Où se trouve le Puy de Dôme ?
Le Puy de Dôme est un département d’Auvergne mais c’est également le point culminant des volcans de la Chaîne des Puys avec ses 1465 mètres. Lorsqu’on est en visite en Auvergne, on ne peut pas manquer ce sommet du Puy de Dôme car il est réputé comme étant un haut lieu tectonique. Il est d’ailleurs inscrit au Patrimoine mondiale de l’UNESCO.
Comment accéder au sommet du Puy de Dôme ?
Pour monter au sommet, il faudra prendre un train à crémaillère, le Panoramique des Dômes. On se retrouve au sommet en 15 minutes à peine. La gare de départ se trouve au pied du volcan à Orcines.
Le site est pratique et accessible pour les poussettes ou les personnes à mobilité réduite.
Les marcheurs pourront aussi se rendre au sommet par deux sentiers pédestres : le chemin des Muletiers et le chemin des chèvres avec, à la clé, un magnifique panorama. Le site du Puy de Dôme est accessible toute l’année.
Quels sont les plus beaux volcans d’Auvergne ?
Le Puy de Dôme est sans conteste un des plus beaux volcans d’Auvergne. Le Puy de Lemptégy est également très apprécié des visiteurs mais il ne ressemble en rien aux autres volcans car c’est un volcan à ciel ouvert qui a été transformé en carrière par l’homme. Nous aimons également beaucoup le Puy de Sancy qui est le point culminant des volcans du Mont Dore et d’Auvergne.
Le site est vert et fleuri en ce mois de juillet. C’est un spot exceptionnel pour prendre de l’altitude et pratiquer le parapente ou le deltaplane.
Depuis le sommet du Puy de Dôme on a une vue exceptionnelle à 360° sur les 80 volcans endormis faisant partis de la Chaîne des Puys. Avec un guide ou en famille ou solo, on en prend plein les yeux.
Tous les volcans de la Chaîne des Puys ne sont pas tous aussi beaux et impressionnants que le Puy de Dôme et ils ont leur forme et leur particularité propre. Ils ne sont donc pas tous semblables.
Le Puy de Dôme se trouve proche de Clermont-Ferrand (15 minutes en voiture) et du parc Vulcania.
En contre-bas, on a une vue sur Clermont-Ferrand.
Le Puy de Dôme est donc un site essentiel à visiter.
Les ruines du temple de Mercure
Au sommet du Puy de Dôme, les vestiges d’un site archéologiques ont été mis à jour. Il s’agit d’un temple gallo-romain du IIè siècle dédié à Mercure. Les romains ont construit ce site lors de la conquête de la Gaule.
Ce site a été découvert en 1872 lors de fouilles archéologiques en vue de la construction de l’observatoire météorologique.
Ce site servait de lieu de pèlerinage. Les pèlerins y vouaient un culte au Dieu romain Mercure.
Évidemment lorsqu’on est en vacances en Auvergne, il faut faire une sélection des sites que l’on souhaite visiter. On ne peut pas tous les voir et il faut aussi compter sur la météo qui peut déjouer les plans prévus.
Donc faire un planning de visites c’est bien mais il faut parfois avoir des plans B au cas où… Tout dépend aussi du nombre de jours que vous séjournez dans la région.