hameau de l'Ecot,Bonneval sur Arc,haute-maurienne,maison penchée Modane,Modane,les forts de l'Essaillon
hameau de l'Ecot,Bonneval sur Arc,haute-maurienne,maison penchée Modane,Modane,les forts de l'Essaillon

Excursion en Haute-Maurienne : Modane, le hameau de l’Ecot et les forts de l’Esseillon

Après un bon petit déjeuner au Corbier où nous résidons pour une semaine, nous voilà partis pour une longue journée d’excursion.
On redescend en voiture sur Saint Jean de Maurienne puis direction Modane à la frontière italienne.
Là nous effectuons notre première halte à la maison penchée.

La maison penchée de Modane

maison penchée de Modane

Cette maison penchée est la curiosité à voir sur la route de Bardonnèche à Modane, en direction de la station de Valfréjus car elle défie les lois de la gravité.

les enfants dans la maison penchée de Modane


Cette maison était pendant la seconde guerre mondiale un blockhaus qui permettait d’observer et de défendre le tunnel ferroviaire du Mont-Cenis. A la fin de la guerre lors du repli allemand en 1944, ces derniers firent exploser deux wagons d’explosifs. Cela a eu pour effet de projeter le blockhaus à quelques mètres de son emplacement initial et a donné une allure spéciale à ce qu’il en reste.
Quand on est à l’intérieur, il faut avoir le sens de l’équilibre. Nos sens se retrouvent chamboulés.

intérieur de la maison penchée de Modane


Si notre fils est à peine entré puis est vite ressorti, notre fille s’est davantage intéressée à cette curiosité et l’a visité. Le papa, lui, s’en est sorti avec un mal de tête. Au final, ce n’était peut-être pas une très bonne idée de commencer notre excursion par cette maison, surtout quand le conducteur s’en retrouve diminué.

vu du dessus de la maison penchée de Modane
vue de loin de la maison penchée de Modane
façade de la maison penchée de Modane

En face de la maison penchée, on peut voir le Fort du Replaton sur les hauteurs. Ce fort a été construit à la fin du XIXe siècle pour défendre l’entrée du tunnel ferroviaire. Il est magnifique mais ne se visite pas.

Fort du Replaton
Fort du Replaton à Modane

Nous repartons et nous passons devant les forts de l’Esseillon et en particulier devant la Redoute Marie-Thérèse et le grand fort Victor-Emmanuel. On ne s’arrête pas car on a convenu d’aller au plus loin de notre circuit. Notre chauffeur a un peu mal à la tête suite à la visite de la maison penchée.
Nous passons par les charmants villages de Val-Cenis, Lanslebourg et Lanslevillard. Le paysage est magnifique.

Bonneval-sur-Arc et le village de l’Ecot

Ruisseau Bonneval-sur-Arc


On se dirige vers Bonneval-sur-Arc qui est notre arrêt le plus loin avec pour but d’aller jusqu’au village de l’Ecot.
On s’arrête devant l’office du tourisme, on y prend un plan puis on part pour une belle randonnée jusqu’au village de l’Ecot, situé à 4 km. Notre randonnée fait une boucle pour revenir à notre point de départ qui est l’office du tourisme. Cette boucle fait 2h30.

office du tourisme Bonneval-sur-Arc
Office du tourisme de Bonneval sur Arc
Bonneval-sur-Arc pancarte village de l’Ecot
En route vers le hameau de l’Ecot


Cette randonnée est vraiment sympa, facile et peut être faite avec de jeunes enfants.
Vous pouvez vous rendre au village de l’Ecot directement en voiture mais nous avons préféré marcher. On passe devant les vaches, devant des cascades. Le trajet est vraiment sympa et le dénivelé correct.

des vaches village de l’Ecot
vache et cascade village de l’Ecot
cascade et rivière village de l’Ecot


L’Ecot est un hameau d’altitude situé à 2000m et fait de petites maisons de pierres et de lauzes. C’est aussi le lieu de tournage du film Belle et Sébastien.

le chemin pour aller au village de l’Ecot
trajet sur la pierre village de l’Ecot
le village de l’Ecot
Hameau de l’Ecot


Ce village est composé de 2 parties coupées par une église. On fait notre pause casse-croute à l’église sous quelques gouttes de pluie. Juste devant nous, des marmottes s’activaient. Vous pouvez également manger, si le cœur vous en dit, Chez Mumu.

village de l’Ecot
marmotte au village de l’Ecot
une habitante du hameau de l’Ecot qui se fond parmi les rochers
village de l’Ecot
Eglise du village de l’Ecot
L’église du hameau de l’Ecot
paysage village de l’Ecot

Sur la partie ‘retour’ de notre boucle, après avoir dépassé le village de l’Ecot, nous passons devant de magnifiques cascades.

cascade village de l’Ecot
cascade en face du village de l’Ecot
vache sur le trajet du village de l’Ecot
Des copines nous disent ‘bonjour’
hameau de l'Ecot,Bonneval sur Arc,haute-maurienne,maison penchée Modane,Modane,les forts de l'Essaillon
cascade village de l’Ecot
cascade village de l’Ecot
neige village de l’Ecot
vue panoramique village de l’Ecot

De retour à l’Office du tourisme, nous reprenons la voiture pour revenir vers le Corbier. En chemin on s’arrête au monolithe de Sardières.

Monolithe de Sardières

Monolithe de Sardières


Notre 3 ème halte est le monolithe de Sardières. Situé sur la commune de Sollières-Sardières il s’élève à 93 mètres d’altitude. Pour l’atteindre il faudra traverser une route assez étroite.

Ce géant de pierre ne se voit pas très bien de loin, seule sa cime est visible car il est en partie caché par une épaisse forêt de résineux.

vue de loin du Monolithe de Sardières
Monolithe de Sardières
au pied du Monolithe de Sardières


On gare la voiture (il n’y a pas beaucoup de places pour se garer) et on se dirige vers le monolithe dont on peut faire le tour. Le tour se fait rapidement.

Les Forts de l’Esseillon : le Fort Marie-Christine

Les Forts de l’Esseillon : le Fort Marie-Christine

Cette fois pour le retour nous passons de l’autre côté des forts pour nous arrêter au Fort Marie-Christine pour y manger une glace. Ce fort ne se visite pas mais il fait hôtel et restaurant.

le Fort Marie-Christine
cours du Fort Marie-Christine


En réalité les différents forts sont reliés entre eux et on peut passer de l’un à l’autre. Cela peut faire l’objet d’une belle randonnée. Mais nous reviendrons un autre jour pour visiter plus en détail le Marie-Thérèse et le Victor-Emmanuel qui sont les deux forts à visiter.

vue depuis le Fort Marie-Christine

Il faut prendre son temps pour visiter les forts et nous n’en avons plus beaucoup car la journée se termine. Il nous faut rentrer au Corbier.

Cascade Saint-Benoit

Normalement nous aurions dû aussi nous arrêter pour voir la cascade Saint-Benoit à Avrieux mais nous verrons cette cascade de loin lors de notre prochaine excursion aux forts.
Il est toutefois très faisable de la voir lors de cette excursion si on passe moins de temps lors des étapes précédentes. Par exemple, nous avons choisis de faire la randonnée de la boucle de l’Ecot alors qu’on pouvait y accéder en voiture. Cela nous aurait fait gagner du temps mais c’est un choix à faire.
Cette cascade est située le long de la route touristique des forts de l’Esseillon D215 entre Aussois et Avrieux au niveau de la chapelle Saint-Benoit.

Cette journée d’excursion se termine. La famille est épuisée et il est temps d’aller se reposer pour repartir le lendemain pour de nouvelles aventures.