Cancale se situe en Haute-Bretagne, dans le département d’Ille-et-Vilaine, sur la côte Émeraude. Elle se situe dans la Baie du Mont Saint Michel et est connue principalement pour sa production d’huîtres.
Nous avons choisi cette destination pour nos vacances de printemps car nous aimons beaucoup la Bretagne que nous trouvons magnifique. La Haute-Bretagne est un endroit que nous ne connaissions pas. Cancale est proche de Saint Malo (15 km) et du Mont Saint Michel, deux sites que nous voulions absolument visiter ou re-visiter (nous avions déjà été au Mont Saint Michel quand nous n’avions pas encore les enfants mais nous voulions leur montrer cette merveille du monde).
Notre visite en famille au Mont-Saint-Michel
Un de nos critères pour le choix de notre logement est la piscine et la proximité du centre. Nous avons trouvé les critères qui nous correspondaient et nous avons donc résidé une semaine à Cancale au village Cancalais, une résidence de tourisme 3*.
Visite de Cancale
Depuis le village Cancalais, nous sommes partis à pied vers le port de Cancale. Nous avons traversé un tunnel, un bout de forêt, puis nous sommes descendus vers Cancale.
Nous sommes finalement arrivés assez vite au port de la Houle et à son marché aux huîtres.
Nous ne sommes pas amateurs d’huîtres mais ceux qui aiment se régalent. Ils prennent leur assiette de 6 ou 12 huîtres, les mangent directement puis jettent les coquilles par terre.
Le port est petit et joli. Le marché aux huîtres surplombant les parcs ostréicoles est une attraction.
De là, la vue sur toute la baie du Mont Saint-Michel, par beau temps, se dresse au fond du paysage. Nous pouvons également apercevoir le mont Dol.
Au centre, restaurants et crêperies se dressent autour de la place.
C’est aussi ici que se situe le point zéro du sentier des douaniers, qui s’étire sur 11 km.
Après le parc ostréicole, nous montons la petite côte qui nous mène au monument aux morts dressé là pour les cancalais morts pour la France pendant la 2ème guerre mondiale. La vue sur Cancale est superbe.
Nous continuons notre chemin pour nous retrouver sur une place devant une belle église, l’église Saint-Méen. Ce bel édifice est dédié à Jeanne Jugan qui, canonisée par le pape, est devenue sainte. C’est elle qui a fondé la congrégation des Petites Sœurs des Pauvres.
Nous visitons cette église.
Revenus au centre, nous avons mangé dans une très bonne petite crêperie, Le Tourmentin.
Cancale est un point de départ pour de nombreuses visites dans la région bretonne. C’est également un lieu indiscutable pour les amateurs d’huîtres.