féliciter pour le remarquable travail qu’ils font tout au long de l’année. Cela procure de bien belles visites à faire avec des petits enfants.
Ainsi, cela fait 10 ans en 2016 que le Père Noël a élu domicile en Haute-Savoie, sur le mont Sion près de Andilly, non loin de la frontière suisse. Nous y sommes déjà allés 3 fois.
A chaque fois, on apprécie la visite. Cette visite hors du temps nous replonge en enfance lorsque nous-mêmes rêvions au grand monsieur habillé de rouge qui venait tous les 25 décembre nous apporter nos jouets commandés. Celle-ci peut se faire en 1h, mais nous avons l’habitude de trainer un peu, d’apprécier l’endroit et d’y manger une crêpe. Les lutins sont facétieux et n’hésitent pas à faire des blagues. On peut même assister à un petit concerto de lutins.
Le père Noël habite là avec la mère Noël, ses amis lutins, ses rennes et son méchant frère, le père Fouettard, dont la maison a été construite récemment, à côté de celle du père Noël. Sa maison est à son effigie, lugubre. Il a même des cages pour y mettre les méchants enfants.
Près de l’entrée, la boîte aux lettres du père Noël recueillent les listes de cadeaux des enfants, juste à côté de la boutique de souvenirs.
La visite se poursuit. On entre dans son atelier, dans son poste de commande, dans la chambre des lutins, à l’infirmerie où on trouve toutes sortes de potions, dans sa cuisine, dans sa chambre où l’on peut rencontrer le maitre des lieux en personne.
La fabrique de boules
L’atelier
La maison des lutins
L’infirmerie
Conseils aux enfants
La cuisine
La chambre du Père Noël
La visite se fait avec beaucoup d’humour.
Il y a aussi une pièce spéciale où les petits deviennent grands en laissant leurs sucettes dans les boîtes à totottes et inscrivent alors leur nom dans le grand registre. Plein de totottes sont alors accrochées sur les sapins et remplissent des valises entières. Accrochés au mur, celles de Harry Potter, Astérix et Obélix ou celle de E.T, montrent qu’eux-aussi étaient des enfants comme les autres.
Nous y sommes toujours allés fin octobre lors des vacances d’automne et le père Noël était bien réveillé. En effet, il peut arriver qu’il ne soit pas visible à certaines périodes de l’année car il dort et doit se reposer pour sa longue nuit de travail.
Ensuite, au dehors, il ne faut pas oublier de faire une photo dans le traîneau du père Noël. Si on a de la chance de le voir passer dans les parages, on peut même faire la photo avec lui.
Avant de se rendre chez la mère Noël, on passe par l’enclos des rennes.
Chez la mère Noël, les enfants, doudous à la main, écoutent sagement son conte. Un moment de tendresse que tout le monde partage sagement avec bonheur.
Un grand sapin décoré trône dans la cour.
Chaque année vers novembre, le père noël écrit une grande lettre à chaque enfant. Les enfants sont heureux de recevoir cette lettre du père Noël car ils voient qu’il pense à eux et sont alors pressés d’écrire leur liste de souhaits.
A l’approche des fêtes de fin d’année, le hameau du Père Noël est un lieu à visiter pour tous les petits et grands qui ont gardé une âme d’enfant.
Un autre article sur le sujet sur le site Paradoxe temporel :
http://paradoxetemporel.fr/3121-avis-sur-le-hameau-du-pere-noel-a-andilly.html