Si on dépasse Cancale et que l’on continue vers le Nord, on se retrouve à la pointe du Grouin.
C’est de cette pointe que la célèbre Route du Rhum part tous les 4 ans.
Il y a énormément de vent et le bonnet ici n’est pas inutile, surtout en Avril, mais le paysage est sans conteste magnifique. On a un panorama de toute beauté à 360°.
C’est à partir de cette pointe que la baie du Mont-Saint- Michel s’ouvre devant nous.
La pointe du Grouin se situe entre Cancale et Saint-Malo. De Cancale, si vous êtes en forme, vous pouvez parcourir les sentiers de randonnée sur 7 km pour atteindre cette pointe remarquable. Le randonneur verra alors ses efforts récompensés par ce sublime paysage.
On peut aussi y accéder en voiture, ce que nous avons fait, faute de temps. Une aire de stationnement (gratuite) se situe à proximité et un parking est présent juste devant un hôtel-restaurant.
L’île des Landes, qui se dresse devant nous, représente une réserve ornithologique pour plusieurs espèces d’oiseaux marins.
Parait-il que des dauphins sillonneraient ce lieu. Malheureusement, il ne nous a pas été donné d’en apercevoir la nageoire !
Un bunker allemand de la Seconde Guerre Mondiale est présent sur le site. Il est tagué avec un dessin plutôt comique en rapport avec le nom du lieu.
Un sémaphore datant de 1861 domine le site. Il avait pour but de surveiller le passage des bateaux au large. Il accueille désormais le public et présente des expositions.
Un site merveilleux à ne pas louper si vous êtes à Cancale ou dans les environs ! A vos baskets pour une belle visite en famille !