Nous aimons la Bretagne et cette année nous avons choisi de faire des vacances un peu particulières. Rendez vous au village club du soleil de Beg-Meil dans le Finistère, ou comme je l’appelle le village des Barbapapa. J’avais déjà vu un reportage sur ce lieu et cela nous a donné envie de nous y rendre. Beg-Meil est un lieu-dit faisant partie de Fouesnant, situé près de l’archipel des Glénan. Le village club jouit d’un environnement exceptionnel car il se situe tout proche d’une belle plage de sable blanc.
C’est un village tout blanc avec de drôles de formes arrondies qui ressemblent à des igloos. Pour comprendre comment est né ce village atypique, il faut remonter dans les années 60 où l’association Renouveau désire d’investir dans le tourisme social, loin des grands immeubles créés pour le tourisme de masse. Tous les gens ont droit de partir en vacances quelque soit leurs moyens On doit ces formes arrondis à l’architecte Henri Mouette et le sculpteur Pierre Székély. L’idée est de créer des formes faisant penser à un monde sous-marin. Le village de vacances Renouveau a été inauguré en 1968 et avait une démarche sociale. Au départ les gens du coin ne comprenaient pas le concept. Ils pensaient à une secte. Ils disaient que le village ressemblaient à des seins géants.
Le village de vacances qui fait désormais partie du label Villages club du soleil a conservé son aspect social. Le but du village était que les gens provenant de catégories sociales différentes, échangent entre eux, se parlent, apprennent à se connaître.
Contenus de la page
Le village club du soleil de Beg-Meil
Pour construire ces dômes, la technique du béton projeté a été utilisé. Un documentaire expliquant la naissance du village de vacances est projeté un soir dans la semaine aux vacanciers qui désirent le voir.
Le village jouit de nombreuses infrastructures pour tous les jeux : terrain de foot, de basket, tables de ping-pong, terrain de pétanque. Au local nature, vous pourrez emprunter (je dis bien ’emprunter’ et non pas ‘louer’ tout ce que vous voulez : vélos, raquettes, sac à dos, gourde, balle…). Plusieurs types de vélos sont à la disposition des vacanciers : vélos hollandais, VTT pour petits et grands. Des pistes cyclables passent devant le village club. Lors de notre balade en vélo, nous sommes passés par le maris de Mousterlin puis nous sommes dirigés vers la mer blanche, non loin de Bénodet.
Divers clubs existent en fonction de l’âge des enfants. Les jeunes jouaient tous ensemble.
De petites maisons sont dispersées sur le site. Chaque îlot porte un nom précis : Ouessant, Sein …
La piscine est petite, trop petite et on ne peut pas nager. Elle est également non couverte ce qui peut limiter sa fréquentation, n’oublions pas que nous sommes en Bretagne. Le mois de Juillet 2022 a été exceptionnel et il a fait très chaud en Bretagne donc la petite piscine a été victime de son succès. Elle bénéficie d’un jacuzzi et de deux saunas.
Les saunas sont conçus dans le style du village, blancs et tout en rondeur. Ne sont ils pas tous mignons ?
Le village de vacances propose des activités gratuites et payantes aux vacanciers. Par exemple, vous pourrez gratuitement partir en balade à vélo ou à pieds avec un guide. Vous pourrez aussi partir en covoiturage avec un guide visiter les villes de Concarneau et Pont-Aven. Vous pourrez aussi faire du paddle, de la balade longe mer.
Nous avons participé à la sortie payante aux îles Glénan. Magnifique !
L’appartement du club du soleil de Beg-Meil
Nous étions logés dans les Dunes situées au bout du village.
Nous avons une chambre avec un lit double et deux lits simples dans la pièce à vivre. Cela n’est pas pratique car nous avons dû laisser le lit double aux enfants et nous avons pris les lits simples. La chambre est exigüe mais la présence d’un placard permet le rangement des affaires. Le logement est propre et a été refait.
La pièce principale, celle avec les deux lits simples, bénéficie d’une télévision, d’un petit bureau et d’un placard. C’est simple et fonctionnel.
La salle de bain est correcte et fonctionnelle avec une douche. Le WC est séparé.
Le restaurant du club du soleil de Beg-Meil
Le restaurant est grand et lumineux mais a une acoustique particulière du fait de ses formes arrondies ce qui fait écho à un certains endroits. Un travail sur l’acoustique a déjà été réalisé mais on reconnait qu’il y a encore à certains endroits du bruit.
Le buffet est copieux et varié. Chacun se sert en fonction de ses envies. Il y a un buffet d’entrées, de fromages, de plats et de desserts. Des fontaines à eau permettent à chacun de remplir ses carafes et des fontaines à vin sont également à disposition. Un congélateur avec des glaces est à disposition.
Pour le 14 juillet, le club a mis les petits plats dans les grands. Un bel apéritif a été offert aux vacanciers.
Le village de nuit
Le village a une atmosphère particulière la nuit. On croirait ses formes sorties tout droit d’un livre de contes.
Les animations
Le personnel est nouveau et il faut avouer que le niveau des spectacles est amateur. Néanmoins nous avons bien ri car le club mise sur l’humour et cela fonctionne. On est en vacances, on ne se prend pas la tête et on est bon public.
Le spectacle Sun Wars conçu par la directrice du club Amélie nous a particulièrement touché. Nous avons passé un très bon moment en assistant à ce très bon spectacle. Il raconte l’histoire de deux héros bretons qui doivent, avec l’aide de héros intergalactiques, ramener le soleil sur la Bretagne, volé par une grande méchante et son armée.
Où se trouve le village club du Soleil de Beg Meil
Le village du club du soleil de Beg Meil se trouve à l’adresse :
Hent Ty Nod, 29170 Fouesnant ou plus précis 561 Coat Clevarec
29170 Fouesnant.
Les coordonnées GPS : Latitude : 47.854557 et Longitude : -4.012645