Pont-Aven
Pont-Aven

Pont-Aven, une ville d’Art

Qui n’a jamais entendu parlé des galettes de Pont-Aven ? je parle des succulentes galettes dont on ne se lasse pas de manger ; mais il y a aussi le film Les galettes de Pont-Aven avec Jean-Pierre Marielle.

Pont-Aven est une petite ville du Finistère, en Bretagne.

Pont-Aven

Quoi voir et que faire à Pont-Aven ?

Pont-Aven est un joli village où on se plait à se balader. On flâne du côté du port, à travers les jardins et les ruelles. On passe devant un moulin, puis un autre, puis devant les galeries d’art.

Pont-Aven est devenue une cité des peintres et des meuniers. Et comme dit le dicton ’14 moulins, 15 maisons’. A l’époque dans ce bourg, il y avait donc pratiquement autant de moulins que de maisons.

Pont-Aven

Pont-Aven et les peintres

Comptez le nombre de galeries d’art qui existent à Pont-Aven et vous n’en reviendrez pas. Les galeries sont les unes derrière les autres. C’est dire si Pont-Aven est un magnifique village qui inspire les artistes dont Gauguin, qui a passé ici une partie de sa vie avant d’aller aux iles Marquises. Comme lui, de nombreux peintres y ont séjourné. Ces peintres ont ensuite formé l’école de Pont-Aven.

Tableau de mosaïques anciennes

Ce tableau de mosaïques plante le décor. A Pont-Aven, il y a des peintres et des moulins.

On peut voir que ce tableau est ancien à en croire les entreprises qui sont autour du tableau. En effet, les n° de téléphone (Tél.140 par exemple) nous indiquent que ce tableau n’est pas récent.

Pont-Aven

Cette ville est située au bord de la rivière, l’Aven, et est proche de l’océan Atlantique.

Pont-Aven

Notre guide nous emmène à travers la ville en nous donnant des explications sur ce que l’on voit. Par exemple, les toilettes ici sont classées monuments historiques. On erre, flâne à travers la ville pendant 2h.

La légende de Pont-Aven

Le guide nous raconte aussi la légende qu’il y a autour de ce rocher que l’on voit sur le port, à marée basse.

Pont-Aven

Ce rocher appelé roche-forme représente le soulier ou le sabot de Gargantua, le géant. Selon la légende, il serait à l’origine du dessin des côtes escarpées  et des nombreux îlots de la Bretagne dû au tremblement de terre qu’il a créé en tapant du pied, lorsqu’il se disputait avec sa femme à Pont-Aven. Un jour en tapant du pied, il aurait ainsi perdu son sabot.  Bien sûr ce n’est qu’une des nombreuses légendes qui viennent de Bretagne.

Pont-Aven

 

L’Aven

Pont-Aven

A Pont-Aven, vous pourrez aussi visiter le musée de Pont-Aven. Faute de temps, nous n’avons pas pu le visiter. Ce musée a pour vocation de faire connaître au public les peintres qui ont séjourné dans la commune. Chaque peintre raconte Pont-Aven à sa manière.

Pont-Aven

Pont-Aven

Avant de repartir, nous faisons une halte dans la rue commerçante pour acheter souvenirs et galettes, bien évidemment. En effet, il est impossible de repartir sans elles.

Pont-Aven

Villa de la Belle Epoque

Pont-Aven

Pont-Aven

Pont-Aven

Pont-Aven

Nous terminons notre tour de Pont-Aven en passant devant l’église pour remonter vers le parking où nous sommes garés, juste à côté du cimetière.

Pont-Aven

Nous avons passé une visite agréable de Pont-Aven sous un soleil radieux et un ciel bleu azur.

Plus d'articles
Pont-Aven
Le château des énigmes à Pons et son escape game