Pour aller voir le célèbre Fort Boyard, il faut se rendre à Fouras. Fort Boyard était une étape incontournable de notre séjour en Charente-Maritime. Les enfants nous ont ‘obligés’ d’y aller. Ils espéraient sans doute voir le père Fouras en haut de sa tour ou voir Passe-Temps et Passe-Partout courir à travers le fort.
Sommaire
A Fouras, il est possible de prendre le bateau pour se rapprocher de Fort Boyard (en effet, on ne peut pas accoster sur le fort) ou de prendre le traversier pour aller sur l’île d’Aix.
Il y a un parking payant tout près du port mais pour ceux qui ne veulent pas engraisser les machines à fric et qui n’ont pas peur de marcher un peu, un autre parking se trouve à environ 15 minutes à pied. Cela nous convient très bien (parking dont une partie est payante et réservée aux cars et camping-cars et une autre partie gratuite réservée aux voitures). Un bon plan pour ceux qui, comme nous, préfèrent garder leurs sous pour une bonne glace par exemple 🙂
Du port, on peut prendre la navette qui relie en 20 minutes le continent à l’île d’Aix.
Ile d’Aix
Malheureusement faute de temps et de concessions, nous n’avons pas pu mettre le pied sur cette île. Nous avons préféré, pour les enfants, prendre le bateau qui fait le tour de Fort Boyard.
Personnellement j’aurais voulu aller sur l’île d’Aix et me promener un peu sur cette île mais la majorité, qui a préféré faire un tour en bateau pour voir Fort Boyard de près, l’a emporté.
On embarque donc à bord de l’Hippocampe pour se rapprocher au plus près de Fort Boyard.
Le bateau passe tout d’abord devant le Fort Enet. A marée haute, il est impossible de se rendre à pied à Fort Enet. Nous décidons d’y aller à notre retour, lorsque la marée descendra.
Fort Enet à marée haute
On passe devant ce Fort entouré par les eaux, puis on se rapproche vraiment près de Fort Boyard donc les enfants, qui connaissent bien l’émission télé, sont ravis. Ils tentent d’ailleurs d’apercevoir le père Fouras qui doit certainement se trouver au sommet de sa tour.
Fort Boyard
Peine perdue car malheureusement ils ne l’ont pas vu.
Une ballade sympa à faire pour 50€ pour nous 4. Le prix du billet adulte est de 14€.
Nous nous approchons assez près du Fort et nous en faisons le tour. Nous voyons ainsi l’arrière du Fort (que l’on ne voit jamais dans l’émission du même nom à la télé) sur lequel on voit des plateformes. Et à l’approche du fort, le capitaine du bateau nous donne des explications sur la naissance de ce Fort et nous met dans l’ambiance en nous mettant la musique du jeu télévisé.
Visite intéressante qui a plu aux enfants pour 2 raisons :
– Ils ont fait du bateau
– Ils ont vu Fort Boyard, le même qu’à la télé
Notre fils nous a demandé de faire un anniversaire Fort boyard à la suite de cette visite :).
Fort Enet
Lorsque notre tour en bateau fût terminé, la marée étant descendante, nous avons entrepris la traversée à pied vers le fort Enet. Ce fort privé peut se visiter a priori sur réservation et uniquement à marée basse. Nous n’avons pas pu le visiter mais la traversée à travers le parc ostréicole est longue mais intéressante.
On marche sur un chemin de coquillages et les enfants à la recherche de beaux coquillages sont ravis. Il nous a été donné l’occasion de voir une belle étoile de mer.
Derrière le fort Enet se dresse au loin le majestueux fort Boyard.
clip clap ploutch les pieds dans l’eau….
En route pour l’aventure moussaillons …
Le paysage est magnifique.