Le cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer
Le cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer

Le cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer

Surplombant la plage d’Omaha, sur la colline, un cimetière américain a été construit le 8 juin 1944 en mémoire à tous ces héros américains morts au combat.
Ce cimetière est immense et s’étend sur 70ha.

Suivons le panneau
Le cimetière américain surplombe la plage d’Omaha
Places stratégiques du débarquement

Énormément de monde visite ce cimetière. On y vient en bus de partout et c’est devenu un des lieux les plus visités de France. Sa visite fait forcément partis des tours opérateurs qui se rendent sur les endroits clés de la bataille de Normandie.
Le parking est gratuit, de même que l’entrée.

Cimetière américain de Colleville sur mer
Alignement de croix au cimetière américain de Colleville sur mer
cimetière américain surplombant la plage d'Omaha
Cimetière américain Omaha beach

Ce cimetière abrite une chapelle, un magnifique mémorial, un jardins des disparus et compte 9387 tombes en marbre blanc, croix latines et étoiles de David réunies.

Mémorial du cimetière américain de Colleville sur mer
Le mémorial et son plan d’eau
la chapelle du mémorial au centre du cimetière américain de Colleville sur mer
La chapelle du mémorial au centre du cimetière
plafond de la chapelle

Le centre des visiteurs rend hommage à ces soldats pour leur courage dans l’opération Overlord. Ils ne sont pas forcément morts le jour du débarquement mais dans les jours, les semaines qui ont suivi.

Chapelle

En entrant dans ce lieu calme et rempli de quiétude, on se sent vraiment tout petit. On est pris de tristesse en voyant toutes ces croix, des soldats de confessions différentes (chrétiens ou juifs), tous morts dans un seul but : libérer la France de l’oppresseur allemand.

Toutes confessions confondues
Croix chrétienne
Croix juive

C’est émouvant. Les allées et jardins sont bien entretenus et le paysage est magnifique puisqu’il surplombe la mer. Le bleu de la mer au fond tranche avec le blanc des croix sur la verte pelouse.

Il y a énormément de visiteurs qui viennent ici pour se recueillir ou se souvenir ou encore pour honorer la mémoire de ces braves soldats morts au combat. Certains viennent de loin, traversant l’Océan Atlantique pour se recueillir sur la tombe d’un membre de leur famille.

La carte des opérations militaires en Europe de l’Ouest du 6 juin 1944 au 8 mai 1945


On passe un bon moment à flâner dans les allées, écoutant le piaillement des oiseaux, contemplant la beauté du paysage et la sérénité des lieux. Ce lieu de recueillement solennel inspire le respect et la reconnaissance pour tous ces hommes qui ont connu l’horreur de la guerre. Une page d’histoire de France que l’on explique aux enfants avec beaucoup de franchise et de gravité pour qu’il n’y ait plus jamais ça.

Plus d'articles
Perros-Guirec et sa côte de granit rose