Si vous vous demandez quoi voir en Auvergne, le Puy de Sancy est un des volcans d’Auvergne incontournable.
Situé dans le département du Puy-de-Dôme, le Puy de Sancy est un des volcans des Monts Dore. Il est aussi le point culminant du Massif Central avec une altitude de 1885 mètres. Il est le plus haut volcan de France métropolitaine.
Ses arrêtes sont abruptes et déchiquetées ce qui le distingue des autres volcans aux courbes plus arrondies.
Comment accéder au Puy de Sancy ?
On y accède depuis la ville de Mont-Dore qui se situe à 4 km par la route départementale 983. On peut atteindre le sommet soit en téléphérique depuis le parking de la station de ski ou à pied pour les randonneurs (il faudra compter environ 1h de marche).
Même si la montée se fait en téléphérique, il faut encore monter plus de 850 marches pour arriver au sommet et à la table d’orientation.
A voir toute cette verdure, c’est dire qu’il doit pleuvoir beaucoup. En effet, nous sommes arrivés en Auvergne sous un déluge. Pourtant, par la suite le soleil a fait son apparition pour nous offrir la vue de beaux paysages vallonnés.
L’endroit est magnifique et un panorama de volcans se dessinent autour de nous.
Quels sont les plus beaux volcans d’Auvergne ?
Chaque volcan a son charme et ils sont tous très différents. La beauté est donc toute subjective. Nous aimons beaucoup le Puy de Sancy pour son panorama exceptionnel et sa vue à 360°.
Volcan en activité ?
Il reste de son activité volcanique des sources d’eau chargées en fer et minéraux qui redescendent approvisionner les centres thermales du mont-Dore et de la Bourboule.
Une randonnée dans ces verts pâturages fait le bonheur des marcheurs.
Notre avis sur le Puy du Sancy
Nous avons l’habitude des paysages de montagne car nous allons souvent dans les Alpes. Ici, rien à voir avec les Alpes. Les hauts sommets et les pentes abruptes des Alpes laissent la place à des collines arrondies. Néanmoins les marcheurs sont aux anges car il y a beaucoup de randonnées à faire à pied pour découvrir l’Auvergne. Et si on a la chance d’avoir du beau temps, c’est encore mieux. Le Puy de Sancy nous a beaucoup plu pour sa vue depuis son sommet et son accès facile grâce au téléphérique. Avec une poussette c’est plus pratique. Si vous aimez marcher alors à vos chaussures !!