Visite du pays Bigouden : le Guilvinec, Haliotika, le phare d’Eckmühl

Partager la publication « Visite du pays Bigouden : le Guilvinec, Haliotika, le phare d’Eckmühl » FacebookGoogle+PinterestTwitterEmailMarque-page Voyage dans le pays Bigouden Nous partons pour une journée de visites dans le pays bigouden. Ce que l’on appelle le pays bigouden est en fait un terroir de Bretagne spécifique pour sa culture, ses coutumes, se

Bretagne Rachel -

22

Sep

Visite du pays Bigouden : le Guilvinec, Haliotika, le phare d’Eckmühl

Voyage dans le pays Bigouden

Nous partons pour une journée de visites dans le pays bigouden. Ce que l’on appelle le pays bigouden est en fait un terroir de Bretagne spécifique pour sa culture, ses coutumes, ses légendes, son costume traditionnel avec la coiffe bigoudène (chapeau de femme qui monte comme une tour sur la tête) et rendu célèbre par la marque Tipiak.

Nous passons par la visite du Guilvinec pour aller à la criée qui est le marché aux poissons puis visite du centre Haliotika, du phare d’Eckmül, de la plage de la torche puis retour au Guilvinec en fin de journée pour observer le retour des bateaux de pêche au port.

 

Le Guilvinec, port de pêche et marché aux poissons (criée)

Arrivée le matin au Guilvinec

Le Guilvinec est une ville portuaire située dans le Finistère sud. C’est également un port important de pêche.

Nous nous rendons à la criée, le marché aux poissons du Guilvinec. A l’heure où nous sommes arrivés, il n’y avait plus de criée mais on nous a fait visiter les entrepôts, l’endroit où la criée se passe.

Une guide nous explique le principe de la criée et la façon dont on vend les poissons.

Elle nous présente un poisson pas vraiment beau, même très moche, la baudroie.

La baudroie est un poisson des profondeurs qui attire les autres poissons grâce à la lumière qu’il projette.

La guide nous raconte pourquoi ce poisson est pêché. En fait, on se sert de cette baudroie dans la fabrication de cosmétiques, de bonbons. Par exemple, les fraises Tagada seraient faites avec ce poisson. Les fabricants de bonbons utilisent la baudroie à la place de la gélatine de porc.

Elle nous présente d’autres poissons pas beaucoup plus beaux.

 

Visite du centre Haliotika

Visite culturelle et ludique d’Haliotika la cité de la pêche.

Nous apprenons les divers métiers liés à la pêche et le métier de marin. Il y a deux sortes de marins : les hauturiers et les côtiers.

  • les bateaux hauturiers

Les chalutiers hauturiers sont plus grands et plus gros que les bateaux côtiers car ils partent pour plusieurs semaines de navigation pour pêcher le thon loin des côtes.

  • les bateaux côtiers : plus petits, ils partent pour une journée de mer . Ils partent tôt le matin pour revenir au port vers les 17h. Le produit de leur pêche sera vendu directement dès leur arrivée.

La mascotte d’Haliotika

La cabine du capitaine

Un bateau hauturier à gauche et un bateau côtier à droite

Un marin côtier

Un marin hauturier

Quelques images explicatives de ce que représente le port du Guilvinec

Phare d’Eckmühl

Cet imposant phare est situé à la pointe de Penmarc’h et a été inauguré en 1897.

Il est situé proche de quartiers résidentiels avec de maisons neuves.

La montée de ce phare de 65 m est une épreuve en soi car pour arriver au sommet il faut d’abord gravir les 290 marches qui  mènent en haut de la tour. Un nombre limité à 40 personnes peut monter en même temps. Ce phare est toujours en activité mais il est totalement automatisé depuis 2008.

Le nom allemand de ce phare peut paraitre bizarre en Bretagne mais il provient du titre de noblesse de la marquise de Blocqueville qui l’a entièrement financé. Il a été nommé ainsi en l’honneur de son père le maréchal Louis Nicolas Davout, prince d’Eckmühl qui a gagné la bataille d’d’Eckmühl lors des batailles napoléoniennes.

Vues du haut du Phare

Depuis le sommet on a une vue sur toute la baie d’Audierne.

Plage de la torche

Les rochers de Saint Guénolé

Vue des rochers de Saint Guénolé : lors de tempêtes de nombreuses images sont filmées ici tellement il est impressionnant de voir les vagues s’écraser sur ces rochers.

Ces rochers aux formes particulières ont des noms spéciaux en rapport avec leur forme : la tortue, les oreilles de lapin…

Le retour des bateaux au port du Guilvinec

Retour au port pour voir des bateaux côtiers et hauturiers revenir de leur pêche en mer.

Les crevettes et poissons sont directement classés par les marins sur les bateaux et mis dans des caisses en plastique.

Ventre de poissons extra-frais

Les mouettes suivent les bateaux

 Dégustation de crevettes pêchées le jour même

Articles similaires

Post a Comment

A propos de nous

Le site Visite En Famille vous propose des informations sur nos visites, nos voyages, les spectacles, … En effet, notre famille se compose de deux parents et de deux enfants. Fans de photos et de voyages, nous souhaitons ouvrir nos enfants au monde en leur faisant découvrir toutes ses merveilles, c’est pourquoi grâce à notre appareil photo, nous capturons ces moments.

Recherche

 

©2018 VisiteEnFamille

Partagez nos informations sur