Qui n’a jamais entendu parlé des galettes de Pont-Aven ? je parle des succulentes galettes dont on ne se lasse pas de manger ; mais il y a aussi le film Les galettes de Pont-Aven avec Jean-Pierre Marielle.
Pont-Aven est une petite ville du Finistère, en Bretagne.
Quoi voir et que faire à Pont-Aven ?
Pont-Aven est un joli village où on se plait à se balader. On flâne du côté du port, à travers les jardins et les ruelles. On passe devant un moulin, puis un autre, puis devant les galeries d’art.
Pont-Aven est devenue une cité des peintres et des meuniers. Et comme dit le dicton ’14 moulins, 15 maisons’. A l’époque dans ce bourg, il y avait donc pratiquement autant de moulins que de maisons.
Pont-Aven et les peintres
Comptez le nombre de galeries d’art qui existent à Pont-Aven et vous n’en reviendrez pas. Les galeries sont les unes derrière les autres. C’est dire si Pont-Aven est un magnifique village qui inspire les artistes dont Gauguin, qui a passé ici une partie de sa vie avant d’aller aux iles Marquises. Comme lui, de nombreux peintres y ont séjourné. Ces peintres ont ensuite formé l’école de Pont-Aven.
Tableau de mosaïques anciennes
Ce tableau de mosaïques plante le décor. A Pont-Aven, il y a des peintres et des moulins.
On peut voir que ce tableau est ancien à en croire les entreprises qui sont autour du tableau. En effet, les n° de téléphone (Tél.140 par exemple) nous indiquent que ce tableau n’est pas récent.
Cette ville est située au bord de la rivière, l’Aven, et est proche de l’océan Atlantique.
Notre guide nous emmène à travers la ville en nous donnant des explications sur ce que l’on voit. Par exemple, les toilettes ici sont classées monuments historiques. On erre, flâne à travers la ville pendant 2h.
La légende de Pont-Aven
Le guide nous raconte aussi la légende qu’il y a autour de ce rocher que l’on voit sur le port, à marée basse.
Ce rocher appelé roche-forme représente le soulier ou le sabot de Gargantua, le géant. Selon la légende, il serait à l’origine du dessin des côtes escarpées et des nombreux îlots de la Bretagne dû au tremblement de terre qu’il a créé en tapant du pied, lorsqu’il se disputait avec sa femme à Pont-Aven. Un jour en tapant du pied, il aurait ainsi perdu son sabot. Bien sûr ce n’est qu’une des nombreuses légendes qui viennent de Bretagne.
L’Aven
A Pont-Aven, vous pourrez aussi visiter le musée de Pont-Aven. Faute de temps, nous n’avons pas pu le visiter. Ce musée a pour vocation de faire connaître au public les peintres qui ont séjourné dans la commune. Chaque peintre raconte Pont-Aven à sa manière.
Avant de repartir, nous faisons une halte dans la rue commerçante pour acheter souvenirs et galettes, bien évidemment. En effet, il est impossible de repartir sans elles.
Villa de la Belle Epoque
Nous terminons notre tour de Pont-Aven en passant devant l’église pour remonter vers le parking où nous sommes garés, juste à côté du cimetière.
Nous avons passé une visite agréable de Pont-Aven sous un soleil radieux et un ciel bleu azur.