Avis sur le cercle d’or (Golden circle) et le lagon secret (Secret Lagoon) d’Islande
Pour notre 1ère excursion en Islande, on part de Reykjavik pour se diriger vers l’Est à la visite du Golden circle. Le Golden circle ou cercle d’or est une expression désignant les 3 sites touristiques incontournables de la région comprenant le parc national de Thingvellir, la cascade de Gullfoss et les geysers de Geysir.
Sommaire
Excursion en bus avec Gray Line Tours
Une camionnette vient nous prendre à l’arrêt de bus 13 situé juste devant notre hôtel Center Midgardur et nous emmène à la gare des bus. De là, nous prenons un grand bus pour partir en excursion. Les excursions sont exclusivement en anglais.
Prévisualiser(ouvre un nouvel onglet)
Notre guide du jour, Darren, nous prévient que l’on doit impérativement être à l’heure. C’est la base de toute excursion réussie mais, comme toujours, certains se font toujours attendre.
C’est un manque de respect car le programme de la journée est bien ficelé et le temps de visite raccourci en cas d’attente prolongée des retardataires.
Notre chauffeur Jon est excellent. Nous sommes impressionnés par la conduite des chauffeurs islandais en hiver. Il double des voitures à 85 km/h sur des routes totalement enneigées. On dépasse certaines voitures en galère sur le bas-côté. D’autres sont complètement sur le flanc. Les pneus clous du bus aident bien. On est heureux d’être en bus à ce moment-là.
Thingvellir National Park
C’est un des lieux incontournables en Islande lors de la visite du Golden circle.
On assiste là au lever du soleil. Il y a du monde. Le paysage est magnifique. Un drapeau islandais flotte au vent à l’entrée du parc. Des commodités sont présentes.
On descend sur un chemin entre les montagnes. Le sol est glissant. On descend dans une sorte de canyon, la faille de l’Almannagjá qui s’est créé suite à la séparation des plaques tectoniques.
En face de nous, coule une rivière à côté d’une petite église et quelques maisons. C’est magnifique à voir. Il faudrait rester une journée à cet endroit mais nous n’avions qu’une heure environ.
Cascade de Gullfoss (Gullfoss waterfall)
Après quelques temps de bus, on s’arrête pour la 2 ème fois.
Le guide nous prévient de bien nous couvrir lorsqu’on descend du bus.
Dès la descente du bus, on ressent un froid incroyable. Il y a énormément de vent à cet endroit et il faut bien se vêtir.
On se dirige vers la cascade. Le sol est glissant, enneigé et verglacé. Il faut faire attention de ne pas glisser. Le froid nous transit. On lutte contre le vent pour avancer. C’est incroyablement difficile.
Il y a deux chemins. Un chemin court avec des escaliers qui nous mène directement au pied de la cascade et un chemin plus long. On prend d’abord le chemin long puis Stéphane prend les escaliers pour avoir une vue différente de la cascade.
La cascade de Gullfoss est très belle. C’est en fait une succession de deux chutes d’eau. Elle est haute de 32m et large de 70m. En hiver, cette cascade renvoie une image étonnante.
Le temps semble figé, le paysage est gelé mais l’eau continue de courir dans cette cascade.
Il y a un centre où on peut se restaurer, aller aux toilettes, et faire du shopping.
On ne mange pas car on préfère passer notre temps à visiter.
Deux personnes manquent à l’appel à la fin de notre temps de visite. Le guide va les chercher mais il ne les trouve pas. Au bout de 10 minutes de retard il dit à son chauffeur de partir.
On est estomaqués. Il abandonne carrément les deux personnes, que nous retrouverons plus tard.
Mais à ce moment-là, nous ne le savions pas et on se dit qu’on a intérêt à être à l’heure pour éviter de devoir rentrer par nos propres moyens.
Les geysers de Geysir (The Great Geysir)
Le 3 ème arrêt arrive assez vite. On s’arrête à Geysir, ville connue pour ses nombreux geysers.
La visite du champ géothermique de Geysir se fait rapidement, quasiment au pas de course. On n’a pas le temps de se poser et de profiter du paysage.
En effet, notre temps de visite est un peu raccourci du fait de l’attente au 2nd arrêt.
Le spectacle de ces geysers est tout de même magnifique. Il suffit d’attendre quelques minutes pour voir jaillir un geyser. Nous n’avons pas exactement compté mais c’est entre 10 et 20 minutes. Heureusement, il jaillit plusieurs fois de suite. Selon l’endroit où l’on se place et le vent, on peut recevoir de l’eau sur la tête.
Secret Lagoon à Fludir
C’est à Fludir que nous découvrons le lagon secret. Ce lagon est plus traditionnel et moins touristique que le fameux Blue lagoon. Néanmoins, il n’est plus aussi secret que cela et lors de la visite du cercle d’or, cette piscine géothermique est un lieu de visite incontournable.
A l’entrée, la personne de l’accueil nous donne des recommandations.
Les douches du lagon secret
C’est la visite que nous appréhendions depuis le départ. En effet, en Islande les douches se font nues pour des questions de propreté. Par contre, vous devrez être en maillot de bain dans le secret lagoon. Nous n’avons pas regardé le prix car cela faisait parti de notre forfait.
Cela nous dérange car cela touche à notre pudeur. D’autre part, cela nous parait incompréhensible car ils acceptent que l’on boive dans le lagon mais il faut se doucher nu pour des raisons d’hygiène.
A l’entrée, on dépose nos chaussures dans des casiers. Cette partie est mixte.
Puis on se trouve dans un grand vestiaire qui est séparé entre les femmes et les hommes.
Des casiers sont disponibles pour y mettre ses affaires et il suffit de mettre la clé autour du bras. Pas besoin de pièce pour mettre ses affaires dans le casier.
Pour nous qui sommes pudiques, cela n’a pas été simple de se montrer dans le plus simple appareil devant tout le monde. Pourtant, étrangement, cela a été assez facile de ne pas porter de maillot. En effet, il ne faut pas se poser de questions et d’autres personnes le font aussi. Certaines touristes étaient tout de même en maillot de bain sous la douche. Je n’ai pas été choqué car ils ne respectaient pas les consignes mais ils auraient pu faire un effort.
Pour la sortie de l’eau (côté féminin) a été un peu compliquée car le vestiaire était bondé. Il n’y avait plus de place pour s’asseoir. Il n’y a pas de vestiaire particulier mais un grand vestiaire commun.
Pas le choix, il fallait enlever son maillot de bain, se sécher puis s’habiller devant tout le monde.
Du côté des hommes, il n’y avait pas grand monde et contrairement à l’appréhension du départ, cela ne m’avait posé aucun problème d’enlever mon maillot de bain lors du retour dans les vestiaires.
L’eau du secret lagoon
C’est difficile de sortir du bâtiment pour aller dans le lagon. En effet, il faisait très froid et il faut se dépêcher pour aller se baigner. A l’entrée du bassin, on trouve un bac dans lequel on peut emprunter une frite pour nous aider à flotter dans l’eau. Dans tout le bassin, nous avons pied.
L’eau est chaude et le fond est composé de pierres noires. A certains endroits l’eau devient brûlante. C’est très agréable de rester dans cet endroit et on ne voit pas le temps passer. Nous avons eu de la chance car il n’y avait pas trop de monde dans l’eau. On pouvait facilement se déplacer. Par contre, nous avons trouvé cela étrange d’autoriser les visiteurs à boire de la bière ou d’autres boissons dans l’eau …
En sortant, nous avons fait le tour du secret lagoon. Nous avons pu ainsi voir que l’eau pouvait monter à 100 degrés.
Notre première journée d’excursion avec Gray Line Tours en Islande pour visiter le Golden Circle and the secret lagoon s’est admirablement bien passée. Nous avons vu des paysages magnifiques, presque magiques. Des paysages glacés voire pétrifiés par le froid aux geysers de Geysir nous montrent à quel point l’Islande est bien une terre de feu et de glace.