La pointe du Raz est l’un des plus beaux joyaux de la Bretagne. Face à l’île de Sein, son phare se dresse sur une pointe magnifique.

La balade à la pointe du Raz se mérite quand on ne souhaite pas payer le parking. Pour nous, les vacances ne sont pas synonymes de racket et donc quand on peut éviter de payer le parking , on marche, on se donne du mal et on transpire. Et vu la chaleur qu’il faisait, on a beaucoup transpiré ! Mais ça en valait la peine car le paysage est à couper le souffle.

Carte de la balade à la pointe du raz en bretagne

Carte de la balade à la pointe du raz en bretagne

Départ de la Baie des Trépassés

On gare notre voiture à proximité de l’hôtel de la Baie des Trépassés à Plogoff. On se situe à un peu moins de 4 km de la pointe du Raz.

Hôtel de la Baie des Trépassés à Plogoff

Nous prenons le petit chemin sur la droite de la route. Et c’est parti pour une belle randonnée.

Panneau pour la Balade pointe du Raz

On prend un peu de hauteur pour surplomber la jolie plage de la Baie des Trépassés. Les gens viennent s’y baigner et faire du surf.

Vue sur la plage à la pointe du pointe du Raz

L’hôtel s’éloigne à mesure qu’on avance vers la pointe du Raz.

L’eau transparente a des couleurs de la mer des Caraïbes. Il fait tellement chaud qu’on a envie de s’y baigner. Elle nous appelle. Mais nous devons continuer vers notre but.

On monte, on descend, on remonte. Le sentier n’est pas monotone mais il fait trop chaud, beaucoup trop chaud. Est-on bien en Bretagne ? C’est à se demander si on n’hallucine pas. Il ne faut pas hésiter à prendre des gourdes remplies d’eau et même son casse croute.

La pointe se rapproche. Encore quelques efforts.

Le chemin est vraiment bien conçu et on ne peut pas se tromper de direction.

Arrivée à la pointe du Raz

On voit le phare. On touche bientôt au but.

Il n’y a pratiquement pas d’ombre sur le site. La seule ombre que nous avons trouvé se situe au pied de la statue. On boit et on se restaure un peu. Il faut reprendre des forces car il nous faut faire le même chemin pour rentrer.

L’ile de Sein de dessine au loin face à la pointe du Raz.

Phare de la Vieille dans le Raz de Sein

Retour entre lande et océan.

On voit l’hôtel, la voiture n’est pas loin. La balade a été magnifique mais harassante du fait de la chaleur. Nos organismes sont fatigués mais nous rentrons avec plein de belles images en tête.

Ou se garer gratuitement à la pointe du raz

Où se garer gratuitement pour la balade à la pointe du Raz

Il faut se garer sur les parkings gratuits que se trouvent proche de l’hôtel Baie des Trépassés à l’adresse 179 Route de la Baie, 29770 Plogoff.
Les coordonnées GPS pour se garer : Latitude : 48.044748 et Longitude : -4.703839