Le Cap Fréhel
Le Cap Fréhel est une pointe qui sépare la Baie de Saint Brieuc et la Baie de Saint-Malo. Il se trouve sur la commune de Plévenon, dans le département des Côtes d’Armor. Nous nous garons au parking du phare (3€ la journée).
Le phare du Cap, haut de 32 mètres est habité par le gardien et sa famille. Il peut se visiter les après-midi et possède 146 marches. Nous ne le visitons pas et nous dirigeons vers les falaises.
Une réserve ornithologique au Cap Fréhel
Les falaises du Cap Fréhel sont en grès rose et constituent une réserve ornithologique pour les oiseaux marins.
De là, nous empruntons le sentier de grande randonnées GR34 pour rejoindre le Fort-la-Latte.
Le Fort-la-Latte
Après plus d’une heure de marche depuis le phare du Cap Fréhel, le Fort qui nous paraissait si loin se dessine de mieux en mieux sous nos yeux.
Ce fort, aussi appelé Château de la Roche Goyon est un château privé datant du XIVè siècle et classé aux monuments historiques. Il est ouvert au public. Ce château-fort bénéficie d’un emplacement idéal sur la côte d’Émeraude puisqu’il est installé sur une pointe et fait face à la mer, de hautes falaises l’entourant. Il était donc naturellement peu accessible aux assaillants et offrait une vue imprenable sur la Manche et la côte d’Émeraude.
Parvenus jusqu’au Fort, nous ne pouvions pas faire autrement que de le visiter. Le billet adulte est de 6,50€. Des visites guidées ont lieu mais on peut aussi le visiter par nous-mêmes.
Deux ponts levis permettent d’accéder au château. Dans la première partie du château on trouve un bélier, un pilori, une bricole (sorte de catapulte), un jardin. Il est possible de monter sur les remparts.
Ensuite, on entre dans une cour qui abrite une citerne, un magasin de souvenirs, une chapelle, le logis du gouverneur ainsi qu’un donjon et une oubliette.
On y découvre également un four à boulets de fer. Ce four permettant de chauffer au rouge les boulets de fer. D’après un guide qui se trouvait proche de nous, cette invention ne fût pas une grande réussite et ne fût presque pas utilisée du fait de sa dangerosité. En effet, les boulets rougis mis dans les canons pouvaient les faire exploser. Le risque était trop grand pour un résultat jugé peu efficace à l’époque.
Il est possible de monter dans le donjon et du haut de sa tour, la vue est imprenable.
De nombreux films et séries ont été tournés sur ce remarquable site, comme Les Vikings avec Tony Curtis et Kirk Douglas en 1957.