Dubaï, une ville qui vous entraîne dans un autre monde

Partager la publication « Dubaï, une ville qui vous entraîne dans un autre monde » FacebookGoogle+PinterestTwitterEmailMarque-page Dubaï, une ville moderne, pas pour toutes les bourses Avant de partir à la découverte d’une ville étrangère, il est toujours utile de se renseigner un peu à propos du climat local, de la monnaie ou encore du fuseau horaire sur leq

Dubaï zast -

1

Juil

Dubaï, une ville qui vous entraîne dans un autre monde

Dubaï, une ville moderne, pas pour toutes les bourses

Avant de partir à la découverte d’une ville étrangère, il est toujours utile de se renseigner un peu à propos du climat local, de la monnaie ou encore du fuseau horaire sur lequel se trouve votre destination. Après tous ces détails peuvent faire basculer votre voyage vers la réussite totale comme le transformer en un désastre sans nom. Pour vous aider à y voir un peu plus clair, voici quelques précisions qui vous aideront à préparer au mieux votre voyage à Dubaï.

I love dubai devant la Burj Khalifa

 

Où se situe Dubaï ?

 

Alors que l’on pourrait croire que la capitale des Émirats arabes unis est Dubaï, il s’agit en réalité d’Abou Dabi, mais Dubaï reste néanmoins la première ville du pays en terme de population comme d’économie. C’est sur le bord du golfe Persique que l’on retrouve cette immense agglomération de plus de trois millions d’habitants, qui est la capitale de l’émirat de Dubaï.

Burj Khalifa de nuit

 

Pour vous permettre de mieux situer cette ville, sachez que les Émirats arabes unis se trouvent entre l’Arabie Saoudite et Oman, à quelques envergure de l’Iran qui se dresse de l’autre côté du golfe Persique. Il faut monter dans le nord du pays pour atteindre cette immense ville à l’allure très occidentale qui se dresse face au golfe. Le climat local fait que le désert est très présent autour de la ville, qui est une sorte d’oasis, construite au cœur d’une boucle d’un bras de mer nommé Khor Dubaï. Cernée d’une part par le golfe Persique et d’autre part par le désert, elle est une cité imprenable et difficile à atteindre pour nous autres occidentaux. L’avion demeure la meilleure façon de se rendre dans cette ville, bien que des véhicules circulent sur des routes qui relient Dubaï à la capitale Abou Dabi ou encore à Charjah, Ajman et Oumn, d’autres capitales d’émirats.

 

Quelle est la météo à Dubaï ?

 

Vous ne risquez pas mourir de froid à Dubaï, puisque les températures descendent rarement en dessous des 15 °C, et ce seulement durant les mois de décembre à mars. Le reste de l’année, le thermomètre oscille entre 25 et 30 degrés en moyenne, mais des records de température en ressenti ont déjà été signalés. Il arrive qu’en plein milieu de la ville, à cause de l’humidité qui s’évapore du golfe Persique, la chaleur atteigne les 50 degrés et devienne tout simplement insupportable. La population vit alors dans les centres commerciaux et dans tous les lieux qui possèdent la climatisation.

Au niveau de la météo  en 2018 à Dubaï :

  • En janvier 2018 : Les températures en journée sont entre 22 et 28 degrés
  • En février 2018 : Les températures en journée sont entre 22 et 35 degrés
  • En mars 2018 : Les températures en journée sont entre 24et 38degrés
  • En avril 2018 : Les températures en journée sont entre 28et 41 degrés
  • En mai 2018 : Les températures en journée sont entre 32 et 45 degrés
  • En juin 2018 : Les températures en journée sont entre 36 et 45 degrés
  • En juillet 2018 : Les températures en journée sont entre 40 et 47 degrés (basé sur 2017)
  • En août 2018 : Les températures en journée sont entre 38 et 46 degrés (basé sur 2017)
  • En septembre 2018 : Les températures en journée sont entre 37 et 44 degrés (basé sur 2017)
  • En octobre 2018 : Les températures en journée sont entre 34 et 41 degrés (basé sur 2017)
  • En novembre 2018 : Les températures en journée sont entre 27 et 35 degrés (basé sur 2017)
  • En décembre 2018 : Les températures en journée sont entre 22 et 29 degrés (basé sur 2017)

 

 

Dubaï météo la chaleur en été

 

Quand vient l’été, en juillet et août, les vents peuvent devenir violents et s’ajoutent à l’aridité du désert qui entoure la ville pour la transformer en un four gigantesque. Il n’est pas rare que des tempêtes de sable s’abattent sur Dubaï ou les alentours. Les pluies sont alors inexistantes, il faut de toute façon visiter cette superbe ville durant l’hiver pour espérer voir quelques gouttes d’eau.

 

 

La saison hivernale se caractérise par des nuits plus fraîches, en raison de la proximité du désert, mais aussi par des températures plus agréables durant la journée. Si parfois le thermomètre frôle les 15°C, il est toutefois rare de le voir descendre sous la barre des 20 degrés. Cette saison est sans aucun doute la meilleure pour visiter la ville, puisque la pluie reste rare et les températures tout comme l’humidité sont enfin supportables.  En 2018, en l’espace de quelques jours passés fin février, nous avons vu la pluie tomber sur Dubaï.

 

 

Quelle heure est-il à Dubaï ?

 

Durant l’été, la ville de Dubaï vit dans le futur de deux heures par rapport à la France, puisqu’elle est sur un fuseau horaire différent de celui de cette dernière. Cela signifie que lorsqu’il est 9:00 en France, il est déjà 11:00 à Dubaï. En revanche, c’est différent durant l’hiver puisque la France fait parti des pays qui reculent d’une heure au mois d’octobre. Cela signifie donc que le décalage horaire sera alors de 3 heures au lieu de seulement deux. Cela reste acceptable, il n’est pas trop compliqué de retrouver un sommeil agréable avec un décalage horaire si peu important, la difficulté est plutôt de se remettre du voyage qui reste dans tous les cas un peu épuisant mais surtout de s’acclimater. Lorsque l’on prend l’avion à Paris en décembre par 0°C et que l’on arrive à Dubaï où il fait 25 degrés de plus, au minimum, le choc peut se révéler quelque peu rude.

 

Quelle est la monnaie de Dubaï ?

 

Les Émirats arabes unis et donc la ville de Dubaï ont pour monnaie le Dirham. Plutôt que d’en acheter avant votre départ dans votre banque ou à l’aéroport, le mieux est d’attendre d’être sur place afin de trouver de meilleurs taux de change. Il existe deux façons de se procurer la monnaie locale, en vous rendant dans un bureau de change ou en utilisant un DAB pour retirer de l’argent directement.

 

Il faut remonter jusqu’en 1973 pour voir apparaître le Dirham, qui remplaça alors le rial qui liait le Qatar aux Émirats arabes unis. Bien qu’un projet de monnaie commune pour différents pays du Golfe ait vu le jour il y a quelques années, la crise de l’euro à stoppé toutes les démarches car cette monnaie unique effraie les dirigeants et autres personnes fortunées. Une crise semblable pourrait réduire à néant l’économie locale.

 

Actuellement, la monnaie de Dubaï est indexée sur le dollar américain, c’est donc en grande partie ce dernier qui influence la valeur du change du Dirham. Pour faire une moyenne, on peut dire que lorsque la bourse mondiale est au beau fixe, il faut environ 5 dirhams pour faire un euro, c’est la méthode la plus simple pour réussir à convertir de tête puisque le taux de change réel change tous les jours.

 

Tout comme l’euro est divisé en 100 centimes, le dirham est divisé en 100 fils qui sont représentés par diverses pièces, la plus grosse représentant 1 AED ( Arab Emirates Dirham ). On trouve également des pièces de 50, 25, 5, 2 et 1 fils qui sont nettement plus petites.

 

Burj khalifa Palace Downtown

 

En ce qui concerne les billets, ils sont au nombre de 8 et représentent 5, 10, 20, 50, 100, 200 et enfin 500 dirhams, vous pouvez vous en souvenir facilement puisque ce sont les mêmes valeurs qui les billets de la monnaie européenne. En revanche, mémorisez bien le fait qu’un billet de 500 dirhams équivaut en moyenne à un billet de 100 euros. Il arrive de croiser des billets de 1000 dirhams mais c’est beaucoup plus rare.

 

Si vous ne souhaitez pas vous embêter avec de la monnaie en liquide, sachez que vous pouvez très bien utiliser une carte de paiement internationale comme Visa ou Mastercard.

Nos articles détaillés sur Dubaï :

  • Notre article sur notre safari en 4×4 à Dubai : Fossil and camel rocks extreme safari

https://visiteenfamille.fr/2877-avis-sur-lexcursion-extreme-en-44-dans-le-desert-de-dubai-ca-remue.html

  • Notre visite de la Burj Khalifa :

https://visiteenfamille.fr/2864-visite-de-la-burj-khalifa-la-tour-la-plus-haute-du-monde.html

  • Faire du ski à Dubaï :

https://visiteenfamille.fr/2866-ski-dubai-la-station-de-ski-sortie-du-desert.html

  • Rencontre avec les requins et les raies à Dubaï :

https://visiteenfamille.fr/2797-immersion-avec-les-raies-et-les-requins-a-latlantis-de-dubai.html

  • Visite de The lost chambers à Dubaï :

https://visiteenfamille.fr/2816-the-lost-chambers-laquarium-de-lhotel-atlantis.html

  • Visite de l’aquaventure le plus grand parc aquatique de Dubaï :

https://visiteenfamille.fr/2761-laquaventure-de-latlantis-un-parc-aquatique-pour-toute-la-famille-a-dubai.html

  • Nos nuits à l’hotel Atlantis à Dubaï :

https://visiteenfamille.fr/2683-notre-sejour-de-reve-a-lhotel-atlantis-the-palm-dubai.html

  • Notre vol avec la compagnie Emirates pour aller à Dubaï :

https://visiteenfamille.fr/2655-partir-avec-la-compagnie-aerienne-emirates.html

Articles similaires

Post a Comment

A propos de nous

Le site Visite En Famille vous propose des informations sur nos visites, nos voyages, les spectacles, … En effet, notre famille se compose de deux parents et de deux enfants. Fans de photos et de voyages, nous souhaitons ouvrir nos enfants au monde en leur faisant découvrir toutes ses merveilles, c’est pourquoi grâce à notre appareil photo, nous capturons ces moments.

Recherche

 

©2018 VisiteEnFamille

Partagez nos informations sur