L'hotelPalace Downtown Dubai

Notre séjour de 2 nuits à l’hôtel Palace Downtown Dubai

Palace Downtown Dubai

C’est avec un petit pincement au cœur que nous quittons l’hôtel Atlantis pour nous diriger vers le centre-ville. Nous avons réservé 2 nuits au Palace Downtown situé juste à côté du Dubaï Mall, des fontaines et de la Burj Khalifa. Cet hôtel est un magnifique hôtel 5* dans un tout autre style que celui que nous avons vu précédemment. Celui-ci est dans un style arabe traditionnel et c’est l’un des mieux placés au centre de Dubaï.

Hôtel vu de l’extérieur (de nuit et de jour)

Si le paysage est beau de jour, il est magnifique la nuit avec toutes ces lumières projetées de partout. La visite de Dubaï doit donc se faire de jour naturellement mais également de nuit.

Vu de la Burj kalifa de nuit depuis le Palace Downtown Dubai

La Burj Khalifa se montre belle et lumineuse juste derrière le Palace Downtown. Un véritable spectacle se déroule sous nos yeux.

Burj Khalifa de nuit Palace Downtown Dubai

Burj Khalifa illuminé de nuit Palace Downtown Dubai

entrée du Palace Downtown Dubai

les restaurants depuis Palace Downtown Dubai
La piscine du Palace Downtown Dubai

devant le Palace Downtown Dubai

De magnifiques voitures devant l’hôtel nous attendent. Euh… elles ne sont pas pour nous.

Des gouttes sur les voitures, un sol mouillé ? oui ! il pleut aussi à Dubaï et nous en avons fait l’expérience.

Voitures de luxe devant Palace Downtown Dubai

Intérieur de l’hôtel

L’intérieur de l’hôtel est raffiné dans le style arabe avec une petite fontaine dans le hall d’entrée. Bien sûr là nous sommes vraiment très loin du style de l’Atlantis. Ici nous avons un style plus épuré, plus délicat, moins tape à l’œil. Mais finalement, nous aimons le tape à l’œil surtout pour les enfants. L’hôtel comprend beaucoup moins de chambres qu’à l’Atlantis the palm. On est dans une ambiance plus intimiste.

hall d'entrée du Palace Downtown Dubai

Nous avons réservé une suite junior avec vue sur le lac et donc sur une partie des fontaines.

Les fontaines de dubai depuis les chambres du Palace Downtown Dubai

Ce côté de Dubaï est plus bruyant pour différentes raisons. Tout d’abord, tout autour des buildings sont en construction. Jour et nuit Dubaï grandit, Dubaï s’élève vers le ciel à la force du poignet des milliers d’indiens qui y travaillent. En effet, le travail se fait de jour comme de nuit car tout doit être prêt pour l’exposition universelle prévue en 2020.

Comme nous sommes situés sur le lac et que les fontaines ‘dansent’ pendant un certain temps, il nous était difficile de dormir tôt car la musique est forte et nous sommes à proximité. C’est un véritable son et lumières qui se déroule sous nos yeux. Nous n’avons pas été déçus par ce magnifique spectacle. La vie nocturne à Dubaï est assez intense. Et c’est une bonne chose car nous en avons aussi profité :).

La chambre

Notre chambre était relativement ‘petite’, sans grand cachet à mon goût et n’avait franchement rien d’exceptionnel si ce n’est la vue. En effet, nous avons été un peu déçus car nous n’avions qu’un seul lit. On a dû nous apporter un lit d’appoint pour les enfants. On nous a proposé encore un autre lit mais nous avons refusé car nous ne voulions pas manquer de place. Du coup, nous dormions à 3 dans le grand lit et l’un des enfants dormait dans le lit d’appoint. Pas très pratique (sauf les enfants qui voulaient absolument dormir avec nous) mais on nous avait conseillé de prendre une chambre plus grande et plus chère ce que nous n’avions pas voulu faire.

Salle de bain du Palace Downtown Dubai
Chambre du Palace Downtown Dubai
lit du Palace Downtown Dubai
baignoire du Palace Downtown Dubai

Dans cet hôtel se dégageait une odeur d’encens. Cela peut être agréable pour certains (mon mari et mes enfants) et moins pour d’autre (moi).

Les hommes de ménage nous dérangeaient également en frappant à la porte pour nous demander quand est-ce qu’ils pourraient venir faire le ménage. A l’Atlantis jamais personne n’a frappé ainsi à notre porte. C’était un peu désagréable surtout pour cette catégorie d’hôtel.

Le point positif est que l’on a pu avoir la chambre avant l’heure indiquée. Nous sommes arrivés 2h avant et notre chambre était prête ce qui nous a bien arrangé car nous devions nous préparer pour aller au Ski Dubaï situé au Mall of Emirates.

Vue de notre suite

La vue de notre chambre donne sur l’Opéra de Dubaï situé dans le quartier de l’Opéra. Il est récent puisqu’il a été ouvert au public en 2016.

C’est un petit édifice entouré de hautes tours et à deux pas de la plus haute tour du monde, la Burj Khalifa. On a voulu lui donner l’apparence d’un boutre d’Arabie, sorte de petit bateau traditionnel qui descendait la mer Rouge.

Opéra de Dubaï

Opera de Dubai depuis la chambre du Palace Downtown Dubai

Des immeubles en construction : ça construit jour et nuit

Autre vue depuis la chambre
Autre vue sur l'eau depuis la chambre du Palace Downtown Dubai

Notre terrasse

Terrasse de la chambre du Palace Downtown Dubai

La piscine

Le Palace Downtown bénéficie d’une belle piscine pour un hôtel situé au centre-ville. Elle n’est pas très grande mais elle est idéalement située avec vue sur la Burj Khalifa. Par contre étant donné qu’elle est entourée de buildings, le soleil est vite caché dans l’après-midi. Nous avons pu en profiter un après-midi pour faire une petite pause entre deux visites. Les enfants étaient ravis de pouvoir piquer une tête dans la piscine. Par contre, l’ambiance ici était plus cosy et on ne voyait pas trop d’enfants rire et s’amuser.

Piscine du Palace Downtown Dubai

Que dire de mieux sur notre situation ? : nous sommes idéalement situé pour visiter le quartier. Il faut dire qu’à part le premier jour où nous avions fait un détour d’une quinzaine de minutes pour aller à la Burj Khalifa, nous y sommes en réalité à cinq minutes à pied lorsque l’on passe directement derrière l’hôtel. On profite aussi de la vue depuis la piscine. Il faut dire qu’elle est exceptionnelle sur la célèbre tour de Dubaï.

Vu sur la Burj Khalifa depuis la piscine du Palace Downtown Dubai

Le petit déjeuner

Nous n’avons pris que le petit déjeuner à l’hôtel.

Le petit déjeuner est copieux. Il y a absolument de tout, aussi bien du chaud comme du froid. Les enfants étaient contents d’avoir des crêpes.

Quelle plaisir de prendre son petit déjeuner sur la terrasse face à la piscine en plein mois de Février alors que chez nous il faisait froid, -15°C !

Un vrai petit déjeuner de Gargantua. Encore une fois, il n’y avait jamais beaucoup de monde et c’est très agréable. Le personnel était bien entendu très gentil et serviable.

Le petit déjeuner du Palace Downtown Dubai
La salle du petit déjeuner du Palace Downtown Dubai
Choix des jus de fruits au petit déjeuner du Palace Downtown Dubai
Les fruits et des légumes du petit déjeuner
crèpes et autres aliments chaud pour le petit déjeuner du Palace Downtown Dubai
laitage pour le petit déjeuner au Palace Downtown Dubai
céréales au petit déjeuner
Choix des céréales pour le petit déjeuner au Palace Downtown Dubai
Croissants pour le petit déjeuner au Palace Downtown Dubai

En conclusion, cet hôtel est très bien placé si vous voulez aller au centre ville. Pour les endroits plus loin comme pour aller faire du ski, vous pouvez prendre le métro mais le taxi est plus rapide et pas vraiment plus onéreux. Vous pouvez demander à l’accueil de l’hôtel qui appellera un taxi pour vous.

Le Palace Downtown de Dubaï est idéal pour les amoureux ou pour les voyages d’affaires. Il est moins bien pour les enfants car il n’y a pas d’activité spécifique pour eux.