Les 10 choses à voir et à faire en Islande

Ville de Reykjavik

Voici pour nous la liste des 10 choses à voir ou à faire en Islande mais ceci n’est qu’un petit aperçu car nous n’avons visité que la partie sud de l’Islande.  En tout cas, c’est ce que nous considérons comme incontournables à faire. Nous avons consacré une page particulière à certains de ces magnifiques lieux. Un simple clic et vous y êtes !

1. Excursion au golden circle

L’excursion au golden circle ou cercle d’or est incontournable au voyageur qui veut découvrir l’Islande. C’est un triangle d’or regroupant 3 destinations principales : Thingvellir, Gullfoss et Geysir.

Les geysers de Geysir
faille à Thingvellir
Gullfoss

2. Plonger dans une source  d’eau chaude : blue lagoon, secret lagoon, ou piscine géothermale

secret lagoon de Fludir

3. Excursion à la lagune glaciaire jokulsarlon et à la magnifique  plage de diamants

Sur cette plage de sable noir, nos yeux voient des milliers de diamants entreposés ici et là, reflétant des lueurs irisées grâce aux rayons du soleil. Ce que nous prenons pour des diamants sont en fait des blocs de glace qui proviennent des glaciers en amont. Ces blocs se sont séparés des glaciers et ont dérivé pour venir s’échouer sur la plage.

plage de diamants

La lagune glaciaire de jokulsarlon se trouve à proximité de Vatnajökull, le plus grand glacier européen. et c’est une merveille de la nature. Des blocs de glace se détachent et forment des ilots.

lagune glaciaire de jokulsarlon

4. Excursion Game of Throne pour les fans de la série pour voir les lieux de tournage de la série

5. Excursion de la côte sud de l’Islande, visite de Vik, plage de sable noir

église de Vik
plage de Vik

La plage de Reynisfjara est une des plages les plus belles et les plus dangereuses du monde. Elle est particulière avec ses grandes colonnes de granit qui abritent de nombreux oiseaux marins. Cette plage est dangereuse du fait des forts courants.

plage Reynisfjara

6. Aller voir des cascades

L’Islande regorge de cascades aussi belles les unes que les autres. Certaines sont incontournables. D’autres sont à découvrir au gré de vos escapades.

Seljalandsfoss
Skogafoss
Gullfoss
la double cascade Hjálparfoss
cascade de Thorufoss

7. Croisière pour voir les baleines

On peut effectuer une croisière au départ de Reykjavik pour tenter d’apercevoir des baleines, des phoques. Certaines saisons sont plus propices pour découvrir ces animaux marins et il faut aussi une part de chance. Notre croisière s’est révélé infructueuse en ce jour de fin janvier malgré un temps glacial mais magnifique.

8. Visiter Reykjavik

Lors de votre visite en Islande il est impératif de découvrir Reykjavik, qui est la capitale la plus septentrionale. C’est la capitale de l’Islande et elle peut se visiter en grande partie à pied. C’est une ville où on se sent en sécurité. Elle est traversée par une longue rue commerciale et animée, la rue Laugavegur. Cette rue est incontournable pour les islandais et les touristes. On y trouve de nombreuses boutiques pour les touristes, des magasins et des restaurants.

Vous irez découvrir les maisons colorées de Reykjavik qui donnent du baume au coeur aux islandais et aux visiteurs lorsque le temps est maussade et gris.

Déambuler dans la capitale au gré de vos envies. Après avoir traversé la rue Laugavegur, vos pas vous porteront peut être près du port où vous pourrez admirer la salle de concert Harpa ainsi que la statut Le voyageur du soleil qui prend une forma différente en fonction de là où vous la regardez. Puis vous pourrez remonter une des rues pour vous diriger vers le lac Tjörnin où résident de nombreux canards et cygnes.

près du port
Lac Tjörnin de Reykjavik
le voyageur du soleil
Vue depuis le Perlan

Mais n’oubliez pas de visiter et d’admirer l’église luthérienne Hallgrímskirkja très chère au cœur des islandais. Du haut de son clocher vous aurez une vue panoramique sur la ville.

Eglise Hallgrímskirkja
Harpa, la salle de spectacles

Reykjavik s’est également distinguée dans le domaine du street-art. En effet, lors de vos déambulations vous serez étonnés de voir le nombre de peintures disséminés aux 4 coins de la ville.

9. Manger les plats islandais : une bonne soupe dans du pain

La nourriture en Islande est un sacré budget car les produits sont très chers. Le plus abordable est de manger une soupe dans du pain. Il y a plusieurs sortes de soupes, à la viande ou végétarienne.

soupe, plat traditionnel islandais

10. Visiter les musées pour apprendre à connaitre la nature et la culture islandaise

Reykjavik regorge de musées sur la culture Viking et islandaise. Si vous visiter cette magnifique ville, vous serez certainement tenté par en visiter quelques uns. Le must est sans doute le Perlan.

Musée du Perlan
Musée phallologique islandais
les baleines d’Islande et FlyOver Island

Quitter la version mobile