Le Puy du Fou est LE parc à faire absolument en France. Cela faisait longtemps que nous voulions y aller après avoir vu plusieurs documentaires sur ce parc. Nous avons donc profité de nos vacances en Vendée, à Saint-Jean de Mont exactement, pour y aller. Cela faisait un peu de route et nous avons pu rester une seule journée mais c’était magnifique.
Sommaire
Puy du Fou
Si vous pouvez, prévoyez d’y passer 2 jours (cela sera moins la course pour assister à tous les spectacles) et de voir la Cinéscénie. Il parait que c’est grandiose et nous regrettons de n’avoir pas pu y assister. Par contre, il faut réserver assez longtemps à l’avance si on veut avoir de la place.
Le Puy du Fou est un parc de loisirs familial situé à Les Epesses en Vendée et essentiellement basé sur des spectacles historiques. Il a été fondé en 1978 par Philippe de Villiers et est maintenant présidé par son fils, Nicolas.
Dans ce parc, il n’y a pas de manège excepté un carrousel 1900 car le concept repose sur les divers spectacles présentés. Une foule énorme envahit le parc dès son ouverture.
Nous avions acheté des billets ‘privilège’ ce qui nous permettait d’accéder aux 5 plus grands spectacles en priorité. Et heureusement que nous avions opté pour ce système (qui a un coût, certes), car cela nous a permis d’assister au spectacle Le bal des oiseaux fantômes. En effet, lorsque nous sommes arrivés pour voir ce spectacle, ils ne laissaient plus rentrer personne car la salle était remplie. Mais comme nous avions nos pass, on a pu rentrer quand même. Les gens râlaient en nous voyant passer alors qu’eux étaient bloqués mais bon c’est aussi le principe du billet ‘privilège’. On paie plus cher pour un service. Est-ce amorti ? En fait, ça dépend de la fréquentation du parc.
Mais il faut tout de même savoir qu’il y a vraiment beaucoup de monde.
Nous avons assisté aux grands spectacles suivants qui traduisent une époque bien précise de l’Histoire.
Les Vikings
– Les Vikings : les guerriers nordiques surgissant de leur drakkar sortant de l’eau attaquent le fort de l’An mille. Un spectacle époustouflant !
Le signe du Triomphe
– Le signe du Triomphe : dans les arènes de Rome, des prisonniers gaulois font tout pour sauver leur vie face aux dangereux lions et guerriers
Le Bal des Oiseaux Fantômes
– Le Bal des Oiseaux Fantômes : la belle Aurore se réveille dans les ruines d’un vieux château et ses souvenirs font surgir du ciel des rapaces, faucons, hiboux…
Le secret de la Lance
– Le secret de la Lance : la bergère Marguerite utilise une lance donnée par Jeanne d’Arc pour faire fuir les anglais de son château.
Mousquetaires de Richelieu
– Mousquetaires de Richelieu : les mousquetaires nous offre un beau spectacle mêlant acrobaties, duels et flamenco.
Chacun de ces spectacles est grandiose et différent car ils représentent une période différente de l’histoire. Il est difficile de dire celui que nous avons préféré tant ils sont tous magnifiques. Néanmoins, nous donnons peut être notre préférence aux Vikings car voir un drakkar sortir de l’eau complètement (alors que ce dernier était complètement immergé) est une incroyable prouesse. Nous avons également un petit coup de cœur pour les mousquetaires pour l’aspect esthétique et romantique du spectacle. Mais, bien sûr, tout cela est subjectif car ils possèdent tous des qualités indéniables. Les effets spéciaux, les décors de chaque spectacle sont réellement grandioses.
En 2016, un nouveau spectacle a vu le jour, Le Dernier Panache, qui fait revivre l’histoire de Charrette, figure de l’insurrection vendéenne lors des guerres de Vendée (1793 à 1796) contre la Terreur révolutionnaire.
Il y a aussi les spectacles nocturnes Les Orgues de feu et la renommée Cinéscénie qui fait jouer des milliers de bénévoles les vendredis et samedis soirs uniquement. Malheureusement nous n’avons pas pu y assister.
A côté de ces grands spectacles, les spectateurs peuvent assister à des petits spectacles comme Les chevaliers de la Table Ronde, Les Grandes Eaux, Les musiciens automates, L’Odyssée du Puy du Fou…
Les heures de spectacles changent tous les jours donc dès votre arrivée, vous devrez vérifier les horaires des spectacles auxquels vous voulez assister.
Si vous avez le temps, vous pouvez également visiter les villages du Puy du Fou : le bourg 1900 avec son carrousel, le fort de l’An Mil avec ses maisons en toit de chaume, la cité médiévale, le village
XVIIIe siècle.
Le parc jouit d’un fort engouement du public, séduit par les divers documentaires sur le sujet. De plus, le Grand Parc a été élu meilleur parc d’attraction du monde, ce qui conduit à une popularité bien méritée.
Nous y étions par une chaude journée de juillet et il n’y a pas beaucoup d’ombre où s’abriter dans le parc. Les spectateurs sont à découvert sur la plupart des grands spectacles, excepté celui des Mousquetaires de Richelieu qui se déroule dans un théâtre. Pour Le signe du triomphe, une sorte d’auvent se met en place électriquement ce qui permet d’avoir un peu d’ombre.
Donc il peut être préférable d’y aller en dehors de la période estivale.
Le parc ouvre ses portes début avril pour les fermer fin novembre.