street art reykjavik,best street art reykjavik,street art reykjavik tour,reykjavik street art walking tour
street art reykjavik,best street art reykjavik,street art reykjavik tour,reykjavik street art walking tour

Découvrir le street-art de Reykjavík, vers une nouvelle forme de tourisme

L’Islande regorge de ressources et de découvertes. Si vous vous demander quoi faire à Reykjavík, il y a une chose primordiale à faire c’est se balader, flâner dans les rues, observer les islandais. En effet, l’art de vivre à l’islandaise passe justement par l’art. D’ailleurs, l’art se trouve dans toute la capitale Reykjavík depuis quelques années.

Fresque murale Reykjavik

En effet, outre ses maisons colorées, Reykjavík, la capitale de l’Islande regorge de petites pépites de street-art.
Nous en avons d’ailleurs trouvé de sublimes. Certaines fresques murales sont de grande envergure.

Des maisons entièrement repeintes

Il suffit de lever la tête, observer les alentours en déambulant dans les rues, Laugavegur et environs et vous découvrirez ces œuvres d’art. Elles sont devenues des points de repères pour les habitants et les visiteurs.

Fresque murale Reykjavik

Certaines peintures sont des devantures de magasins, ou de restaurants.

Fresque murale Reykjavik, rue Laugavegur

Nous n’allons pas vous révéler les endroits exacts où trouver ces œuvres d’art colorées. Notre but n’est pas de faire un état des lieux mais plutôt inciter le voyageur à observer ce qui l’entoure en se promenant. Vous ferez des découvertes et sûrement que vous en verrez d’autres. Nous n’avons pas la prétention ici d’énumérer tous les street-arts de Reykjavík.

Maison colorée Reykjavik

Vous trouverez ici seulement quelques œuvres que nous avons trouvées au gré de nos flâneries. Déjà, rien qu’en vous promenant sur l’avenue la plus commerçante de la capitale Laugavegur, vous en verrez plein.

Des œuvres d’art à Reykjavík

Certaines œuvres présentent un talent d’artiste indéniable. Ce ne sont pas de simples dessins. Elles peuvent être gigantesques et recouvrir tout un pan de mur.

Celle ci-dessous a un aspect poétique et captivant qui peut démontrer la puissance de l’Islande. Libre à chacun d’interpréter ce qu’il voit.

fresque murale poing levé Reykjavik
Le poing levé, signe de la force des volcans islandais

Le tableau ci-dessous a également une dimension poétique. Personnellement nous le trouvons magnifique, très réaliste. Nous le considérons comme l’un des plus beaux que nous ayons vu mais il est peint sur un immeuble en chantier. Espérons qu’ils sauront conserver l’œuvre.

fresque murale poétique Reykjavik
Magnifique tableau sur un immeuble en chantier

L’âme islandaise

Certaines peintures sont plutôt patriotiques et font ressortir l’emblème de l’Islande.

emblème de l'islande
emblème de l'islande

Œuvres féériques ou animalières

Chaque artiste a son style propre, qu’il soit plutôt cubique, impressionniste, peinture animalière, bestiaire féérique, artiste de rue. L’art se révèle de plusieurs façons selon des styles et des thèmes différents.

fresque murale Reykjavik
la sirène de Reykjavik
La sirène de Reykjavík
Dracula Reykjavik
Le vampire de Reykjavík
peinture Reykjavik
street-art Reykjavik

Il y en a qu’on aime beaucoup, d’autres moins. Chacun ses goûts, mais ils ont tous quelque chose de spécial, c’est que ce sont des œuvres de rue qui offrent gratuitement un spectacle aux passants.

mouton street-art Reykjavik
les trois oiseaux de Reykjavik
Le pigeon de Reykjavik
street art Reykjavik

Des tags à Reykjavík

En dehors des grandes fresques murales enchanteresses et poétiques, on trouve aussi des tags plus simplistes.

graffitis Reykjavík

Avec la peinture ci-dessous, vous pourrez apprendre à nouer un nœud de cravate.

comment nouer un nœud de cravate Reykjavík

Les graffitis ci-dessous ont été découverts dans un souterrain. Comme ils sont cachés, on vous donne une petite astuce pour les découvrir : depuis le bout de la rue Laugavegur et l’hôtel Midgardur il faudra passer devant l’église protestante Háteigskirkja, puis se diriger vers le musée du Perlan à pied. A un moment donné il faudra traverser l’autoroute 49 soit par au-dessus soit par le souterrain.

tag dans un souterrain de Reykjavik

Les couleurs de ces graffitis sont vives et attirent l’œil. Ils sont aussi plus fun, rigolos et moins poétiques que ceux du Reykjavík downtown. Ils n’ont pas la même prétention et sont plutôt là pour divertir.

tag dans un souterrain de Reykjavik
tag dans un souterrain de Reykjavik
tag dans un souterrain de Reykjavik
Un souterrain de Reykjavik
un souterrain à Reykjavík

Un portrait de famille

Il est un peu effrayant ce tableau de famille, non ? Il trône sur un pan de mur au détour d’une allée depuis la rue Laugavegur. Ces personnages ne semblent pas très heureux.

portrait de famille street-art Reykjavik

Notre avis sur le street-art de Reykjavík

Le street-art est devenu l’âme de la capitale islandaise. Reykjavík a pris des couleurs au gré des artistes de la région qui ont redécoré et embelli la ville qui est devenue une œuvre d’art à part entière. On ne se lasse pas de se balader, de découvrir la capitale à taille humaine. Ici, la ville peut se visiter à pied et c’est une belle façon de le faire. Le charme de la capitale islandaise prend tout son sens et offre une réel spectacle aux visiteurs.

Notre vidéo du Street Art à Reykjavik

Plus d'articles
street art reykjavik,best street art reykjavik,street art reykjavik tour,reykjavik street art walking tour
Une journée au Puy de Dôme