Concarneau, une ville fortifiée

Nous nous rendons dans la ville fortifiée de Concarneau, dans le Finistère, un département de la Bretagne.

Quoi voir à Concarneau ?

De Concarneau nous ne visitons que la ville close car elle est le centre historique de la ville et elle est classée au titre des monuments historiques.

La ville s’est  constituée au Moyen-âge tout d’abord dans la ville close. Puis s’est par la suite étendue au-delà des fortifications.  La ville close est située sur une île à laquelle on accède par un pont.

Le port sépare la ville close de la nouvelle ville de Concarneau.  Celle-ci s’est développée à l’extérieur de la ville close au XIXème siècle et a ouvert des conserveries.

Concarneau est un important port de pêche, et c’est la 3ème ville la plus importante du Finistère de par sa population.  Pour situer Concarneau, on peut dire que cette ville est à 19 km de Quimper et à 44 km de Lorient.

Concarneau s’est surtout développé grâce à la pêche à la sardine et au thon. Au large de Concarneau situé sur les côtes de Cornouailles, on trouve l’archipel des Glénan.

La ville close

Notre guide nous emmène à travers la ville en nous racontant son histoire : les anglais qui cherchaient à attaquer la cité pour en prendre le contrôle ainsi que l’essor de la ville grâce à la pêche à la sardine.

Un beffroi domine l’entrée de la ville close. C’est également l’emblème de Concarneau.

 

Le beffroi

Les fortifications protégeaient les habitants d’attaques extérieures et protégeaient la maison du gouverneur. Au sein de la ville close on dénombre 9 tours et trois portes qui permettaient d’en sortir : la Porte du vin, la Porte du Passage et la Porte des Larrons.

 

Le beffroi et les remparts

Le pont et l’entrée dans la ville close

Après avoir passé la tour et la maison du gouverneur sur la place en demi lune, nous accédons par cette porte au cœur de la ville, sur la rue Vauban.

Sur cette place trônent également les canons de la frégate Vénus qui a fait naufrage au large de Concarneau, près de l’île de Glénan.

Ces vestiges nous rappellent le passé militaire de la ville.

 

Les Trois portes

On passe ensuite par une place appelée le carré des Larrons où on nous explique qu’à l’époque les bandits et voleurs étaient humiliés en place publique puis sortis par la Porte des Larrons pour partir au large afin d’y être pendus sur une île.

Carré des Larrons avec sa Porte des Larrons

La Porte du Passage (à l’est)

Il est possible d’accéder également à la ville close par bateau-bus. On se trouve alors dans le quartier du Passage, un ancien quartier de pêcheurs.

Notre guide nous raconte l’histoire du bateau de guerre Le Vétéran qui s’arrime en 1806 au pied des fortifications pendant 5 ans alors que les navires britanniques n’y parvenaient pas.

Il nous parle aussi de la vie au Moyen-âge et  des métiers oubliés comme celui de la senteuse.

La senteuse était un métier très important au Moyen-âge. C’était le plus souvent une dame chargée de sentir les poissons afin de vérifier leur qualité et leur fraicheur pour les vendre.

La Porte du vin (au nord)

Cette porte permettait d’accéder rapidement au quai du 1er port de commerce.

Eglise Saint-Guénolé

Centre de la ville close

Dans la ville close on peut également visiter le musée de la pêche de Concarneau situé sur la rue principale, la rue Vauban.

Une bonne partie de la ville close est recouverte de parcs et d’arbres.

Dans les boutiques de la ville nous faisons quelques emplettes avant de partir : achat de Kouign-amann à la maison du Kouign-amann sur la place Saint-Guénolé et achat de niniches (sucettes) :

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner