L’hôtel Harriniva se situe en Laponie Finlandaise, à la frontière avec la Suède. En effet, la rivière passant à côté de l’hôtel définit cette frontière.
C’est un hôtel en bois dans le style finlandais avec une devanture sur laquelle sont posées de grosses lettres composant le nom de l’hôtel en dessous des bois de rennes. L’intérieur en bois donne un aspect très chaleureux.
Les chambres sont en bois également, de même que les couloirs.
La chambre familiale comporte deux lits simples et deux lits superposés.
Elle est assez coquette et comporte tout le confort voulu. Le sol de la salle de bain est chauffant et la présence d’un sèche-cheveux n’est pas négligeable. Des distributeurs de savon sont présents pour la douche et la toilette.
La seule critique que je pourrais faire concerne les chambres qui, à mon goût, ne sont pas très bien insonorisées car on entendait les voisins. Le matelas était très correct car nous avons bien dormi.
Nous avons accès au Wifi gratuit depuis notre chambre.
L’hôtel se situe en longueur et ne comporte pas beaucoup d’escaliers. Pour éviter les escaliers, il y a parfois de longs couloirs avec une légère pente.
Des saunas, pour femmes et pour hommes sont présents dans cet hôtel. Forcément, en Finlande il ne pouvait en être autrement.
Les repas se prennent au rez-de-chaussée. Le petit déjeuner est constitué d’un buffet. Pour le diner, on a un buffet d’entrées et de dessert et le plat principal est directement servi à table.
Nous avons très bien mangé. Les serveurs sont gentils et agréables.
Un bar se trouve à côté de la salle de restaurant où on peut déguster des Glögi (boisson chaude alcoolisé de baie avec des raisins sec et des amandes effilées).
Une petite boutique est présente à côté de la réception. Les objets vendus sont chers mais on ne peut pas repartir sans un souvenir. Nous avons acheté des petites poupées lapones en bois (18 euros la petite poupée quand même !) et quelques décorations pour le sapin de Noël.
La ville de Muonio se trouve à 3 km de l’hôtel. Il est donc possible d’y aller à pied si tant est que l’on a le temps.
Aux alentours de l’hôtel se situe le plus grand centre pour chiens de traineaux d’Europe avec 400 chiens. Il y a également un grand parc de motoneiges et un restaurant d’extérieur Aurora boréalis où l’on mange un délicieux saumon cuit au feu de bois.
Cela signifie que pour pratiquer les activités, on a pratiquement tout sur place. Donc cet hôtel est bien situé, dans une zone éloignée de toutes activités touristiques. Pour se ressourcer c’est l’idéal.
En face de l’hôtel se trouve le local d’équipements. Vous trouverez skis, casques de motoneige, combinaisons grand froid, bottes, cagoules…
Un petit kota se situe près de la rivière à côté d’un parc où les enfants peuvent jouer au toboggan, aux balançoires…
Les enfants peuvent également faire de la mini motoneige.
Nous avons passé un agréable séjour dans cet hôtel.
Pour voir notre reportage complet sur notre voyage en Laponie :