Ce charmant petit village d’environ 1400 habitants est niché au cœur du massif des Aravis en Haute-Savoie et à équidistance (3km) des stations du Grand Bornand et de la Clusaz.
Il se situe à 25 km d’Annecy.
Le centre de la station est à 956 mètres d’altitude.
On peut y venir en toutes saisons. Nous y venons régulièrement faire le plein de Reblochon, de Tomme et pour respirer le bon air de la montagne. Avec ses qualités, Saint-Jean de Sixt est devenu notre village d’adoption.
En hiver, on peut skier au domaine du Crêt qui possède 2 remontées mécaniques. Ces pistes sont à privilégier pour les personnes qui apprennent à skier. La 1ère remontée mécanique est un fil à neige.
La seconde (un tire-fesse) se situe un peu plus bas et monte dans la forêt.
Une piste de ski de fond démarre dans le village et va jusqu’au VVF de Forgeassoud. Elle est plutôt sympa à faire. Des pistes de luges sont également damées pour le plaisir des enfants.
Pendant les vacances scolaires d’hiver, l’Office du Tourisme organise des sessions d’initiation au yooner une fois par semaine.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le yooner a pour ancêtre le paret. Mais qu’est-ce que c’est que ces mots barbares ?
En fait, le paret est une petite luge en bois à un seul patin avec un manche. Le yooner a été créé sur le même principe mais il est fait en plastique. Des compétitions de yooner sont même organisées à La Clusaz. Nous l’avons testé tous les 4 lors d’une session d’initiation. Pour les enfants, cela les changeait de la luge, même s’ils adorent ça.
L’été, on ne s’ennuie pas non plus en montagne.
Les plus sportifs pourront s’essayer au VTT, ou au vélo (il y a de bons cols à gravir : Col des Aravis, col de la Colombière, col des Annes). Les familles préfèreront les randonnées.
Saint Jean de Sixt est le point de départ de belles balades : la Tête du Danay, le Suet, le Lachat, le circuit du nom (plus cool pour les enfants). A faire en famille avec des enfants aimant marcher. Certaines balades peuvent prendre la journée.
Les fans d’adrénaline seront ravis d’essayer le tremplin Bun J-Ride. Il s’agit d’un saut à l’élastique au-dessus du torrent le Nom où on peut sauter en luge, à vélo, à skis, à deux, déguisés, comme on veut en fait… la remontée se fait à pied par un petit chemin.
Ce village bénéficie de toutes les commodités : supermarché, pharmacie, médecins, magasins de sport, bureau de tabac.
Pour les personnes n’ayant pas de voiture, le bus de la ligne Crolard passe par le village pour desservir Annecy et les environs.
Le Festival ‘Osmose de la caricature’ a lieu généralement courant mars.
Les dimanches de vacances scolaires un pot de bienvenue est organisé sur la place du village.
Marchés les dimanches matin sur la place du village.
Se restaurer à Saint-Jean de Sixt
Un petit supermarché ouvert 7j/7 sur la place du village. Sinon en descendant sur Thônes il y a un Intermarché.
Sinon il y a quelques restaurants.
-
Le cabanon : c’est un petit restaurant d’une dizaine de tables. La carte change 3 ou 4 fois dans l’année et basée uniquement sur des produits frais. Nous n’avons pas pu tester et c’est tout de même assez cher.
-
Le Peille : resto traditionnel avec spécialités de Savoie.
-
Pizza Pietro pour pizza à emporter. Il y a quelques tables pour manger sur place. Nous sommes fans de leur pizza 4 fromages.
Boire un verre à Saint Jean de Sixt
-
L’Alpée au centre du village
-
Stef’s Wee Coffee House
Dormir à Saint Jean de Sixt :
De nombreux appartements sont à louer.
Hôtel Beau Site 3* avec piscine
Quoi voir et faire dans les environs ?
Les villages de Thônes, La Clusaz, Le Grand-Bornand, le Chinaillon, Annecy
Le Grand-Bornand : festival ‘Au bonheur des Mômes’ a lieu tous les ans fin août : 6 jours durant lesquels les enfants sont rois : spectacles, arts vivants, spectacles de rue, ateliers, expositions, jeux…
Le Grand-Bornand vu de Saint-Jean de Sixt
Faire des balades au plateau des Glières (symbole de la résistance pendant la 2nde Guerre Mondiale), col des Aravis (par beau temps on a une magnifique vue sur le Mont Blanc), aller aux Confins, au col des Annes, col de la Croix Fry ou au col de la Colombière.
Vous pourrez, avec de la chance, apercevoir des bouquetins si vous vous baladez au col de la Colombière et des chamois dans le massif des Aravis.