Une nuit insolite au Parc de Sainte-Croix

Nous avons passé une nuit en famille dans un lodge de la rivière de l’ours noir au Parc animalier de Sainte-Croix, à Rhodes en Lorraine. Voici notre avis sur cette nuit en logement insolite. 

Terrasse lodge de la rivière de l’ours noir au Parc animalier de Sainte-Croix
Ours moitié noir moitié brun se prélasse sous la cabane voisine

Une toute nouvelle zone de visite dédiée au Nouveau Monde (avec un parcours jaune) a été inaugurée en mai 2019 avec de nouveaux logements insolites. Des cabanes sur pilotis ont vu le jour au sein de l’enclos des ours noirs et des bisons appelées ‘Les lodges de la rivière de l’ours noir’.

ours noir depuis la terrasse du lodge au Parc animalier de Sainte-Croix
Ours noir sortant de l’eau
Deux ours se baignent

Nous avions réservé notre logement longtemps à l’avance. En effet, dès l’ouverture des réservations il faut aller vite et ne pas réfléchir trop longtemps pour pouvoir être hébergé au Parc. Dormir près des loups, dans une cabane dans les arbres en forêt, dans une yourte, dans un lodge près des cerfs ; ce sont 18 hébergements insolites proposés par le Parc de Sainte-Croix auxquels viennent s’ajouter 17 cabanes sur pilotis dans le Nouveau Monde ainsi que la Grange aux coyotes (qui représente 11 nouveaux hébergements). Nous avons raté le logement près des loups blancs donc nous avons opté pour une nouvelle cabane sur pilotis dans la nouvelle zone.

Pour accueillir les résidents temporaires, une grande et belle réception a été créée. Des valises sont empilées derrière le comptoir, le lustre est en bois de cerfs, un vieux tourne-disque trône dans un coin. Tout y est pour que l’on soit dépaysé, que l’on se retrouve dans les grandes plaines du Minnesota. La grange aux coyotes est un bâtiment rouge bien caractéristique de l’Amérique du Nord.

Reception du nouveau monde Parc animalier de Sainte-Croix
La réception du Nouveau Monde

Il faut donc réserver environ un an à l’avance ou alors profiter d’un désistement si vous avez de la chance, mais là vous n’aurez plus le choix de l’hébergement.

Nous voulions réserver une nuit chez les loups blancs mais on s’y est pris trop tard et nous avons donc opté pour un nouveau lodge dans le nouveau Monde.

Comptoir du Trappeur

Si vous réservez une nuit, le prix de base sera donc la nuitée, le dîner du soir (hors boisson) dans le restaurant au début du parc et le petit déjeuner dans ce même restaurant. Nous avons préféré payer un supplément et dîner au Comptoir du Trappeur, juste en face de l’enclos des loups blancs.

Loup blanc au Comptoir du Trappeur
Restaurant Le Comptoir du Trappeur
Loup blanc Comptoir du Trappeur parc sainte croix

Notre dîner était correct. On a eu le choix entre deux plats. Ce fût en entrée un gaspacho de tomates, puis un carpaccio de bœuf et pommes grenaille ou échine de porc et spaetzles, puis nougat glacé ou mousse au chocolat blanc sur lit de spéculoos.

Nous étions aussi intéressés par les loups blancs que eux par nous car ils semblaient nous dévisager lorsqu’ils passaient et s’arrêtaient devant notre vitre.

On adore les loups blancs

Le nouveau Monde

Le nouveau Monde représente 8,5 ha aménagés sur le thème de l’Amérique du Nord. De nouvelles espèces animales ont été introduites comme les coyotes pour lesquels l’introduction a été une vraie réussite puisque des bébés coyotes ont vu le jour au parc. Dans ce nouveau monde, on rencontre donc une meute de coyotes qui cohabite avec des ours noirs. D’autres ours noirs cohabitent avec des bisons et des dindons sauvages. Dans d’autres enclos, on trouve des chiens de prairie, des ratons laveurs, des moufettes (nous n’en avons pas vu une seule), des porcs-épics américains.

Coyote du parc sainte croix
Coyote

Il est possible de traverser l’enclos des chiens de prairie mais on doit rester sur le sentier. On entre dans leur territoire et ils crient ‘Alerte aux intrus’ en levant les bras au ciel.

Chien de prairie du parc sainte croix
2 chiens de prairie du parc sainte croix
Les chiens de prairie surveillent les intrus qui entrent chez eux

Un pont en bois typiquement américain a été installé. Un bison tout de fer, boulons et engrenage trône près de l’enclos des bisons.

pont en bois du parc sainte croix
Pont en bois typique de l’Ouest américain
Bison de fer

A Sainte-Croix on cherche à respecter le bien–être animal en mettant en scène les enclos de manière à ce qu’ils soient comme dans leur milieu naturel.  Ainsi dans l’enclos des ratons laveurs et des moufettes se trouve une vieille cabane. La cabane est fermée mais le raton-laveur cherche à y rentrer, d’abord par la porte puis par la fenêtre.

Une cohabitation efficace

Ce qui est intéressant à Sainte-Croix c’est qu’ils cherchent à faire cohabiter des espèces différentes pour sauvegarder l’instinct animal, pour que l’animal reste toujours en alerte, pour qu’il soit sur ses gardes face aux autres espèces. De même, la nourriture ne leur tombe pas tout cru dans le bec. Ils doivent la chercher, la trouver grâce à leur flair. L’équipe animalière essaie de changer les cachettes ce qui est un jeu pour les animaux mais aussi ce qui permet de les faire travailler un peu.

Bisous ou combat d’ours ?

Notre Lodge de la rivière de l’ours noir au Parc de Sainte Croix

Toute neuve, notre cabane sur pilotis sent bon le bois. En effet, on est dans un lodge typique des trappeurs américains. Les éléments de décor sont important pour recréer l’ambiance de l’époque et se sentir dépaysé (des photos en noir et blanc, des livres, une paire de raquettes, une canne à pêche, un banjo, des jumelles…).

lit du lodge ours noir du parc sainte croix

On trouve un lit double, deux lits simples au 1er niveau et un lit en hauteur dans une lucarne, ce qui a beaucoup amusé les enfants. Tout y est pour s’amuser et que l’on s’y sente bien dans un décor chaleureux. La grande terrasse permet de se détendre et d’observer les voisins (je parle des ours et des bisons bien entendu J ).

terrasse du lodge ours noir du parc sainte croix
terrasse du lodge ours noir du parc sainte croix

Des jeux sur la nature, les animaux, la biodiversité sont présents pour que les enfants soient comme chez eux. Le soir, nous avons même eu le temps de lire l’histoire du ‘coyote mauve’.

chambre du lodge ours noir du parc sainte croix
différents lits du lodge ours noir du parc sainte croix

Une salle de bain toute équipée avec une grande douche et un WC et un lavabo. Un sèche-cheveux est présent.

Il y a pourtant une chose qui peut être un inconvénient c’est que les nuits sont courtes.  Le soir sur la terrasse on observe, guette les animaux, écoute les cris des animaux du parc (une meute de loup se fait entendre à laquelle répond une autre meute, puis les cris des oiseux puis les grenouilles…). La nuit quand tout semble calme les animaux se font entendre.

vue depuis la terrasse du lodge ours noir du parc sainte croix
Vue de notre terrasse

D’autre part, étant donné qu’il n’y a aucun volet ni rideau occultant, le soleil qui pointe son nez vers 5h du matin en été nous irradie de ses rayons et il nous est alors impossible de nous rendormir (nous avons séjourné du 29 au 30 juin, en pleine canicule). C’est peut être aussi une volonté du parc de faire réveiller leurs hôtes tôt pour qu’ils profitent des animaux. La nature se met en mouvement tôt le matin, quoi que ça dépend pour qui (quand 3 ours noirs se baladaient depuis longtemps, l’ours noir qui était installé sur la plateforme à côté de notre lodge ne semblait pas vouloir bouger. Rien n’y faisait, même pas l’appel du déjeuner des soigneurs à 7h00.

bison depuis la terrasse du lodge ours noir du parc sainte croix

Retour sur les autres parcours du parc

Le Parc est divisé en secteurs : parcours bleu, vert, rouge et maintenant jaune, en fonction des continents.

Je vous invite à lire ou relire notre article précédent. https://visiteenfamille.fr/1215-parc-de-sainte-croix-havre-de-quietude-animaux-semi-liberte.html

Un nouveau parcours à faire en petit train est au programme ‘L’expédition sauvage’ moyennant le prix du billet à 5 euros.  Il passe par des endroits où il est impossible de passer à pied ce qui le rend désormais incontournable.

Auparavant nous l’avions déjà pris mais il suivait le parcours bleu jusqu’à la Terre des Ours donc il n’y avait pas d’intérêt à le prendre si ce n’est reposer ses pieds.

Au Parc on marche beaucoup.

Nous nous rendons souvent au Parc de Sainte Croix et nous adorons ce parc, notamment à la période d’Halloween où le parc regorge de citrouilles. Nous aimons le fait que les animaux soient en semi-liberté et le message que les animaliers tentent de donner aux gens à savoir protéger la planète en protégeant sa faune et sa flore, sauvegarder les espèces menacées ou en voie d’extinction en participant à des programmes. On s’instruit.

Panda roux du parc sainte croix

Par exemple, on a appris que les vautours situés sur le parcours bleu ont été recueillis blessés suite à des accidents dus aux lignes à haute tension qui leur ont brisé les ailes. Plutôt que de les euthanasier, le parc les a recueillis, leur a donné une seconde chance et ils se reproduisent. Il y a eu une naissance d’un bébé vautour en 2019. Les bébés vautours, quant à eux, savent voler et vont être réintroduis dans la nature. Cet animal mal aimé n’est pourtant pas celui que l’on croit. Ils sont carnassiers et charognards mais ne sont pas agressifs du tout. Ils se font même voler leur dû par les cigognes pilleuses qui n’hésitent pas utiliser leur long bec pour défendre leur repas contre une armée de vautours.

cigogne et vautour du parc sainte croix
nid de cigogne du parc sainte croix

Nous avons également pu remarquer cette année que le parc a bénéficié d’une petite décoration : des animaux géants en résine sont apparus un peu partout. Des points d’eau ont également vu le jour.

chambre dans les arbres du parc sainte croix
Cabane dans les arbres

Le fait de passer une nuit au parc permet d’avoir deux jours pour le visiter. Le soir nous sommes les seuls habitants du parc avec les animaux. C’est fantastique.

Soleil se couchant sur la plaine des cerfs

La visite du parc nous a permis d’aller à la rencontre d’animaux magnifiques.

marmotte sort de son terrier du parc sainte croix
Une marmotte sortant de son terrier
Une petite sieste. Il fait trop chaud !!
daim du parc sainte croix
Un bisou de daim
La ferme
chevre du parc sainte croix
Dans la cabane du trappeur
On passe d’arbre en arbre
Une cabane dans la partie du Nouveau Monde
renard du parc sainte croix
panda roux qui regarde du parc sainte croix
panda roux sur tronc d'arbre du parc sainte croix

Nous avons fait tellement de photos qu’il est difficile de faire un choix.

Nous avons eu un séjour agréable dans un lodge magnifique, tout neuf et dans un cadre grandiose.

Nous espérons pouvoir un jour séjourner près des loups.

Une vidéo du lodge de l’ours noir

Vidéo à 360 degrés du parc de Sainte Croix

Plus d'articles
Col des Annes