Le site des Confins est un superbe lieu de randonnées au-dessus de la Clusaz. C’est d’ailleurs notre lieu préféré aussi bien l’été que l’hiver. En effet, en hiver, les Confins proposent de belles pistes de ski de fond des deux côtés : côté lac où la piste fait le tour du lac et côté forêt. En été, c’est plein de chemins diverses de randonnées que l’on peut emprunter pour découvrir à quel point la montagne est jolie.
En été, 2 tyroliennes sont installées au-dessus du lac des confins : une de 300 m à 5 euros et une de 700m à 12 euros.
Les enfants ont fait celle de 300m. Ils l’avaient déjà fait 2 fois l’année dernière et voulait la refaire. Évidemment la traversée ne dure pas longtemps et n’est pas très pentue par rapport à celle de 700m. Les adultes peuvent la faire aussi. En effet, l’année dernière nous l’avions testé tous les 4.
Aux confins, on peut faire également de magnifiques ballades en famille par un chemin facile, aller à la chèvrerie pour caresser les chèvres et bien sûr acheter du fromage : toutes sortes de fromages de chèvre, du beaufort etc. Un parking en haut juste à côté de la chèvrerie est disponible. Sinon on peut se garer près de la chapelle, près du golf.
On peut y s’entrainer au golf, louer des vélos, et des jeux pour enfants sont présents pour alléger le porte-monnaie des parents. : Château gonflable, parcours d’accrobranche, trampoline. Les jeux sont assez chers tout de même et personnellement je trouve qu’il y a d’autres choses de mieux à faire dans le coin surtout que le parcours d’accrobranche est assez léger, comparé à celui de Grand-Bornand ou de Thônes (à privilégier).
On peut aller jusqu’au chalet de Paccaly, au refuge de la Bombardelle, et faire ainsi d’agréables randonnées entre alpages et forêt. Facile avec des enfants. Ou alors aller au Trou de la mouche, plus difficile car cela monte assez raide dans la montagne.
Le côté lac est particulièrement joli et on peut faire de magnifiques photos avec un effet miroir.
C’est aux Confins au-dessus de la chèvrerie que nous avons eu la chance de voir de jeunes chamois passer juste à côté de nous au mois d’avril 2015. Nous avons également pu voir des marmottes et des hermines. Les enfants étaient étonnés de voir des animaux sauvages d’aussi près.
autres photos