Château de Saint Jean d’Angle, une visite ludique au Moyen-Age

Partager la publication « Château de Saint Jean d’Angle, une visite ludique au Moyen-Age » FacebookGoogle+PinterestTwitterEmailMarque-page Ce très joli château médiéval privé du XIIème siècle permet une visite ludique et enrichissante pour petits et grands. Il a d’ailleurs été très bien restauré. Il n’y avait pas énormément de monde le jour où nous y sommes allés,

Charente-Maritime Rachel -

16

Fév

Château de Saint Jean d’Angle, une visite ludique au Moyen-Age

Ce très joli château médiéval privé du XIIème siècle permet une visite ludique et enrichissante pour petits et grands.

Il a d’ailleurs été très bien restauré. Il n’y avait pas énormément de monde le jour où nous y sommes allés, la faute au temps qui n’était pas au beau fixe. Mais, a priori, le château souffre également d’un manque d’information. Nous avons eu la plaquette de cette visite sur notre lieu de vacances et nous avions trouvé que c’était une bonne idée de s’y rendre.
C’est d’ailleurs pour faire plaisir aux enfants que nous les avons emmenés dans ce château.

Ambiance médiévale

Dès l’entrée, on se costume (tout le monde peut le faire ou en tout cas tous ceux qui le veulent) pour être dans l’ambiance médiévale : châtelaines et soldats, épée à la main, envahissent alors le château fort. Les enfants aiment se déguiser et ils sont également contents et fiers de voir leurs parents jouer le jeu, eux-aussi.

Des énigmes à trouver

On nous remet une feuille de jeux, une pour les enfants et une différente pour les adultes. Pas de jaloux, chacun a ses propres questions. Le questionnaire pour les enfants est surtout basé sur l’observation et il est construit de manière à ce qu’ils puissent répondre à toutes les questions. Ainsi, ils doivent s’intéresser un peu et observer ce qui les entoure.


On passe d’énigmes en énigmes en parcourant ainsi tout le château. Les enfants doivent reconstituer un mot mystère grâce aux solutions des diverses énigmes. A la fin, les réponses sont vérifiées par le personnel du château à l’accueil et les enfants reçoivent un bonbon en guise de récompense s’ils ont trouvé le bon mot mystère. Il y a donc un vrai challenge pour eux.
On part ainsi à la découverte des différentes époques qui ont marquées ce château : de Guillaume de Lusignan, fondateur du château à aujourd’hui.

Visite du château

C’est une ballade intéressante à travers les siècles qui nous mène dans le jardin, le château lui-même, dans l’étable… Canards et poules gambadent librement dans les alentours.

De multiples jeux sont éparpillés dans le parc. Nous allons jusque dans certaines pièces du château pour découvrir des scénettes du Moyen-âge reconstituées avec des mannequins de cire.

Un soldat qui monte la garde au château

Princesse et chevalier pour un jour

Nous faisons ainsi un saut dans le temps à la découverte de la vie au Moyen-âge mais cette vie était également emprunte de magie : en effet, le château était protégée par la fée Mélusine.


Nous avons même eu droit à une démonstration de tir au trébuchet. Le trébuchet est une sorte de catapulte à contrepoids.


Résultat du jeu : au final, nous avons été moins doués que les enfants et avons fait quelques erreurs dans notre questionnaire, ce que bien sûr les enfants n’ont pas oublié de nous rappeler. Oui, là il faut prendre sur soi, nous n’avons pas été très brillants.
Pour le midi, on peut manger sur place car des paniers repas sont proposés à 8 €. Ce fût très pratique pour nous. Nous avons ainsi passé une bonne après-midi ludique.

Articles similaires

Post a Comment

A propos de nous

Le site Visite En Famille vous propose des informations sur nos visites, nos voyages, les spectacles, … En effet, notre famille se compose de deux parents et de deux enfants. Fans de photos et de voyages, nous souhaitons ouvrir nos enfants au monde en leur faisant découvrir toutes ses merveilles, c’est pourquoi grâce à notre appareil photo, nous capturons ces moments.

Recherche

 

©2018 VisiteEnFamille

Partagez nos informations sur