Le marché de Noël de Metz et ses illuminations, sa féérie des glaces et son sentier des lanternes

Partager la publication « Le marché de Noël de Metz et ses illuminations, sa féérie des glaces et son sentier des lanternes » FacebookGoogle+PinterestTwitterEmailMarque-page A l’approche de Noël, la famille aime visiter les marchés de Noël. Et il faut dire que celui de Metz est magnifique et n’a rien à envier à celui réputé de Strasbourg. En effet, dans le nord Est

France Rachel -

28

Nov

Le marché de Noël de Metz et ses illuminations, sa féérie des glaces et son sentier des lanternes

A l’approche de Noël, la famille aime visiter les marchés de Noël.

Et il faut dire que celui de Metz est magnifique et n’a rien à envier à celui réputé de Strasbourg.

dsc03197_redimensionner

En effet, dans le nord Est de la France, les marchés de Noël ont une âme particulière du fait de l’histoire de la région et de la proximité de l’Allemagne où Noël est particulièrement fêté.

Le marché de Noël de Metz est en fait différents marchés qui se tiennent à différents endroits de la ville.

3r5a9934_redimensionner

Sur la place de la République, on trouve des petits chalets, un grand sapin avec des boules qui tournent et qui emmènent les enfants dans le ciel, sa patinoire et sa féérie des glaces.

C’est la 2ème année que la féérie des glaces prend place à Metz. L’année dernière Il s’agissait d’admirer de magnifiques statues de glaces des héros Disney : les princesses Cendrillon, Tiana etc, Alice au pays des merveilles, Flash Mc Queen, Martin, Buzz l’éclair, Woody, Pirates des Caraïbes…

Cette année 2016 la féérie des glaces est basée sur les contes de Perrault, de Grimm et d’Andersen. On trouvera donc parmi les 80 sculptures présentes Cendrillon, le chat Botté, Hansel et Gretel, la Belle et la Bête…

dsc03273_redimensionner

Il convient de bien s’habiller pour entrer dans ce chapiteau de 1400m2 refroidi à -6°C.

A l’intérieur, on trouve également un toboggan complètement glacé accessible à tous ainsi qu’un bar glacé où l’on peut commander du chocolat chaud.

La féérie des glaces est ouverte du 19/11/16 au 15/01/17.

3r5a9976_redimensionner

Le prix est tout de même assez cher  12€ par adulte et 8€ par enfant de 4 à 11 ans pour une visite d’1h environ.

Mieux vaut y aller en début de saison qu’à la fin car les statues risquent de perdre des membres sur la fin.

3r5a9972_redimensionner

De nombreux chalets où on peut déguster plein de bonnes choses ont pris possession de la Place Saint Louis. Ici vous trouverez des huitres, du vin chaud, pain d’épices, saucissons de corse…. C’est le marché des traditions.

Un manège de chevaux de bois fait le bonheur des enfants.

On trouve également la grande pyramide de Noël avec ses poupées et sa boutique de décorations.

dsc03304_redimensionner

Sur la Place de Chambre, non loin de la cathédrale on trouve le marché gourmand où on peut boire un petit verre de vin chaud, manger des châtaignes, boire une coupe de champagne….

dsc03371_redimensionner

Place Saint Jacques et Forum Saint Jacques

Les petits chalets de la place Saint Jacques sont vraiment magnifiques. Comme sur les autres places, vous y trouverez à manger également, mais vous pourrez aussi acheter du nougat, du chocolat, des boules de mousse au chocolat. Un délice !

C’est le marché des produits régionaux !

Au Forum Saint Jacques, le père Noël accueille les enfants dans son chalet pour une séance photo, à côté du petit train des lutins. Une boite aux lettres est mise à disposition aux enfants qui souhaitent envoyer leur lettre au père Noël. Ils recevront assurément une réponse !

dsc03168_redimensionner

Place d’Armes 

C’est le cœur de Metz avec la cathédrale, la mairie, quelques chalets mais surtout la grande roue. Tous les enfants aiment faire un tour de grande roue et il faut dire qu’elle est bien belle cette grande roue montée spécialement pour la période de Noël !  et les nacelles sont parfaitement couvertes donc on ne craint pas d’attraper froid. Spectacle assuré !

dsc03200_redimensionner

dsc03198_redimensionner

Sur la Place de la Gare, vous trouverez une forêt de petits sapins (traditionnellement un énorme sapin trônait sur le parvis de la gare mais la polémique de cette année a donné lieu à la présence de plusieurs sapins de 2 à 10 m à la place du grand et la présence d’une crèche (ouf, ils l’ont remise !).

Sous le chapiteau se trouve le marché de Noël des métiers d’Art.

Près de la Place du théâtre, à l’Hôtel du département se trouve le sentier des lanternes. Les enfants adorent ce sentier car ils ont l’impression de se trouver dans un lieu magique, féérique  rempli de lampions de toutes sortes. Cette impression commence dès l’entrée dans ce sentier qui est constituée d’une arche de bambous. Puis des centaines de lanternes de Père Noël, princesse, soldats, ours etc.  illuminent la nuit et brillent de leurs éclats le long de la Moselle devant une cathédrale qui se dresse majestueusement au loin. Le spectacle est magnifique et la vue sur la cathédrale imprenable et c’est gratuit !

dsc03336_redimensionner

dsc03351_redimensionner

La grande marche de Noël 

Normalement tous les ans une marche de Noël de 10 km est organisée dans la ville afin de faire découvrir toutes les belles décorations, lumières de Metz. L’année dernière en 2015 celle-ci a été annulée suite aux attentats de Paris. Cette année, elle doit avoir lieu le 10 Décembre 2016 à partir de 14h.

Le marché de Noël à Metz s’admire, se vit. Il est tout simplement magnifique.

Voici quelques photos supplémentaires pour vous donner des étoiles plein les yeux :

dsc03340_redimensionner

dsc03382_redimensionner

dsc03362_redimensionner

dsc03333_redimensionner

dsc03328_redimensionner

 

dsc03326_redimensionner

dsc03295_redimensionner

dsc03250_redimensionner

3r5a9978_redimensionner

3r5a9963_redimensionner

dsc03330_redimensionner

Post a Comment