Le Mont Saint-Michel, sa visite se mérite !

Partager la publication « Le Mont Saint-Michel, sa visite se mérite ! » FacebookGoogle+PinterestTwitterEmailMarque-page Arrivée au Mont-Saint-Michel En vacances en Bretagne non loin du célèbre Mont-Saint-Michel, il nous était impossible de ne pas nous y rendre. De Cancale, nous y sommes en 45 minutes environ ou plus d’1h si vous longez la côte. Sur la route, le Mon

France Rachel -

15

Juin

Le Mont Saint-Michel, sa visite se mérite !

Arrivée au Mont-Saint-Michel

En vacances en Bretagne non loin du célèbre Mont-Saint-Michel, il nous était impossible de ne pas nous y rendre. De Cancale, nous y sommes en 45 minutes environ ou plus d’1h si vous longez la côte.

Le mont Saint Michel vu de la terre

Sur la route, le Mont-Saint-Michel se dessine au loin.  Les choses ont bien changé en 15 ans. En effet, nous l’avions déjà visité il y a une quinzaine d’années et nous souhaitions le faire découvrir à nos enfants.

Le mont Saint Michel de loin

Cet îlot rocheux de 4 km2 de superficie dédié à l’archange Saint-Michel est situé dans le département de la Manche en Normandie.

En 2009, le barrage du Couesnon a été mis en service, outre pour sa fonction hydraulique mais aussi pour une approche du Mont Saint Michel comme étant un ouvrage d’art et d’accueil du public.

Puis, un pont passerelle qui est le nouvel accès au Mont-Saint-Michel a été mis en service en 2014.

Auparavant, nous nous garions pratiquement au pied du mont et pouvions circuler assez librement dans les ruelles. Maintenant on a l’impression que tout est fait pour prendre les touristes pour des vaches à lait et les faire dépenser. Serpenter les ruelles du Mont est un véritable calvaire tellement il y a du monde. Il vaut mieux le visiter hors période de vacances scolaires.

Cet ilot est un des monuments les plus visités de France.

 

Les différents moyens d’accès pour aller au Mont Saint-Michel

Nous nous garons donc sur le parking dédié (de toute façon, on n’a plus le choix). De là, nous pouvons prendre les navettes gratuites (Le passeur), des navettes payantes (tirées par des chevaux pour faire plus traditionnel appelées la maringote) ou utiliser ses pieds (durée de marche 35 minutes environ). A savoir que nos amis les chiens sont interdits dans les navettes.

Marche pour aller au mont Saint Michel

Devant la masse de touristes affluant vers les navettes et ne voulant pas attendre, nous avons décidé d’aller à la rencontre de ce mont à pied. Après avoir entendu quelques jérémiades, toute notre petite troupe se mit en marche à l’assaut de l’Abbaye.

Quand nous sommes arrivés, c’était marée basse donc nous avons pu marcher tranquillement sur le sable, faire quelques clichés. Maintenant il est possible de le visiter quelle que soit la marée grâce au pont passerelle mis en place. Certains groupes s’aventuraient à pied sur les petites îles alentours devenues accessibles.

Le mont Saint Michel vu extérieur

Quelle merveille ! L’Abbaye, puis le village qui s’est construit devant sur cette petite colline sont de toute beauté. Seules 30 âmes y vivent. Il y a même un maire !

plage devant le mont Saint Michel

Les ruelles du Mont

Mais qu’il est difficile de marcher dans les ruelles étroites ! et que de restaurants, et de magasins de souvenirs !  et surtout que de monde partout !!

On passe devant le restaurant de la mère Poulard, une véritable institution sur le Mont. C’est quasiment le 1er restaurant sur la gauche juste après l’entrée. On jette un œil par curiosité sur la carte. La célèbre omelette de la mère Poulard coûte en moyenne 40 euros.

Mère Poulard au mont Saint Michel

De la ruelle, on peut voir les commis de cuisine battre les œufs au fouet. La cuisine traditionnelle à l’ancienne attire le monde. Cela occasionne en effet tout un attroupement devant le restaurant et bloque une partie du passage. Impossible de manquer la mère Poulard au Mont Saint-Michel. Elle a des emplacements privilégiés et possède plusieurs restaurants, hôtels et magasins au Mont.

Les rues du mont Saint Michel

Dans les boutiques du Mont, on trouve tout et bien entendu tout ou presque est made in China. De nombreuses choses n’ont rien à voir avec le Mont comme des tambourins par exemple. Mais du moment que ça plait aux enfants, les parents dépensent.

Beaucoup de monde dans les rues du mont Saint Michel

L’Abbaye

On poursuit notre ascension en se tenant deux par deux pour parvenir en haut de l’Abbaye. Cette fois, c’est décidé, on la visite !  La statue dorée de l’archange Saint Michel culmine au sommet de l’Abbaye.

L'abbaye du mont Saint Michel

 

Le billet est de 10 euros / adulte et gratuit pour les moins de 18 ans.

L’abbaye du Mont Saint Michel est une ancienne abbaye bénédictine. Elle est classée aux monuments historiques.

Elle est fondée en l’an 709.

Chœur gothique de l’église abbatiale

           Eglise du mont Saint Michel

Devant l’Abbaye

     

L’attente passe relativement vite et la visite se passe bien mais il y a des marches partout. Nous ne faisons que monter et descendre. Nous passons de salle en salle, puis dans les chapelles, l’église puis par un cloître.

 

Les différentes salles de l’Abbaye

L’Archange Saint Michel

L'Archange Saint Michel

La salle des chevaliers

La salle des chevaliers du mont Saint Michel

Le cachot du Diable

Le cachot du diable du mont Saint Michel

Salle de l’Aquilon

La salle aquilon du mont Saint Michel

Fresque du mont Saint Michel   

Statue de la vierge noire

Statue de la vierge noire au mont Saint Michel

Crypte des gros piliers

Double cheminées de la salle des Hôtes

Double cheminée dans la salle des hôtes au mont Saint Michel

Voûtes de la salle des Hôtes

Le songe de Saint Aubert

Le songe de Saint Aubert

la salle des chevaliers

La salle des chevaliers

 

 

La roue en bois

Cette roue en bois est appelée cage à écureuils. Elle servait de treuil pour ravitailler les condamnés lors de la conversion du site en prison. Ce sont les prisonniers qui assuraient la rotation de la roue en marchant dedans.

 

La roue en boie

 

Vue depuis l’Abbaye

A marée basse, les petites îles sont accessibles à pieds. D’ailleurs de nombreux groupes se constituent pour les visiter.

Marée basse au mont Saint Michel

Vue depuis le haut du mont Saint Michel

 

Le cloître du mont Saint-Michel

Ce cloître avait une fonction de méditation pour les moines.

Le cloitre du mont Saint Michel

 

Le jardin

 

 

 

A notre avis le meilleur moment pour visiter le mont est le soir car les navettes sont pratiquement vides et il y a moins de monde dans les ruelles. Ou alors il faut y aller en dehors des périodes de vacances scolaires (à privilégier).

Sortie du Mont-Saint-Michel

Ensuite avant de reprendre notre voiture, on passe à la caisse : 14,5 euros pour quelques heures de parking !  Une arnaque ! Un prix totalement prohibitif mais on joue sur le fait que la navette est gratuite. Oui, la navette est gratuite mais encore faut-il pouvoir la prendre sans devoir faire une queue de plusieurs centaines de mètres !

Notre avis est donc plutôt mitigé.

Le Mont Saint-Michel est magnifique et est l’une des merveilles du monde contemporain. Il n’a rien à envier aux 7 merveilles du monde antique. Il faut absolument le visiter. Et il est l’un des sites les plus visités et les plus emblématiques de France.

A contrario, le site est devenu trop touristique, tout est fait pour faire dépenser l’argent des visiteurs et c’est plutôt désagréable de le visiter avec toute cette cohue. Néanmoins, quand on a des enfants scolarisés, on n’a pas le choix.

Post a Comment

A propos de nous

Le site Visite En Famille vous propose des informations sur nos visites, nos voyages, les spectacles, … En effet, notre famille se compose de deux parents et de deux enfants. Fans de photos et de voyages, nous souhaitons ouvrir nos enfants au monde en leur faisant découvrir toutes ses merveilles, c’est pourquoi grâce à notre appareil photo, nous capturons ces moments.

Recherche

©2016-2019 VisiteEnFamille

Partagez nos informations sur