La Laponie, 5 jours magiques au pays du Père Noël

Partager la publication « La Laponie, 5 jours magiques au pays du Père Noël » FacebookGoogle+PinterestRedditTwitterEmailMarque-page Quand beaucoup recherchent le soleil et la chaleur en décembre, nous, nous avons décidé de braver les températures polaires pour aller en Laponie, au pays du père Noël. La Laponie est un pays magnifique, magique, d’un blanc immac

Kittila Rachel -

11

Déc

La Laponie, 5 jours magiques au pays du Père Noël

Quand beaucoup recherchent le soleil et la chaleur en décembre, nous, nous avons décidé de braver les températures polaires pour aller en Laponie, au pays du père Noël.

La Laponie est un pays magnifique, magique, d’un blanc immaculé. Nous rêvons alors d’immensités, de grandes étendues blanches, de safaris en motoneige, de huskies, du Père Noël et d’aurores boréales.

dsc01213_redimensionner

dsc01198_redimensionner

dsc01209_redimensionner

Pour cela, nous sommes partis avec Vivatours (Vivatours Air de famille Voyage au pays du Père Noël) pour faire le voyage de 5 jours  ‘A la rencontre du père Noël’.

Voici comment s’est déroulé notre voyage.

station-de-ski-de-levi

1er jour : le départ

 Notre voyage a commencé à 6h à Paris Orly, direction Kittila, Finlande le 4 décembre 2016.

A cause de conditions météo défavorables (il neigeait), nous n’avons pas pu atterrir à Kittila. Notre avion s’est donc posé au bout d’un certain temps à Rovaniemi situé à 240 km de Muonio, la ville la plus proche, à 3 km de notre hôtel. Beaucoup ont entendu parler de Rovaniemi, qui est la ville déclarée du Père Noël et donc très touristique. Nous ne voulions pas de quelque chose de trop touristique où il faut faire la queue pour voir le Père Noël 30 secondes et payer 20 euros la photo avec lui. Nous avons donc opté pour un séjour ‘famille’ plus nature, éloigné des centres touristiques traditionnels. D’autre part, le cercle polaire passant par Rovaniemi,  notre hôtel se situe donc à 240 km au-dessus du cercle polaire.

aeroport-de-rovaniemi

aeroport-de-rovaniemi-interieur

Nous avons attendu plus d’une heure dans l’avion sans savoir ce que nous allions faire, soit repartir en avion vers Kittila soit descendre et prendre un bus. Finalement, nous avons pris un bus affrété par le tour operator. Nous avons roulé pendant 2h pour arriver à l’aéroport de kittila !!

aeroport-kittila

Nous avons récupéré des gens de l’organisation qui nous ont donné le goûter (eau et petits gâteaux) à 18h. Il restait encore 1h de route. Sur le chemin nous menant à l’hôtel, nous avons eu la chance de voir apparaître le père Noël qui nous a salués sur le bord de la route. Pendant 150 km jusqu’à Kittila nous n’avons vu aucune ville. Une maison-des sapins-une maison etc, c’est assez bizarre mais même de nuit on se rend compte des grandes étendues de forêts.  On est passé par la station de ski de Levi, plutôt jolie. C’est la station de ski préférée de tous les Finlandais.

Il est impressionnant de voir les bus et les voitures rouler aussi vite sur des routes enneigées.

levi-finlande

Arrivée à 19h à l’hôtel Harriniva, joli hôtel dans le style typique finlandais, en bois, situé à côté d’une rivière. De l’autre côté de cette rivière se trouve la Suède. Cet hôtel se trouve donc à 3 km de la petite ville de Muonio. Il est possible de s’y rendre à pied en suivant un chemin aménagé pour les piétons.

harriniva

Après avoir pris possession de notre chambre, il fallait enfiler l’équipement qui nous attendait à l’intérieur pour voir si tout convenait. L’équipement grand froid consiste en une combinaison, des moufles épaisses, une cagoule, des grosses chaussettes et des bottes.

combinaison-grand-froid

dsc00949_redimensionner dsc00951_redimensionner

Le repas du soir était bon. Buffet d’entrées et de desserts et repas servi à table. Au choix lasagne végétarienne ou saumon avec des pommes de terre et betteraves. Les enfants avaient des frites et saucisses. Le magicien, Fabien, a confectionné toutes sortes de formes en ballons pour chaque enfant.

Ce qu’il y a de vraiment étonnant c’est qu’on est en pleine Laponie et pourtant on avait le wifi gratuit dans le bus et le wifi gratuit dans notre chambre à l’hôtel. Là-dessus, la France devrait prendre des leçons.

La température est de -8°C, ce qui est correct.

Nous sommes séparés en 4 groupes : igloo, lutins, rennes, huskies pour effectuer les diverses activités prévues au programme.

2ème jour : Ferme de rennes de Torassieppi /repas dans un igloo et confection de gâteaux de Noël

elevage-de-rennes

Avec notre guide Mathieu, nous nous rendons en bus à Torassieppi voir un élevage de rennes. Nous faisons, deux par deux, un tour en traîneau tiré par un renne puis nous visitons la maison d’un éleveur de rennes en nous intéressant à la culture Same.

Les animaux qu’il est possible de rencontrer en Laponie sont : les rennes, les huskies, les ours, les loups mais aussi les gloutons.

Petit tour en traineau tiré par un renne

traineau-tire-par-un-renne

dsc00973_redimensionner

Toute la famille vivait dans cette maison sur plusieurs générations. L’éleveur de rennes avait 3 filles et 2 garçons. Les 3 filles sont parties et les 2 garçons sont restés à la ferme. L’un des garçons avait 12 enfants tandis que l’autre en avait seulement 3. La maison ne pouvant contenir autant de monde, les deux fils tirèrent à la courte paille. Celui qui avait 12 enfants gagna et continua de vivre avec sa famille et ses parents dans cette maison.

Tenues traditionnelles lapones

3r5a3986_redimensionner

Les enfants donnent du lichen aux rennes

3r5a3924_redimensionner

renne

dsc01005_redimensionner

Nous visionnons ensuite des photos sur les rennes et le guide nous explique leur mode de vie etc. La viande de renne est très chère, environ 70€ le kilo.

Nous apprenons par exemple que la ramure du renne est liée à son taux de testostérone. Donc ceux qui ont la ramure la plus belle sont les leaders. Les rennes utilisés pour tirer les traineaux sont tous castrés car ils sont plus dociles. Il n’y a pas de renne sauvage en Laponie car tous les rennes appartiennent forcément à quelqu’un. Chaque éleveur appose sa signature personnelle sur les oreilles des rennes en les taillant au couteau. Cela peut sembler barbare mais a priori il y a très peu de vaisseaux sanguins dans les oreilles et ils ne sentent pas grand chose. Chaque éleveur peut avoir 3 ou 4 signatures différentes.

dsc00992_redimensionner

Ensuite nous sommes allés manger dans un igloo. Cet igloo fait office de restaurant car on y mange sur des tables de glace mais également d’hôtel. En effet, des petites cavités sont aménagées en chambres. De belles sculptures ornent l’igloo.

igloo

Le repas servi est très bon : pommes de terre et viande de renne, jus d’airelle chaud, cookies à la cannelle et des pépites chocolat, pain beurre et fromage. Nous mangeons dans des assiettes en bois avec une cuillère en bois et une tasse en bois. Typique.

sculpture-de-glace restaurant-de-glace

Torassieppi

torassieppi

dsc01086_redimensionner

Nous sommes ensuite revenus à l’hôtel. Les enfants avaient RDV à 15h30 pour faire des gâteaux de Noël…

dsc01096_redimensionner

… tandis que les parents devaient aller tester leur aptitude à pratiquer la motoneige. Nous avons d’abord visionné un film sur l’activité chien de traîneau puis motoneige. Puis ce fût la pratique concernant la motoneige. Ce n’est pas très compliqué.

Ensuite, nous sommes ressortis aux alentours de l’hôtel et les enfants ont fait de la luge. Ils étaient enchantés.

Le soir nous avons eu droit à un repas lapon (brochet séché, saumon fumé et saumon cuit, renne fumé et non fumé, champignons des bois, oignons rouges) puis porc au vin avec du riz et des haricots verts ou galette de patates douces avec riz et haricot. Super bon.

Repas lapon

2016-12-05_18-49-12_380_redimensionner

Ensuite, les enfants ont pu danser lors de la mini disco gérée par Fifi l’animateur pour les enfants qui possède un nombre incalculable de tenues différentes (tenue d’ours, de chien, tenue hawaïenne, tenue Fifi de Laponie style Brice de Nice etc).

2016-12-06_08-04-02_968_redimensionner

La température ce jour était de -13°C.

3ème jour, le grand jour : Jeux lapons / safari en motoneige et rencontre avec le père Noël.

laponie

Au matin la température est très froide : -26°C !!! A cette température, les cils et les cheveux gèlent. C’est le record que nous avons eu en 5 jours.

2016-12-06_08-05-07_997_redimensionner

Pour les activités c’est jeux lapons et mini motoneige pour les enfants à partir de 4 ans. Génial!!  Les enfants ont beaucoup apprécié la motoneige. Elle était reliée à une corde et heureusement car Jérémy est parti à fond la caisse. Mathieu a dû courir derrière lui pour l’arrêter. Grand moment de fous rires !!

mini-motoneige

dsc01152_redimensionner

Dès 10h nous avons eu une luminosité extraordinaire avec un ciel rose. Un feu nous réchauffait un peu au-dehors où l’on pouvait boire  (chocolat chaud, jus d’airelle et café) et manger des gâteaux. Les enfants ont fait de la luge. On pouvait aussi faire des raquettes. Nous avons surtout profité de faire des photos du paysage et de la rivière puis un ours qui n’était pas très polaire nous a rejoint.

dsc01206_redimensionner

Nous n’avons pas pu pêcher au trou car la rivière n’était pas assez gelée. Malgré cette température très froide, il y avait encore un grand débit dans la rivière et par conséquent elle était dangereuse.

dsc01331_redimensionner

dsc01163_redimensionner

dsc01160_redimensionner

dsc01187_redimensionner

Puis l’après-midi, nous sommes allés faire un safari en motoneige tandis que les enfants ont dessiné pendant 1 h. Puis nous sommes venus les chercher et tous ensemble nous sommes partis à la rencontre du père Noël.

dsc01211_redimensionner

moto1_redimensionner

Les enfants étaient dans un traineau tiré par la motoneige du guide. Le traineau était entièrement fermé et ressemblait à un sous-marin avec ses fenêtres hublot. Il nous a entraînés au fond d’une forêt puis nous avons suivi les indices laissés par le père Noël pour trouver sa maison, cachée dans la forêt.  Nous arrivons à un feu de camp où une dame fait des crêpes.

dsc01236_redimensionner

Un lutin nous emmène directement chez le père Noël qui nous accueille dans sa chaleureuse maisonnette en bois joliment décorée. Chaque famille est accompagnée individuellement. On a alors un moment privilégié avec le grand bonhomme rouge. Personne ne nous presse pour prendre nos photos, on nous laisse le temps. Le Père Noël parle aux enfants en français, leur demande s’ils ont fait leur liste de cadeaux, s’ils ont été sages… Les enfants sont un peu gênés et intimidés.

Nous avons ensuite mangé des crêpes tous ensemble près du feu tandis que d’autres enfants se rendaient à leur tour chez le père Noël. Moment grandiose et inoubliable.

maison-du-pere-noel

pere-noel-laponie

pere-noel-finlande

Ensuite retour dans la nuit pour 16h30 par une température de -15°C.

Nous avons alors testé le sauna entre filles. En effet, femmes et hommes sont séparés. Le sauna est une véritable institution en Finlande et nous ne pouvions pas être en Laponie sans essayer le sauna. Tous les Finlandais en sont adeptes et chaque famille possède son propre sauna. La coutume veut qu’on se réchauffe bien au sauna puis qu’on sorte dehors pour plonger tout nu dans la neige. Nous l’avons presque fait ! Nous sommes sortis dehors et nous nous sommes frictionnés avec de la neige. Drôle de sensation.

Puis repas pour 19h15 au restaurant d’extérieur pour manger du saumon cuit. Nous avons mangé dans un kota, au restaurant Aurora borealis, situé à côté de l’hôtel. Tout d’abord, on a eu une soupe aux champignons de Laponie puis un saumon cuit pendant 4h au-dessus du feu retourné toutes les heures, avec des patates cuites dans le feu. Un régal! Nous n’avons jamais mangé un saumon aussi bon !

dsc01252_redimensionner dsc01249_redimensionner dsc01246_redimensionner

En dessert; on a eu un sorbet framboise avec chantilly et crème anglaise. Tout le repas était délicieux. Retour vers 21h20 par une température de -9°C.

Il m’est important de mentionner les températures que nous avions car cela donne une idée de l’amplitude qu’il peut y avoir d’un jour à l’autre, voir même en quelques heures.

4ème jour : baptême lapon avec un shaman / safari en chiens de traineau

dsc01397_redimensionner

Aujourd’hui, il fait ‘chaud’ (-5°C), enfin tout est relatif :-).

Ce matin, nous avons notre baptême lapon avec un shaman dans le kota situé à côté de l’hôtel. Nous sommes assis tous autour du feu et écoutons attentivement l’histoire qu’il nous conte. Les shamans font corps avec les éléments et les esprits de la nature et peuvent guérir les gens. Le shaman nous baptise en mettant de la suie sur chacun de nous.

shaman

shaman-2

Ensuite, les enfants écrivent leurs vœux sur un papier qu’ils mettent sur l’arbre à souhaits. Ils confectionnent ensuite des lutins en bois puis font griller des marshmallows dans le feu.

dsc01304_redimensionner

Les enfants jouent ensuite dehors, habillent un bonhomme de neige.

dsc01186_redimensionner

A midi, on mange à l’hôtel.

A 13h30 nous avions RDV pour le safari en chien de traîneau. On nous explique les bases à savoir qui sont les mêmes que pour la motoneige (stop, on va partir, j’ai un problème, ralentir) puis on part vers le chenil. Il s’agit du plus grand chenil d’Europe avec 400 chiens prévus pour les safaris en traineau. Ces chiens sont robustes et élevés et entrainés spécifiquement pour tirer les traineaux. Ils vivent dehors et s’acclimatent très bien au froid polaire.

dsc01349_redimensionner

Les enfants vont dans des traîneaux conduits par des mushers expérimentés puis chacun se dirige 2 par 2 vers un traineau. Notre traineau comportait 6 chiens. Le départ a été quelque peu épique car deux des chiens de notre attelage se battaient. Puis, la course a repris son droit et chaque chien a filé droit. Avant le safari, nous ne pouvons pas caresser les chiens car ils sont nerveux, excités et sont pressés de partir. Il faudra attendre la fin pour les caresses.

dsc01405_redimensionner

Stéphane a commencé à être musher. Quand on est passager, on ressent toutes les bosses, ce n’est pas forcément très agréable. Nous avons eu un visiteur. Un chien s’était sauvé et il est venu faire la balade avec nous. Puis un guide l’a attaché à un arbre et on l’a laissé là. A mis parcours on a échangé les rôles et j’ai pris la place du musher. Il faut rester souple sur les jambes mais ce n’est pas compliqué à diriger surtout que les chiens connaissent la direction. Nous avons fait un parcours de 6 km. C’était très sympa dans un paysage magnifique.

chien-de-traineau

dsc01392_redimensionner

dsc01380_redimensionner

Ensuite, on nous a fait visiter le chenil et donner des explications sur le chenil, le travail avec les chiens, leur mode de vie. Superbe activité !

dsc01368_redimensionner

3r5a4576_redimensionner

chiendetraineau_redimensionner

3r5a4532_redimensionner

Bébés huskies de 3 mois

bebes-chiens

Après avoir rendu notre équipement grand froid, on boit un coup au bar de l’hôtel.  C’est un Glögi pour Stéphane  (vin chaud de jus de fruit rouge aux épices sucrées et parfumées avec de l’alcool et servi avec des raisins secs et amandes effilées) et un Santa Claus hot chocolate pour nous (chocolat viennois avec des chamallows). Ensuite, on se fait beau car c’est la soirée de Réveillon.

A 18h30 : spectacle de magie avec Fabien. Julianne fait partie du spectacle en tant que princesse Noël (qui deviendra la future mère Noël).

3r5a4713_redimensionner

Puis repas de Noël.

A 21h le Père Noël en personne vient sur son traîneau tiré par un renne voir les enfants. Il les appelle un par un pour leur donner leur cadeau.

3r5a4780_redimensionner

Ensuite DJ Fifi a fait la boum de Noël. Tout le monde a dansé et a passé une bonne soirée dans une ambiance chaleureuse.

dsc01551_redimensionner

5ème jour : retour en France

Le retour a été moins chaotique car nous avons pu repartir de l’aéroport de Kittila. Nous marchons directement sur les pistes enneigées pour monter dans l’avion. C’est assez surprenant car l’avion atterrit et décolle sur la neige.

aeroport-de-kittila-laponie

Petites précisions et astuces : en Laponie avec des températures polaires on ne se lave pas le matin car la pellicule laissée par le savon peut geler. De même, on ne met pas de crème sur le visage. On fait sa toilette le soir. Pas de maquillage non plus donc avec tout l’équipement grand froid, le côté sexy est plutôt mis de côté. On ressemble davantage à des cosmonautes. 🙂 On peut également acheter avant de partir des chaufferettes pour avoir plus chaud et des sous-gants. L’astuce pour ne pas avoir froid en Laponie est de multiplier les couches de vêtements et surtout ne pas utiliser des habits en coton. Les habits polaires standards conviennent bien. Prévoir des batteries de rechange pour les appareils photo et les recharger tous les jours car avec le froid elles se déchargent vite.

J’ai volontairement omis de mentionner certaines choses car nous avons reçu plein de petites attentions du début à la fin, que ce soit des gâteaux ou autres et je garde donc la surprise à ceux qui feront le voyage mais sachez que tant que vous n’êtes pas dans l’avion le séjour n’est pas terminé.

dsc01128_redimensionner

 

Nous avons passé un merveilleux séjour, inoubliable. Pour cela nous remercions notre guide Mathieu, Cindy, Charlotte et Sophie, Fabien le magicien et Fifi l’animateur pour enfants. Ils nous ont fait découvrir plein d’activités, la culture et le mode de vie des Lapons. Nous avons également appris quelques mots en finnois Hei (bonjour) et Kiitos (merci).

Nous avons vécu des moments magiques qui resteront gravés dans nos mémoires et nous rentrons la boule au ventre. Le voyage était trop court mais il faut bien rentrer. Le seul regret que nous avons c’est qu’il ne nous a pas été possible de voir d’aurore boréale.

Cela nous donne donc l’occasion de devoir retourner un jour au pays du Père Noël.

N’hésitez pas à partager notre avis sur ce voyage.

+

N’hésitez pas à aimer notre page pour suivre notre actualité

 
 

Notre vidéo de présentation de notre séjour en Laponie finlandaise à la rencontre du Père Noël

Notre vidéo du safari en chiens de traineau en Laponie
 Quelques autres photos de ces paysages givrés de Laponie

3r5a4071_redimensionner

3r5a4209_redimensionner

dsc01353_redimensionner

dsc01352_redimensionner

moto5_redimensionner

 

    Comments (2)

    • Bonjour, nous sommes partis avec Vivatours pour le voyage spécial en famille de 5 jours ‘A la rencontre du Père Noël’. Les autres séjours sont de 4 jours.

      Répondre

Post a Comment

A propos de nous

Le site Visite En Famille vous propose des informations sur nos visites, nos voyages, les spectacles, … En effet, notre famille se compose de deux parents et de deux enfants. Fans de photos et de voyages, nous souhaitons ouvrir nos enfants au monde en leur faisant découvrir toutes ses merveilles, c’est pourquoi grâce à notre appareil photo, nous capturons ces moments.

Recherche

Partagez nos informations sur

©2016 VisiteEnFamille