Les grottes de Matata

Partager la publication « Les grottes de Matata » FacebookGoogle+PinterestTwitterEmailMarque-page Les grottes de Matata à Meschers-sur-Gironde sont un ensemble d’habitations troglodytes situé dans la région Poitou-Charente. Leur nom ‘Matata’ nous appelle un peu à un long voyage en Afrique et nous fait pensé à la chanson Hakuna Matata, que les enfa

Charente-Maritime Rachel -

31

Déc

Les grottes de Matata

Les grottes de Matata à Meschers-sur-Gironde sont un ensemble d’habitations troglodytes situé dans la région Poitou-Charente. Leur nom ‘Matata’ nous appelle un peu à un long voyage en Afrique et nous fait pensé à la chanson Hakuna Matata, que les enfants connaissent bien.  D’ailleurs, ils nous l’ont chanté pendant toute notre visite.

Lorsque nous arrivons à Meschers-sur-Gironde, commune proche de Royan (une dizaine de km) et que l’on observe ces grottes confinées dans la falaise, donnant sur l’estuaire de la Gironde, nous avons l’impression de nous retrouver à une époque ancienne, révolue. En effet, auparavant la plupart de ces grottes étaient habitées. Elles constituaient donc de véritables maisons troglodytes pour les habitants.

Nous n’avons eu aucun problème pour nous garer car un parking gratuit se trouve non loin des grottes.

Ces grottes sont proches de celles de Régulus (que nous n’avons pas visitées et qui sont gérées par la municipalité).

Les grottes de Matata ont été aménagées en hôtel-restaurant. Nous décidons alors de manger à la crêperie située à flanc de falaise. La vue est magnifique, imprenable.

Après notre repas et  dotés d’un casque audio et d’un boitier, nous visitons les grottes. On nous raconte alors la vie des habitants dans ces maisons troglodytes. Les cavités ont été aménagées avec des décors et des mannequins de cire pour représenter la vie de ces habitants. On entre dans des maisons, dans une épicerie, un café… Il y avait de tout dans ces grottes.

 

Des pièces entières reconstituées qui donnent vie au décor et permettent de se rendre compte de la vie de ces habitants.

 

Elles sont également empruntes d’histoires d’amour.

Et certains sont ici depuis très très longtemps.

Les grottes de Matata sont ainsi devenues un lieu touristique privilégié par de nombreux touristes qui viennent chaque année visiter la Charente-Maritime.

Post a Comment

A propos de nous

Le site Visite En Famille vous propose des informations sur nos visites, nos voyages, les spectacles, … En effet, notre famille se compose de deux parents et de deux enfants. Fans de photos et de voyages, nous souhaitons ouvrir nos enfants au monde en leur faisant découvrir toutes ses merveilles, c’est pourquoi grâce à notre appareil photo, nous capturons ces moments.

Recherche

 

©2018 VisiteEnFamille

Partagez nos informations sur